Aide pour Haie

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
lili
Messages : 12
Inscription : 17 déc. 2018, 14:10
Localisation : Yvelines

Aide pour Haie

Message par lili »

Bonjour à vous tous,
Je suis pleine de doutes, je veux planter une haie brise vue qui doit monter à 4 mètres pour cacher le 1er étage et la terrasse de la maison voisine qui a vu plongeantes sur ma maison et mon jardin. Ils voient tout.
Un jardinier(que je connais et qui est respectueux) me propose de planter des Cyprès, car d'après lui c'est une des meilleures solutions rapide et efficace, qui fera son boulot, qu'il viendrait tailler la haie 1 fois par an.
Mais lisant beaucoup d'avis négatif sur les cyprès en haie, je doute et j'hésite.
J'ai fait beaucoup de recherche mais je vois pas trop quoi d'autres, a part les laurier du Portugal ?
Dites moi si je fais une énorme erreur, mais qu'elle solution pour faire disparaître ce vis à vis pesant, sans attendre 10 ans de pousse.
Je suis dans les Yvelines.
Les photynias poussent très mal sur mon terrain, ils sont deja en limite de terrain avec cette maison.
J'ai des eleagnus qui pousse bien, mais n'atteindront jamais cette hauteur.
Je suis sur un sol sablonneux.
J'ai aussi lu vos articles sur les arbres de haie.
Merci à tous pour vos avis précieux.
LiliIMG_8287.JPG
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Aide pour Haie

Message par Nounise »

Bonjour Lili,
A titre personnel, j'avais fait des recherches sur des arbustes pour haies... voici quelques arbustes à croissance rapide, que j'avais sélectionnés :

ABRES/ARBUSTES PERSISTANTS H X l
ACACIA Deanei (-8° à -10°) 3 à 5 m
ACACIA Mearnsii (-12°) 5 m x 4,50 m
COTONEASTER Lacteus (-15°) 3 à 4 m x 3 à 4 m
EUCALYPTUS pauciflora ssp.niphophila (-20°) 6 à 8 m x 6 m
EUPHORBIA Mellifera 4 à 5 m (si elle se plaît !)
GARRYA x thuretty "Sélection" (-10°) 5 à 6 m x 3 à 4 m
GRISELINIA 3 à 5 m x 2 à 3 m
ILEX cassine Sélection Grandiflora 5 m x 3 m
LUMA Chequen 5 à 6 m x 2 à 3 m
OLEARIA Traverse "Variegata" 3 à 4 m x 3 à 4 m
OLEARIA Virgata 4 à 6 m x 2 à 3 m
OLEARIA Paniculata 4 à 5 m x 2,50 m
RHAMNUS Alaternus 4,50 m x 2,50 m
RHODODENDRON Ponticum 3 à 5 m x 1,50 m

Je suis désolée que toute ma mise en page ne soit pas respectée lors de la transposition du fichier, rendant confuse la lecture. Tant pis !
Il va sans dire que certains arbustes demandent à être protégés : adossés à un mur, ou une autre plante pour faire écran, pour certains en plein soleil, etc... Comme à chaque fois, il faut composer avec le sol, l'orientation, les conditions atmosphériques...
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Aide pour Haie

Message par Zen78 »

Je suis sur sol sablonneux. Le chalef y pousse et se resseme bien. Sa floraison est très parfumée et contrairement au laurier, 'il fait un bon compost.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Aide pour Haie

Message par Alain »

J'ai un Eleagnus ebbengei (Gilt Edge ou Limelight) qui doit bien mesurer 4 ou 5 m. Je le taille pour l'empêcher de grossir et grandir.
Un conseil : il faut faire une haie avec un mélange d'arbustes et non une haie de cyprès ou de laurier palme d'une tristesse sans nom. Les Pittosporum tenuifolium sont superbes. Il y a un nombre d'espèces important. J'adore. Il faut les planter à 2 m les uns des autres. Ils poussent vite. Le Rhamnus alaterne 'Variegata' est superbe. Ce sont des plantes que j'ai donc je sais de quoi je parle.
Voir l'article : http://arrosoirs-secateurs.com/Des-pers ... teressants
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Aide pour Haie

Message par marielo »

Pour rappel: Lorsque la hauteur de la plantation est supérieure à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 2 mètres.

Moi qui ai des voisins pas très souples sur l'un des côtés du jardin, je suis obligée de bien respecter cette règle.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Aide pour Haie

Message par Nounise »

marielo a écrit :Pour rappel: Lorsque la hauteur de la plantation est supérieure à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 2 mètres.
Tout dépend de l'urbanisme... Deux côtés de mon jardin sont des champs cultivés, je dois donc respecter une distance de plantation égale à la taille adulte de l'arbre planté. Si l'arbre doit tomber (foudre ou tempête) il ne doit aucunement tomber dans les cultures. Mon voisin agriculteur étant un em...deur patenté, j'ai intérêt à être en règle.
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Aide pour Haie

Message par mimi1931 »

Dans tout ce que j'ai, il n'y a que le laurier qui me donne satisfaction. J'ai fait abattre un cyprès (je n'en avais qu'un) j'ai des ifs mais longs à pousser et c'est bien car je n'aime pas faire tailler souvent vu le prix. Le damnari et le photinia n'atteignent pas encore 4m. L'acacia rose a poussé vite, mais ses branches cassent facilement et il se ressème partout, j'ai eu du mal à m'en débarrasser.
J'ai le même problème que toi avec un voisin désagréable. J'ai mis des lauriers, mais il faudra les reculer à 2m et je n'ai que 4m derrière ma maison.
Ceci dit, (pour Alain), tout le reste de mes haies est constitué d'arbustes variés. J'ai juste des ennuis avec un pyracantha dont je n'arrive pas à me débarrasser.
lili
Messages : 12
Inscription : 17 déc. 2018, 14:10
Localisation : Yvelines

Re: Aide pour Haie

Message par lili »

Bonjour,
Désolée du retard.
Merci beaucoup pour vos connaissances et expériences précieuses, je vais regarder cela de très près.
Je vous tiens au courant.
Lili
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
Messages : 2
Inscription : 21 févr. 2022, 17:21

Re: Aide pour Haie

Message par Benjamin »

bonjour à toutes et tous,

Je suis avec intérêt cette discussion car moi aussi je recherche un arbuste de 4 mètres minimum pour se cacher un peu du vis-à-vis, sans prendre trop de volume,

Auriez-vous des photos à nous montrer pour se faire une idée ?

Merci par avance,

Benjamin
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
squaw
Messages : 64
Inscription : 20 nov. 2020, 14:45
Localisation : Morlaix (29)

Re: Aide pour Haie

Message par squaw »

Bonjour,
Moi aussi je suis avec intérêt cette discussion ,car il va falloir sans doute que je taille où remplace ma haie de bambous, séparation avec ma voisine.Aucune réglementation du côté de l'urbanisme ,mais ma voisine me cherche des "poux".
Connaissez-vous la réglementation pour les bambous ?idem que les arbustes ?
J'ai une terrasse sur pilotis ,si je supprime la haie ,horreur je plonge chez la voisine .....je ne sais pas si je vais pouvoir juste faire une taille (mais pas top sur des bambous !!).mes bambous ne tracent pas chez elle mais le mur de séparation étant très vétuste depuis x années (plaques ciment)elle accuse mes bambous de le fragiliser.
si je dois mettre des arbustes ,ils ne devront pas dépasser la hauteur réglementaire, persistants de préférence et j'aimerais une pousse rapide .
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Aide pour Haie

Message par Nounise »

squaw a écrit :Bonjour,...
Connaissez-vous la réglementation pour les bambous ?idem que les arbustes ?....
Appelez votre mairie, ou envoyez un mail au service urbanisme, c'est le moyen le plus sûr de connaître la réglementation (qui diffère si c'est un lotissement, un hameau, un centre ville/village, etc...)
Avatar de l’utilisateur
squaw
Messages : 64
Inscription : 20 nov. 2020, 14:45
Localisation : Morlaix (29)

