Sarcococca

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Sarcococca

Message par Nickette »

Bonsoir tout le monde,
Je vais mieux :D j'ai donc repris le jardinage, il était temps car il y a du boulot. Et donc en nettoyant autour de mon sarcococca, j'ai vu qu'il y avait plein de semis spontanés. Certains ont ils déjà eu des semis de sarcococca ? J'en ai mis quelques uns en pépinière, mais je me demande si je ne doit pas tous les retirer. Je suppose, même si c'est limité au pied de l'arbuste.
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Sarcococca

Message par Alain »

Je n'ai jamais eu de semis. Personnellement j'enlèverais les semis et j'en mettrais de côté dans des petits pots.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Michèle44
Messages : 183
Inscription : 02 juil. 2020, 13:53
Localisation : Loire Atlantique

Re: Sarcococca

Message par Michèle44 »

Heureuse que tu ailles mieux Nickette. Mon sarcococca a fait la même chose. J'ai retiré tous les semis spontanés et en ai planté dans un coin du jardin et ils ont bien pris. Il vaut mieux en effet les retirer du pied de l'arbuste.
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Sarcococca

Message par Koukoula »

bonjour
Je retrouve régulièrement des semis au pied des sarcococcas je les laisse et quand un visiteur de passage aime, il repars avec, je ne me donne pas la peine de les mettre en pot.
Je ne garde les semis et culture en pot que pour certains plants.
D'une façon générale il y a beaucoup de soin a apporter aux petits pots et après les pots s'accumulent et finissent mal......
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Sarcococca

Message par mimi1931 »

J'entends souvent parler du sarcococca. Il parait que c'est beau, que ça sent bon.
J'en ai acheté plusieurs, on m'a donné des boutures, mais à mon grand regret, impossible d'en avoir.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Sarcococca

Message par MDP45 »

Comme Koukoula, si quelqu’un de passage en veut il en prend; sinon je les mets en pot juste avant un échange de plantes.
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Sarcococca

Message par Koukoula »

Pour moi ce n'est pas une belle plante.....la floraison est insignifiante en hiver mais elle a le très gros avantage de sentir très bon.
Son gros avantage en plus de son parfum est de pousser et se multiplier sans soucis d'avoir un beau feuillage toujours sain, je n'ai constaté aucune maladie, et son dernier avantage pour moi est de très bien pousser en sous bois,(une vingtaine de plants) par contre en plein soleil je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Sarcococca

Message par Nickette »

Koukoula a écrit :Pour moi ce n'est pas une belle plante.....la floraison est insignifiante en hiver mais elle a le très gros avantage de sentir très bon.
Son gros avantage en plus de son parfum est de pousser et se multiplier sans soucis d'avoir un beau feuillage toujours sain, je n'ai constaté aucune maladie, et son dernier avantage pour moi est de très bien pousser en sous bois,(une vingtaine de plants) par contre en plein soleil je ne sais pas.
Je n'ai jamais essayé en plein soleil. D'ailleurs c'est un arbuste d'ombre. Le mien est placé au nord, devant la maison, pour son parfum, parce que le feuillage est persistant et que je trouve qu'il n'est pas moche. Il y tient bien sa place.
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Sarcococca

Message par mimi1931 »

MDP45 Je ne sais pas combien de km il peut y avoir entre Plancy l'Abbaye, J'irais bien en chercher.
Dernière modification par mimi1931 le 05 août 2021, 10:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Sarcococca

Message par MDP45 »

mimi1931 a écrit :MDP45 Je ne sais pas combien de km il peut y avoir entre Plancy l'Abbaye, J'irais bien en chercher.
Un peu plus de100 km et 1 h 40 de route :D
J’ai vérifié j’ai des semis spontanés, je ne sais pas si c’est le bon moment pour être transplanté.
Si tu me donnes en MP ton adresse personnelle, je peux au bon moment t’en envoyer..
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Sarcococca

Message par mimi1931 »

MDP45 Merci de ta proposition.
Je veux bien que tu m'en gardes plusieurs, mais je tiens à payer les frais d'envoi. Tu peux aussi me les apporter si tu cherches une occasion de sortie. Impossible de te mettre un message privé!
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Sarcococca

Message par MDP45 »

mimi1931 a écrit :MDP45 Merci de ta proposition.
Je veux bien que tu m'en gardes plusieurs, mais je tiens à payer les frais d'envoi. Tu peux aussi me les apporter si tu cherches une occasion de sortie. Impossible de te mettre un message privé!
Je viens de t’envoyer un MP, cela te permettra d’avoir mon adresse mail pour qu’on puisse communiquer.
Répondre