Aidez moi à choisir

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Répondre
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Aidez moi à choisir

Message par mimi1931 »

Comme je l'ai dit, j'ai dû faire abattre un orme qui devenait trop grand et dangereux. C'est le problème de la création d'un jardin. Lorsqu'on se trouve devant un grand terrain nu, on choisit ce qui nous plait sans penser à autre chose. De plus le pépiniériste ne m'a pas prévenue.
Si vous achetez un grand terrain nu, je vous le conseille. Il fait tous les ans des branches allant jusqu'à 2,5m.
Je ne sais que choisir pour le remplacer. Il me faudrait un arbre entre 5 et 10m qui s'accommode d'un terrain ingrat. J'ai à cet endroit une haie d'environ 3 ans qui ne dépasse pas le mètre.
Il est très difficile de choisir dans les catalogues. Je ne connais pas tous les noms, et la hauteur n'est pas indiquée en priorité. J'ai un sorbier qui convient bien, ainsi qu'un érable boule.
J'ai dû faire aussi abattre deux jeunes bouleaux qui avaient une maladie. Ils avaient déjà été étêtés et ce n'est pas une grosse perte, mais le point de vue de ma chambre est devenu moche. Je mettrai un grand arbuste, mais je ne sais pas lequel. Le photinia me plait, mais j'en ai déjà 2.
Des suggestions?
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Aidez moi à choisir

Message par hanabi »

Mimi,
c'est difficile de faire un choix en effet tellement il a de variétés d'arbres et d'arbustes, mais puisque tu parles de Photinia, j'imagine que tu parles du plus commun, à feuilles persistantes, "Red Robin". Mais sais-tu qu'il y a d'autres variétés plus originales. Voici deux exemples :
Photinia beauverdiana, grand arbuste ou petit arbre à feuillage caduc, pas compliqué du tout. Il a beaucoup de qualité : il a un beau feuillage, argenté lorsqu'il est jeune puis il prend de belles couleurs automnales, il offre une abondante floraison blanche suivie d'une fructification rouge. Il pousse vite et n'est pas exigeant sur la nature du sol.
Photinia niitakayamensis, au beau feuillage persistant, au port plus arbustif. Il pourrait faire penser à un Cotoneaster lacteus, mais en plus original et au feuillage plus brillant.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Aidez moi à choisir

Message par Yo71 »

Pourrais-tu préciser ce qu'est ton "sol ingrat", Mimi ? Juste pour resserrer les innombrables possibilités.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Aidez moi à choisir

Message par Alain »

Yo a raison. Lourd ? argileux ? sableux ? léger ? Acide ? Neutre ? calcaire ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Aidez moi à choisir

Message par mimi1931 »

Mon terrain est légèrement calcaire. A cet endroit, il y a une vingtaine de centimètre de terre et du sable dessous. Je suppose que ce devait être le lit de l'Aube il y a quelques milliers d'années.
Je serais tentée par le photinia d'hanabi mais je viens de voir qu'il fallait une terre riche, profonde et drainée. Ma terre est juste drainée.
J'avais acheté l'année dernière 3 arbustes en prévision. Deux ont crevé, le 3ème végète grace à des arrosages.
Il existe parait-il un orme nain de guère plus de 5m. Le connaissez-vous?
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Aidez moi à choisir

Message par marielo »

mimi1931 a écrit : Il existe parait-il un orme nain de guère plus de 5m. Le connaissez-vous?
Il y a l'Ulmus hollandica Jacqueline Hillier, très beau. Je ne l'ai pas au jardin, donc je ne sais pas s'il est facile à vivre.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Aidez moi à choisir

Message par MDP45 »

Je l’ai eu en cadeau ;) , pousse bien mais pas vite….plutôt du genre bonsaï…
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Aidez moi à choisir

Message par stéphane »

MDP45 a écrit :Je l’ai eu en cadeau ;) , pousse bien mais pas vite….plutôt du genre bonsaï…
Mais à terme un grand bonzai quand même :lol:
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Aidez moi à choisir

Message par mimi1931 »

A mon âge il faut que ça pousse vite.
Je continue à chercher. J'ai trouvé l' Heptacodium miconioides Tianshan. Le connaissez vous? Il est dit qu'il pousse vite, pas exigeant sur la terre et une belle écorce. Mais il n'atteint que 3m. Si je trouve un arbre qui me convienne, je pourrais peut-être le mettre à côté pour garnir plus vite. Difficile de trouver un arbre de 5 à 10m autre que ceux que j'ai déjà. Un sorbier aurait bien fait l'affaire. Peut-être un malus?
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Aidez moi à choisir

Message par Elisabeth »

Un parrotia ?
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Aidez moi à choisir

Message par stéphane »

mimi1931 a écrit :A mon âge il faut que ça pousse vite.
Je continue à chercher. J'ai trouvé l' Heptacodium miconioides Tianshan. Le connaissez vous? Il est dit qu'il pousse vite, pas exigeant sur la terre et une belle écorce. Mais il n'atteint que 3m. Si je trouve un arbre qui me convienne, je pourrais peut-être le mettre à côté pour garnir plus vite. Difficile de trouver un arbre de 5 à 10m autre que ceux que j'ai déjà. Un sorbier aurait bien fait l'affaire. Peut-être un malus?
L'heptacodium miconioides normal conviendrait en taille. Il est superbe et très mellifère. Il pousse vite en effet
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Aidez moi à choisir

Message par mimi1931 »

Stéphane, je viens de voir que tu avais un acer griséum. Qu'en penses-tu? Chez moi, les érables se plaisent bien. Et avec l'heptacodium à côté, je n'aurai peut-être pas besoin d'attendre plusieurs années pour avoir de la verdure!!!
La difficulté va être de trouver tout ça et de le faire livrer. Je peux le faire planter.
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Aidez moi à choisir

Message par Maria »

Chez moi l'acer griseum pousse lentement, rien à voir avec la vitesse de l'heptacodium ! ;)
pourquoi pas un prunus ? ils poussent vite. ou bien un malus aussi.
En grand arbuste, les sureaux ? le nigra black lace conduit en petit arbre est beau comme un érable japonais, et le pulverulenta est très lumineux aussi :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Aidez moi à choisir

Message par mimi1931 »

J'ai déjà un black lace superbe. Pour l'acer, c'est moins important qu'il pousse moins vite, si l'heptacodium bouche la vue en attendant
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Aidez moi à choisir

Message par stéphane »

Comme dit Maria, l'acer griseum pousse lentement.
Pour les sureaux par contre je crois qu'un sol "ingrat" n'est pas trop adapté. Contrairement à ce que les sureaux sauvages font penser, les cultivars semblent difficiles en sol sec d'après ce qu'on m'a dit, même si Black Lace est beau chez moi dans un endroit bien drainé.
Pour en revenir à l'heptacodium, il se trouve partout maintenant.
Répondre