Cotinus qui se plie

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
pènnetière
Messages : 18
Inscription : 04 nov. 2019, 22:45

Cotinus qui se plie

Message par pènnetière »

Bien le bonjour,
j'ai un Cotinus coggygria 'Royal purple' de 4-5 ans; il pousse bien, m^me très bien, sauf que les branches des années précédentes (càd qui, normalement, sont aoutées) plient ; je dois mettre des tuteurs.

Est-ce normal pour cette variété de plier autant?

Le temps va-t-il "endurcir" la base, ou bien je dois me résoudre à tailler très très sévèrement chaque année, au risque de ne le voir quasi jamais prendre de la hauteur?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Cotinus qui se plie

Message par Alain »

C'est un arbuste qui se taille très bien. Il ne faut pas hésiter à le tailler pour qu'il prenne de la vigueur. Sinon, il faut laisser les branches pousser comme elles veulent et je vois pas l'intérêt de tuteurer. Si une branche se retrouve à l'horizontale, il est plus judicieux de la tailler : de jeunes branches partiront verticalement.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Cotinus qui se plie

Message par stéphane »

Je ne sais pas si le problème est répandu mais j'ai le même avec Grace. Une taille sévère l'an dernier à donné une repousse très vigoureuse, qui cette année a continué mais en fléchissant et même plusieurs pousses se sont cassée (vent, oiseaux?). J'ai donc tuteuré ces branches pour garder un peu de forme. Il se lignifie correctement ensuite et on peut enlever les tuteurs. J'ai peur qu'en taillant comme le préconise Alain, la repousse de l'année prochaine présente le même problème (c'est peut-être une histoire de clone? de condition de culture?...)
Répondre