arbustes sous un noyer et un châtaignier

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

arbustes sous un noyer et un châtaignier

Message par cecile »

Bonjour à tous,
J'ai préparé ces jours derniers un massif ( il est délimité par des pierres plates et j'ai commencé à le couvrir de cartons et broyat) qui mesure environ 10 m au plus long sur 5 m au plus large. Il englobe un châtaignier et un noyer. Il est donc à l'ombre une partie de la journée mais une ombre assez claire. Je voudrais y planter des arbustes principalement, persistants et caducs plutôt verts ou panachés ( il y a du pourpre ailleurs et là je n'en voudrais pas ou juste une touche), des couvre-sol( mais là j'ai déjà pas mal d'idées). Ce qui m'inquiète le plus, ce sont les racines.. Avez-vous quelques idées d'arbustes qui pousseraient bien dans ces conditions. J'ai une belle terre (dont je ne connais pas le PH). Je ne cherche pas la rareté ni forcément une floraison. J'ai quelques idées mais j'aimerais bien vos retour d'expériences.
Je suis aussi intéressée par des conifères, plutôt pas très hauts et avec un port bien marqué ( soit colonnaire soit boule)et là je n'y connais rien du tout...
Merci !
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: arbustes sous un noyer et un châtaignier

Message par MDP45 »

Des arbustes sous des arbres sans doute adultes, difficile surtout sous un noyer avec la juglone, qui est toxique pour beaucoup de plantes .....
Tu as des idées pour les couvre-sols sans doute la bonne solution, certains résistent à la juglone.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: arbustes sous un noyer et un châtaignier

Message par cecile »

J'ai lu un article ce matin, disant que la juglone n'avait finalement pas tant d'effets que ça, que c'était plus les racines qui gênaient.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: arbustes sous un noyer et un châtaignier

Message par marielo »

En tout cas, sous mon noyer, très grand et feuillage très dense, donc sol très à l'ombre, ne pousse que le lierre terrestre :? :?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: arbustes sous un noyer et un châtaignier

Message par cecile »

hum... c'est beau le lierre terrestre :?
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: arbustes sous un noyer et un châtaignier

Message par Loupiotte »

Ici les orangers du Mexique poussent très bien aux pieds des arbres (marronniers, chênes), à la mi-ombre voire l'ombre donc plutôt (pas une ombre noire, il y a quand même une belle luminosité, mais il n'y a pas ou peu de soleil direct). La floraison est moins importante par contre que pour une exposition soleil. Sinon on a un noisetier qui fait 1,2m environ, qui est proche d'autres arbres.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: arbustes sous un noyer et un châtaignier

Message par Yo71 »

Sous mon noyer poussent et prospèrent des abelia grandiflora et (malheureusement) un sambuccus nigra qui s'est semé tout seul. Il y a aussi des groseilliers et des cassissiers, et une vigne. Les ronces locales n'ont pas l'air d'être gênées non plus :lol:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: arbustes sous un noyer et un châtaignier

Message par cecile »

Merci Loupiotte et Yo vous me redonnez espoir.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: arbustes sous un noyer et un châtaignier

Message par stéphane »

Nounise avait parlé récemment des propriétés allopathiques du noyer, le noir étant plus néfaste que le plus courant juglans regia.
Beaucoup de plantes se satisfont d'un noyer normal, difficile de savoir lesquelles avant de tester.
Dans mon petit lopin dans l'Indre il y a des lilas, philadelphus, euonymus europeaus qui vont bien. Mes plantations de l'automne dernier: vaccinum, acer, viburnum nudum et autres se portent bien pour l'instant mais ils n'ont surement pas assimilé l'éventuelle juglone présente dans le sol. Néanmoins il y a des hydrangea macrophylla très proches qui sont très laids alors que d'autres prospèrent dans le hameau. Je ne peux pas affirmer qu'il y a un lien.
Répondre