Vigne : bouture ou greffe ?

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Vigne : bouture ou greffe ?

Message par Yo71 »

Bonjour à tou.tes,

Une amie me pose une question à laquelle je ne sais pas répondre. Une de ses connaissances a une vigne de table dont elle apprécie beaucoup le raisin. On lui propose d'en prendre un bout pour la faire pousser chez elle : est-ce possible avec une bouture "toute bête" (aoûtée, j'imagine), ou faut-il obligatoirement greffer ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Vigne : bouture ou greffe ?

Message par Yo71 »

J'ai eu des infos - je garde le sujet ouvert, me disant que ça pouvait servir à d'autres.

D'abord, greffer apporte plus de vigueur que bouturer. Ensuite, cela permet d'utiliser un porte-greffe américain, qui élimine le risque de phylloxera. Et évidemment, il faut utiliser une tige aoûtée.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Vigne : bouture ou greffe ?

Message par stéphane »

Yo71 a écrit :J'ai eu des infos - je garde le sujet ouvert, me disant que ça pouvait servir à d'autres.

D'abord, greffer apporte plus de vigueur que bouturer. Ensuite, cela permet d'utiliser un porte-greffe américain, qui élimine le risque de phylloxera. Et évidemment, il faut utiliser une tige aoûtée.
J'ai une question bête, le phylloxera existe-t-il encore étant donné qu'il n'y a plus beaucoup de plantes hôtes ?
Je trouve que ça vaut toujours la peine de faire une bouture (je ne sais pas si elles sont faciles) car tout le monde n'est pas capable de greffer, et il faut trouver le porte greffe en plus...
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Vigne : bouture ou greffe ?

Message par Yo71 »

J'ai lu sur le site de l'INRA que l'insecte est présent dans quasi tous les vignobles français et que des résurgences de la maladie pouvaient se produire en cas de porte-greffes pas assez résistants.

D'autre part, j'ai lu que la plantation dans le sable pouvait limiter sérieusement les dégâts : pour ceux qui veulent tenter les boutures...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Vigne : bouture ou greffe ?

Message par stéphane »

Yo71 a écrit :J'ai lu sur le site de l'INRA que l'insecte est présent dans quasi tous les vignobles français et que des résurgences de la maladie pouvaient se produire en cas de porte-greffes pas assez résistants.

D'autre part, j'ai lu que la plantation dans le sable pouvait limiter sérieusement les dégâts : pour ceux qui veulent tenter les boutures...
Je ne savais pas qu'un insecte était responsable de cette maladie. Je comprends donc qu'elle reste présente. Peut-être qu'un plant de vigne sensible mais planté en dehors des aires de vignobles serait oublié par la bestiole?
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Vigne : bouture ou greffe ?

Message par Yo71 »

Quelques vignes ont résisté, en France comme ailleurs, sans avoir recours aux plants américains... mais elles sont excessivement peu nombreuses.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Vigne : bouture ou greffe ?

Message par Alain »

Voyant cette discussion, j'ai envoyé un petit mot au viticulteur qui m'écrit quelques articles sur le vigne : http://arrosoirs-secateurs.com/-De-la-v ... ans-votre-. Il vient de me répondre.

Concernant la discussion du forum, il est possible de bouturer la vigne, à vrai dire, c'est assez simple. Par contre le risque 0 n'existe pas car le phylloxera est bien présent sur nos terres françaises même s'il n'y a pas de vignoble proche, donc il est possible que ces plants non greffés soient attaqués par cet insecte minuscule. Le risque diminue néanmoins si les gens bouturent des plants déjà résistants comme l'Isabelle ou le Noah. Par contre, le raisin est un peu moins joli quand le pied n'est pas greffé. Désolé je sais que ce n'est pas une réponse parfaite mais je n'ai malheureusement pas mieux
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Vigne : bouture ou greffe ?

Message par stéphane »

Alain a écrit : Désolé je sais que ce n'est pas une réponse parfaite mais je n'ai malheureusement pas mieux[/i]
Je la trouve très instructive et utile, en tout cas
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Vigne : bouture ou greffe ?

Message par Yo71 »

Merci, c'est parfait et ça confirme la réponse précédente, avec des détails en plus.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre