A propos d'arbres

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

A propos d'arbres

Message par mimi1931 »

j'ouvre ce sujet à cause de mon Crataegus lavalleei carrieri, dont je viens de parler.
Je n'avais jamais eu l'occasion d'acheter beaucoup d'arbres avant d'être à Plancy, sauf des fruitiers.
Je me suis aperçue que je n'avais pas été très bien conseillée.
J'ai d'abord planté une bouture de saule. Il a poussé rapidement, puis ayant besoin de beaucoup d'eau, il perdait toutes ses feuilles l'été. Abattu.
Ensuite, j'ai trouvé un petit cyprès en solde. Je n'ai pas attendu qu'il fasse 30m pour le faire abattre.
Puis j'ai fait venir un pépiniériste. Il m'a planté un massif d'arbustes trop serrés, et un érable variegatus à la place d'un négondo. Toutes ses feuilles sont redevenues vertes et il a pris trop d'ampleur. Abattu.
J'ai changé de pépiniériste et vu mes déboires, je l'ai laissé choisir, lui demandant seulement 3 bouleaux pour les mettre en cépé. Il les a plantés en triangle. Heureusement, ils sont devenus malades. Abattus.
Puis cela a été le tour d'acacias casque d'or, (2 buissons et un arbre) dont les branches ont cassé au premier coup de vent, l'une tombant sur mon cabanon. Abattus
Enfin, il y a eu l'histoire de mon orme dont j'ai déjà parlé. C'est un arbre superbe à condition de le mettre tout seul sur un terrain de 1.000m2. Abattu.
C'est tout pour le moment, mais j'ai un sapin bleu que je ne pourrai sûrement pas garder 10 ans! mais ce n'est pas moi qui m'en occuperai.
Je me méfie aussi de mes deux érables.
Alors, à part un sorbier et un bouleau pleureur...
J'espère ne pas être la seule à avoir de tels déboires. Si ça vous arrive, racontez-nous, cela évitera de faire des bêtise.
Je veux planter un arbre à la place de mon orme. J'en ai parlé à mon pépiniériste qui n' encore rien décidé.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: A propos d'arbres

Message par Alain »

C'est quand même étonnant cette hécatombe. On a tous pour une raison ou pour une autre abattu un arbre. Mais à ce point ! Moi c'est un cerisier planté en 1980 qui m'inquiète. Un jour je ferai couper ses branches pour ne garder que le tronc qui servira de support à je ne sais quoi.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: A propos d'arbres

Message par Alain »

En réfléchissant bien, j'ai eu des arbres abattus par les tempêtes (Hoheria, aubépine, Prunus padus) et j'ai supprimé un tilleul de Henry.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: A propos d'arbres

Message par hanabi »

Alain a écrit :En réfléchissant bien, j'ai eu des arbres abattus par les tempêtes (Hoheria, aubépine, Prunus padus) et j'ai supprimé un tilleul de Henry.
Pourquoi as-tu abattu le Tilleul de Henry, Alain ? Il ne te donnait pas satisfaction ? La réponse m'intéresse car j'en ai planté un cet automne !
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: A propos d'arbres

Message par MDP45 »

hanabi a écrit :
Alain a écrit :En réfléchissant bien, j'ai eu des arbres abattus par les tempêtes (Hoheria, aubépine, Prunus padus) et j'ai supprimé un tilleul de Henry.
Pourquoi as-tu abattu le Tilleul de Henry, Alain ? Il ne te donnait pas satisfaction ? La réponse m'intéresse car j'en ai planté un cet automne !
Et moi je regrette de ne pas en avoir planté un ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: A propos d'arbres

Message par Alain »

Tout simplement parce qu'il faisait de l'ombre et ici l'ombre ne manque pas. Dommage car je l'aimais bien.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: A propos d'arbres

Message par hanabi »

Merci pour ta réponse. Toujours le dilemme : avoir de beaux arbres, mais pas trop d'ombre !
Répondre