Quel petit arbre?

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Quel petit arbre?

Message par Laure »

Comme indiqué dans un autre post, j'ai un malus qui est devenu beaucoup trop grand (7-8 m de haut 5 m d'envergure en 7 ans) et qui me déçoit (maladies, feuillage beaucoup trop dense,pas de floraison ou colorations automnales exceptionnelles). Je voudrais le remplacer par un arbre plus petit. Il sera planté dans un massif à +/- 3,5 du mur mitoyen (qui fait 3 m de haut) et à 2,5-3 m d'une terrasse. Mon arbre idéal devrait plafonner à 5-6 m de haut, supporter le calcaire et ne pas avoir un système racinaire affleurant. Il devra supporter la sécheresse et être peu sensible aux maladies. De préférence, un arbre à la belle silhouette et au feuillage plutôt léger laissant filtrer la lumière. J'ai un faible pour les érables ainsi que les magnolias (joli port et tronc) mais je ne sais pas s'il y en a qui pourraient convenir. Ou d'autres suggestions?

Laure
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Quel petit arbre?

Message par hanabi »

Heptacodium miconoides ?
Lagerstroemia indica ?
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Quel petit arbre?

Message par Maria »

-Cercis Forest Pansy ?
-sambucus Black Lace, en dégageant les troncs pour le former en petit arbre ? qui vaut bien un érable du japon avec son feuillage découpé ;)
-prunus incisa kojo no mai, avec un intérêt en hiver avec sa jolie silhouette
-un amélanchier ?
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Quel petit arbre?

Message par stéphane »

Parmi les érables faciles, résistant au calcaire et à la chaleur, je note les très répandus atropurpureum (que j'ai) très gracieux quand le vente soulève ses feuilles et montre leurs dessous argentés :D ainsi que Bloodgood, que je n'ai pas mais superbe chez mes beaux parents en sol sablonneux où tout sèche en été par ailleurs. Il en ont un autre qui reste superbe et qui devrait être Sango kaku, mais je n'en suis pas certain.
Je rejoins Maria et Hanabi pour leurs propositions notamment l'heptacodium, le sureau et le cercis.
Cependant j'ai l'impression qu'on tourne un peu en rond avec ces quelques plantes magnifiques et qui ont fait leurs preuves... :oops:
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Quel petit arbre?

Message par stéphane »

je pense à un petit arbre très intéressant : sorbes wardii.
feuillage argenté superbe, floraison blanche abondante et fructification jaune.
Pour le moment chez moi il pousse très lentement, mais il faut dire qu'il est planté dans un endroit où je ne peux arroser que difficilement et très drainé.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Quel petit arbre?

Message par Alain »

C'est Sorbus wardii. Je l'ai depuis l'an dernier. Il a l'air de pousser lentement. Trop jeune pour que je puisse donner un avis.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Quel petit arbre?

Message par Laure »

Désolée d'avoir tardé à réagir. En fait, je crains que l'abattage de mon malus soit compliqué. J'espérais ne pas devoir demander un permis mais ce ne sera pas possible je ne suis pas du tout certaine de l'obtenir (la commune est devenu beaucoup plus stricte dans ce domaine). Donc j'hésite à me lancer car la constitution du dossier est laborieuse pour une issue incertaine. Je vais peut-être voir s'il n'y a pas moyen d'alléger la silhouette par une taille adaptée. Je n'ai pas écarté l'idée de planter un arbre supplémentaire mais ailleurs. Cela me laisserait un plus grand choix (hauteur max. +/- 10 m). Parmi les suggestions que vous m'avez faites:

Hanabi: l'heptacodium: je l'ai déjà; lagerstroemia: un peu limite pour la rusticité (il y en a un dans un petit parc près de chez moi mais il est planté dans un endroit hyper abrité).
Stéphane: tu remues le couteau dans la plaie: les acers que tu me proposes je rêve de pouvoir les planter chez moi mais malheureusement c'est trop calcaire ici et comme les places sont comptées je ne veux pas prendre de risques. En revanche, grâce à toi j'ai fait des recherches sur les sorbiers et certains pourraient me plaire
Maria: pour le remplacement du malus (planté dans un massif et à proximité d'une terrasse), pas de fruitier.

Laure
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Quel petit arbre?

Message par stéphane »

Tu es dans une grande ville? Je savais que de tels dossiers existaient à Paris intra-muros, mais je ne sais pas si c'est le cas ailleurs en France. est-ce une mesure répandue en Belgique?
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Quel petit arbre?

Message par Laure »

J'habite Bruxelles. Bon le dossier n'est pas si compliqué que ça à constituer mais j'ai une phobie de tout ce qui est administratif. Et puis comme j'ai emm... mon voisin lorsqu'il était en train d'abattre plusieurs arbres, je me méfie de lui: il pourrait vouloir me rendre la monnaie de ma pièce si je ne fais pas les choses dans les règles. Me connaissant, je finirai tout de même, un jour où j'aurai de l'énergie à revendre, par faire les démarches

Laure
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Quel petit arbre?

Message par Pimprenelle »

J'arrive tard, mais, pas trop, puisque entre temps, tu sembles rencontrer des difficultés pour l'abattre ce malus.

Ma proposition, je la donne tout de même, au cas où?

L'érable à peau de serpent 'Red flamingo' 5 x 5 m.
Cet érable a tout pour plaire, en toutes saisons.
Au printemps, ses feuilles sont roses, panaché de vert.
En été, le rose vire au crème.
En automne, le vert prend une couleur orangé. En hiver, le bois nu de l'année est rouge. Son tronc montre une écorce rouge veiné de blanc.


Taillé en pendula le met d'avantage en valeur ;)
Marie-Claire
Répondre