Re: Aide pour Haie

Message par squaw »

j'ai dèjà fais la démarche au niveau de l'urbanisme il n'y a aucune réglementation pour ma ville sur les bambous .Maintenant à savoir si pour les bambous c'est la même chose que la réglementation du code civil pour arbustes ??Les bambous sont ils considérés comme des arbustes ???
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Aide pour Haie

Message par Alain »

Les bambous ne sont pas des arbustes. Ou bien on taille au ras du sol pour éliminer des cannes ou on ne taille pas.
Squaw, là où sont tes bambous, tu ne pourras pas mettre des arbustes. Manque de place en largeur. De plus, avec la "chieuse" qui est de l'autre côté du mur, tu as intérêt à ne pas dépasser 2 m. En fait, les bambous à cet endroit était la plante idéale. Mais il aurait fallu mettre une barrière anti rhizomes à la plantation.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Aide pour Haie

Message par mimi1931 »

Je suis une "chieuse"
Lorsque j'ai vu mon voisin planter des bambous à 10m de chez moi, je l'ai prévenu que je serais envahie. Il m'avait d'ailleurs dit qu'il les mettrait de l'autre côté de sa maison, ils auraient alors débordé sur un champ.
Il m'a dit qu'il n'y avait pas de danger avec un talus de 1m de haut. Ils ont remonté et m'envahissent. J'en ai déjà coupé chez moi de 5m de haut, ça pousse très rapidement.
Lettre recommandée, assurance défense recours, ça a duré 2 ans avant l'arrivée d'experts.
Les bambous sont une graminée mais doivent être considérés comme des arbres étant donné leur hauteur. Il a signé un compromis comme quoi il les détruirait sur 2m de large et devait détruire aussi chez moi. De plus, il devait enterrer une tôle sur 50cm (c'est un minimum) pour les empêcher de passer. Il s'est contenter de les raser et de mettre du désherbant (il n'y en a aucun d'efficace). Maintenant ils repoussent et envahissent ma haie.
Les experts en ont même vu traverser une route ou entrer dans une maison! Mais ça dépend évidemment de la variété. Le miscanthus est aussi appelé bambou de Chine.
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: Aide pour Haie

Message par ROSESENBRETAGNE »

Bonjour !

Je lis vos messages et je balance entre ironie et tristesse.

Je suis sidéré de constater l'ignorance crasse des gens lorsqu'ils parlent de bambous.

En ce qui me concerne, j'ai été amené à faire leur connaissance il y a trente ans.
J'habitais la région parisienne et j'étais passionné par les bonsaïs...pratiques pour jardiner sur un balcon !
Qui dit bonsaïs dit Japon. S'en est suivie une "curiosité épidémique" vers tous les végétaux de ce pays. J’ai découvert les érables, les camélias, les hydrangéas (atteint grave !) et les bambous et enfin...les bambous !

Le temps de se renseigner un grand moment, j'étais de retour en Berzounie (Bretagne), heureux d’être devenu propriétaire d’un grand jardin bordé, d’un côté, d’une rue sur 30m et d’un autre côté d’un chemin agricole sur 50m, tous les deux plantés de hauts thuyas malades donc moches.

Cela n’a pas traîné ! Un copain maçon est arrivé avec l’énorme tracteur de son père et tout a été promptement arraché et enlevé. Puis une clôture en grillage a été posée et le temps de planter est venu.

J’avais eu grandement le temps d’étudier les bambous CESPITEUX.
J’ai fait un premier essai de haie sur 20m dans un autre endroit avec des bambous fargésias RUFA, bambous cespiteux bien sûr en procédant comme suit à partir de la clôture :
1. Pose d’une 1ère bande de toile marron de paillage de 80 cm de large avec des agrafes. Facile : un rouleau fait 160cm de large par 10m de long. Sans le dérouler et avec un bon couteau, couper le rouleau en deux.
2. Laisser une bande de terre libre, large de 50cm où seront plantés les bambous.
3. Poser la 2ème bande, toujours avec agrafes.
Il ne reste plus qu’à planter les bambous en ligne, tous les 80cm. J’ai pris l’habitude d’acheter des plants en pots de 1 litre : petit plant = moins cher = très rapide à planter = plus rapide à reprendre.
Enfin, je pose une ligne d’arrosage goutte à goutte (ici, 1 goutteur tous les 80 cm). Le système Gardéna est très pratique c’est comme le Mécano et vous soulage de faire, le soir, l’arrosage plant par plant : en 20 minutes le tour est joué !
Les fargésias rufas : hauteur 2m, cannes fines et très souples, entretien NUL…si, pour être gentil, une pincée d’engrais (de chaque côté du plant -sens longueur- pour l’inciter à pousser vers son voisin), type gazon, au printemps.

