Cornus mas

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Cornus mas

Message par stéphane »

j'ai croisé ce cornus en jardinerie et j'avais souvenir qu'il produisait des fruits et qu'il est une source de nourriture intéressante pour les pollinisateurs à cette époque de l'année.
Je le mettrais bien dans un coin un peu reculé du jardin, pas très arrosé, donc j'aimerais savoir s'il supporte bien la sécheresse ou s'il souffre chez vous. On voit essentiellement sur internet des photos de la floraison donc je ne sais pas s'il est intéressant en dehors de celle ci.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Cornus mas

Message par marielo »

J'ai un cornus mas tricolore. La floraison est peu abondante sur mon sujet. Il est peu poussant et n'aime pas le sec. Je l'avais choisi pour son feuillage, très beau. Je l'avais d'abord planté au soleil mais ça ne lui a pas plu du tout. Il est maintenant à l'ombre mais je dois le surveiller pendant les périodes de canicule.

Le long d'une promenade en ville, il y a l'espèce type, de grands sujets qui sont plantés en plein soleil et ça a l'air de leur convenir. Eux ont une belle floraison au printemps et de belles couleurs automnales. Entre ces deux saisons, rien de remarquable de mon pont de vue.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Cornus mas

Message par mimi1931 »

J'en ai un en fleurs en ce moment. Il est superbe.
Je ne l'arrose pas et je n'ai jamais remarqué qu'il avait des fruits.
Photos sur mon blog:
http://mimi1931b.canalblog.com/archives ... 34089.html
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Cornus mas

Message par Sana »

Ici, le doré a détesté le soleil. J'ai dû le déplacer. A voir comme il va être cette année. Il a ses fleurs en ce moment.

Le "classique" n'est pas spectaculaire jusqu'à présent mais j'ai mis une clématite dedans ; ça compense ! Je lui laisse tout de même le temps de s'installer avant de vraiment pouvoir juger... Il est placé dans un endroit chaud et sec... Pas sûre qu'il aime en fait...

Pour les fleurs jaunes de printemps et les couleurs automnales, j'ai aussi testé le Lindera benzoin qui est bien plus beau ici. A caractéristiques assez similaires, celui-ci a ma nette préférence pour l'instant... :D
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Cornus mas

Message par stéphane »

Bon, merci pour vos retours partagés... il semble que le type soit plus costaud que les variétés, c'est déjà ça.
Sana, je ne connaissais qu'un lindera avec des feuilles lobées il me semble. Le l. benzoin a l'air très joli dans la même veine que le cornus. Il me semble que les lindera sont calcifuges par contre...
Répondre