Quels arbustes ou petits arbres à choisir en priorité ?

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Quels arbustes ou petits arbres à choisir en priorité ?

Message par Dane Sarah »

Belle écorce : l’arbousier andrachnoïdes . Son écoce est lumineuse au soleil, orangée .
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Quels arbustes ou petits arbres à choisir en priorité ?

Message par hanabi »

Merci Dane Sarah ! Je suis tout à fait d'accord, c'est d'ailleurs la réflexion que je me faisais lors d'une promenade à La Trinité mercredi, on y trouve un bel exemplaire, bien que jeune. Je crois me souvenir qu'il y a de beaux exemplaires dans le Jardin des Plantes de Nantes.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Quels arbustes ou petits arbres à choisir en priorité ?

Message par Nickette »

Pour amener une petite pierre à ton édifice, j'ajouterais un Liquidambert Fastigié, magnifique à l'automne, et de par sa forme prend peu de place !
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Quels arbustes ou petits arbres à choisir en priorité ?

Message par Elisabeth »

Il y a aussi comme petit arbre à la très belle écorce luma apiculata vu au cimetière de Nantes. Une merveille que j'introduirai sûrement dans mon jardin
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Quels arbustes ou petits arbres à choisir en priorité ?

Message par Nickette »

Nickette a écrit :Pour amener une petite pierre à ton édifice, j'ajouterais un Liquidambert Fastigié, magnifique à l'automne, et de par sa forme prend peu de place !
Liquidambar bien sûr :D
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Quels arbustes ou petits arbres à choisir en priorité ?

Message par hanabi »

Merci beaucoup Nickette et Elisabeth ! :)
Ce sont aussi deux arbres que j'ai repérés et qui me plaisent beaucoup, l'un pour son feuillage d'automne et sa silhouette, l'autre pour son écorce très décorative, même s'il est réputé peu rustique ; en même temps je ne pense pas qu'il fasse plus froid qu'à Nantes chez moi, au contraire.
rose-rouge
Messages : 7
Inscription : 16 oct. 2020, 15:40

Re: Quels arbustes ou petits arbres à choisir en priorité ?

Message par rose-rouge »

Bonjour à tous !
je suis ravie d'avoir trouvé cette conversation. Mon mari et moi avons acheté notre première maison en lotissement voilà dix ans, c'était tout beau, tout neuf avec un petit jardin de 60 mètres carré. J’avais planté du sophora, de l’arbousier mais également du lilas, un bégonia (plutôt à mettre sur terre humide) et un citronnier mexicain, il donne des fleurs orange trop jolies. J'avais même planté des herbes aromatiques dans les carrés qu'on achète à Castorama. Depuis nous avons revendu à un promoteur via la société https://jeviabilise.com. Mais j’étais super fière de mon jardin, il avait beau être petit, avec la terrasse en bois, on avait donné à l'ensemble un effet cocon ! Ça a été difficile de s’en séparer. Nous sommes partis pour plus grand. Profitez bien de vos nouvelles plantations, ça va être super !
Belle journée :)
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Quels arbustes ou petits arbres à choisir en priorité ?

Message par papijo »

Bonjour,
Je ne connaissais pas le "citronnier mexicain". Je suppose qu'il s'agit de ce qu'on appelle habituellement un oranger du Mexique, Choisya ternata. Mais cet arbuste a des fleurs blanches, et non pas orange, je suis étonné...
PS.- Attention ! Mettre un lien vers un site commerçant, comme celui de ton promoteur est considéré comme de la "pub", et n'est pas conseillé sur ce forum.
rose-rouge
Messages : 7
Inscription : 16 oct. 2020, 15:40

Re: Quels arbustes ou petits arbres à choisir en priorité ?

Message par rose-rouge »

Bonjour oui pardon, j'avais un citronnier et un oranger du mexique ! mais mon citronnier n'a jamais tenu à l'inverse de l'autre, il était en plein soleil même pendant la canicule.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Quels arbustes ou petits arbres à choisir en priorité ?

Message par Alain »

Si je devais refaire un jardin dans une autre vie, mon critère de choix serait les couleurs d'automne et les écorces.
Après le super séjour que je viens de vivre du côté d'Amiens, cela renforce mon idée. Et j'irai chez Hennebelle les choisir.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Quels arbustes ou petits arbres à choisir en priorité ?

Message par marielo »

Une autre idée: l'Acer Shishigashira: port raide, feuillage crispé, pousse très lente, belle écorce verte, couleurs d'automne flamboyantes. La photo du tronc a été prise très récemment, mais cette année, il n'a pas encore pris son habit de parade. (j'ai remarqué chez moi qu'il est plutôt doré les années sèches, sinon très rouge)
acer shishigashira tronc.jpg
acer shishigashira tronc.jpg (137.77 Kio) Consulté 879 fois
acer shishigashira doré.jpg
acer shishigashira doré.jpg (146.25 Kio) Consulté 879 fois
acer shishigashira rouge.jpg
acer shishigashira rouge.jpg (143.02 Kio) Consulté 879 fois
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Quels arbustes ou petits arbres à choisir en priorité ?

Message par stéphane »

Chez moi il pousse extrêmement lentement... Il est plutôt orange il me semble, c est le cas cette année en tout cas, mais j' ai l impression que ça ne va pas durer très longtemps.
Répondre