un malus, mais lequel?

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

un malus, mais lequel?

Message par marielo »

Je dois remplacer un petit arbre , et j'aimerais planter un malus à petites pommes rouges. Il faudrait qu'il ne devienne pas trop grand (idéalement, autour de 4m maxi). En avez-vous un à me conseiller?

Ou sinon une autre idée d'un petit arbre intéressant toute l'année? (floraison, fructification, couleurs d'automne)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: un malus, mais lequel?

Message par Alain »

J'aime beaucoup le Robinia pseudoacacia 'Twisty Baby' http://arrosoirs-secateurs.com/Robinia- ... wisty-Baby
et bien sûr le Cercis canadensis 'Forest Pansy' http://arrosoirs-secateurs.com/Cercis-c ... -Pansy-658
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: un malus, mais lequel?

Message par stéphane »

Le plus connu des pommiers d'ornement est Evereste je crois. Et Papijo en est très content, mais je trouve qu'entre la floraison et le moment où les fruits sont rouges, l'intérêt est un peu limité. De même quand les fruits sont maronnasse.
Diable rouge a l'air superbe aussi mais je ne le connais pas personnellement.
Parmi les petits arbres tu as l'embarras du choix, j'aime particulièrement les zanthoxylum pour leur feuillage découpé notamment. La fructification est jolie et consommable! Ce n'est que la première chose qui me vient à l'esprit...
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: un malus, mais lequel?

Message par papijo »

Oui, en effet, Stéphane, papi Jo est très content de son Malus 'Evereste'. ;)
J'ai eu du mal à le trouver, puisque je voulais un spécimen mi-tige, pour cacher les cheminées et antennes de télé des voisins sans pour autant masquer les mixed borders du jardin.
Planté à l'automne 2014 il fait actuellement 4 mètres de haut pour 2.50 d'envergure. En principe il ne devrait pas grandir beaucoup plus.
Il est décoratif presque toute l'année, un peu moins en fin d'été, avant de prendre ses couleurs d'automne (qui durent peu de temps). La floraison de printemps est spectaculaire, ainsi que les petites pommes rouges tout l'hiver.
Voir l'historique et plein de photos ici : https://www.rezeau.org/wp-garden/fr/mal ... -evereste/
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: un malus, mais lequel?

Message par Nickette »

J'ai le malus trilobata que j'avais acheté à Momo à Guerlesquin, il prend sa place petit à petit. Un bel arbre !
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 663
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: un malus, mais lequel?

Message par marie56250 »

J’ai le malus Everest planté il y a 10 ans, superbe au printemps mais il est devenu énorme.
A tel point que je vais devoir l’enlever.
C’est le plus gros de mon jardin alors qu’il est situé dans la partie la moins facile pour lui.
Une grosse erreur de plantation.
Il fait plus de 8 m de haut, son tronc est énorme et les branches au moins 10 m d’envergure.
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: un malus, mais lequel?

Message par papijo »

marie56250 a écrit :J’ai le malus Everest planté il y a 10 ans, superbe au printemps mais il est devenu énorme.
A tel point que je vais devoir l’enlever.
C’est le plus gros de mon jardin alors qu’il est situé dans la partie la moins facile pour lui.
Une grosse erreur de plantation.
Il fait plus de 8 m de haut, son tronc est énorme et les branches au moins 10 m d’envergure.
Alors là, tu me fais un peu peur. Je voudrais bien que le mien arrête sa croissance, il est parfait actuellement.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: un malus, mais lequel?

Message par Laure »

Marielo, 4 m c'est plus un arbuste qu'un arbre. En ce qui concerne les malus, il ne faut pas oublier qu'ils sont souvent greffés et par conséquent en fonction du porte-greffe tu pourras avoir un arbre plus ou moins grand. J'ai un malus Comtesse de Paris haute-tige: planté il y a 7 ans il doit faire environ 8 m de haut sur 5 de large et d'après moi il va encore prendre de l'ampleur! Je suis assez déçue et ne le replanterais pas. Hormis ses dimensions beaucoup trop grandes par rapport à ce que je voulais, il est touché par la tavelure depuis 2 ans ainsi que par des chenilles défoliatrices; il a une jolie floraison sans qu'elle soit exceptionnelle mais les couleurs automnales ne sont pas au rendez-vous. Tu peux aller voir p.ex. sur le site de Mela Rosa qui propose des pommiers greffés sur différents porte-greffe.

En petits arbres/arbustes, j'aime beaucoup les cornus kousa voire le cornus mas ou officinalis; il y a aussi le pyrus salicifolia pendula (mais fait plutôt 5-6 m de haut) et certains prunus. A voir aussi en fonction de ton climat et sol.

Laure
sacchi62
Messages : 3
Inscription : 22 juin 2017, 10:36

Re: un malus, mais lequel?

Message par sacchi62 »

J'ai le Malus coccinella Courtarou qui mesure moins de 4 m x 3 m et convient bien à un petit jardin.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: un malus, mais lequel?

Message par papijo »

Laure a écrit "[...] en fonction du porte-greffe tu pourras avoir un arbre plus ou moins grand..."
En effet. Je ne sais pas si mon M. 'Evereste' est greffé mais, si c'est le cas, comme c'est un mi-tige, le point de greffe est au ras du sol, contrairement à un sujet haute-tige qui est greffé en tête. Ce qui doit faire toute la différence pour la croissance des sujets.
Affaire à suivre...
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 663
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: un malus, mais lequel?

Message par marie56250 »

287F849A-6A20-4BF6-8F0B-C8D592EDE952.jpeg
287F849A-6A20-4BF6-8F0B-C8D592EDE952.jpeg (120.27 Kio) Consulté 946 fois
3E1E296E-A4E4-4F11-BF5C-E79FB23722DC.jpeg
3E1E296E-A4E4-4F11-BF5C-E79FB23722DC.jpeg (122.82 Kio) Consulté 946 fois
Everest à 10 ans.
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: un malus, mais lequel?

Message par marielo »

Le malus triloba a vraiment un très joli feuillage. Mais sur certains sites, il est annoncé pousser au moins jusqu'à 7 m. Mais je ne voudrais vraiment pas un arbre qui devienne grand. Il sera placé côté rue, juste au coin de la maison et il ne faut pas qu'il déborde chez ma voisine qui n'est guère accommodante. Je ne sais pas si on peut le contenir par la taille.

Je ne connaissais pas le Malus coccinella Courtarou, il semblerait rentrer dans mes cases :)

J'aime beaucoup les Cornus Kousa mais eux n'apprécient pas trop mon sol (un peu calcaire). En plus, la position est Sud-Est, donc au chaud. Peut-être que je vais regarder aussi du côté des Viburnum. J'avais jusqu'à présent un arbre "Boule de neige" dont malheureusement quatre grosses branches sur cinq ont complètement desséché.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Répondre