Puis j’ai planté à quatre mains (merci 1000 fois) la haie côté rue avec des fargésias PING-WU (mes préférés).
Et là, à quatre pattes, en reculant devant notre ouvrage…qu’est-ce que nous n’avons pas entendu avec les passants « vous êtes fous !! » « ils vont venir sur la route » « ils vont massacrer la clôture »

Bref, cinq ans plus tard j’ai une splendide haie de 5m de haut qui ondule avec le vent. Les cannes de PING WU (1cm) sont très décoratives avec leur guipe beige et poussent très dru. Elles ont un peu percé la toile de chaque côté mais sans plus : un plant adulte prend 1m X 1m.
<Cette haie forme un écran très efficace contre le vent, le bruits donc les con..ries des passants…devenus admiratifs qui maintenant aimeraient bien que je leur donne un petit plant !

Côté chemin, même punition et comme les cannes ploient un peu juste dans le haut, j’ai passé un peu la canne taille haie thermique ce qui me fait un mur vertical végétal de 5m : magnifique ! La taille, je la referai peut-être dans 3/4 ans.

Enfin, j’ai aussi planté quelques dizaines de fargésias Robusta CAMPBELL : pousse rapide 2m en 2 ans, mais au final, ils feront bien 4/5 mètres. Il me semble qu’ils feront un écran plus aéré, moins impénétrable que celui des PING WU.
Les fargésias, j’en ai maintenant quelques centaines, c’est le prix de la tranquillité !

Quant aux autres bambous, non cespiteux, j’en ai quelques un, tous plantés en pots puis en bassins à poissons !

Quant aux « lois », « arrêtés communaux », « interdictions »……pitié ! Qu’on laisse les bambous tranquilles, ils n’ont rien fait, ce sont souvent de mauvais jardiniers qui n’ont pas su les planter !

Pour acheter des bambous, il y a la pépinière LEADERPLANT sur internet. Grand choix, Ils font des prix par quantités, ils expédient.

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
Messages : 2
Inscription : 21 févr. 2022, 17:21

Re: Aide pour Haie

Message par Benjamin »

Pourriez-vous poster quelques photos de votre "splendide haie de 5m de haut qui ondule avec le vent" ?
Ce serait idéal pour se rendre compte du volume, de l'effet, transposable éventuellement dans nos jardins en fonction des contraintes de chacun,
Jardin en région parisienne
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Aide pour Haie

Message par mimi1931 »

ROSESENBRETAGNE , au moins tu as étudié la question avant et tu ne gênes personne.
J'ai visité une bambouseraie pas très loin de chez moi et qui est entretenue depuis 40 ans. Il y en a de toutes tailles et de toutes couleurs. On peut acheter des cannes pour faire des tuteurs. En Chine, ils font même des échafaudages.
Mais tout cela est loin de ce que je reproche à mon voisin. Il faudra certainement une pelleteuse pour tout arracher, au grand dam des deux clotures. Je dis deux, car j'ai dû mettre des panneaux, il désherbait chez moi entre 50cm et 1m!.. Il ne veut pas d'herbe, mais sa haie de bambous fait plus de 10m de long et ce sera difficile de s'en débarrasser
Ils ont déjà gagné plus d'un mètre sur mon terrain malgré l'arrachage systématique.
Si tu as connaissance d'une façon de les détruire, je suis preneuse. J'ai posé la question à la bambouseraie, ils m'ont dit que c'était la première fois qu'on leur demandait ça.
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Aide pour Haie

Message par Koukoula »

Une haie qui fait plaisir à mon voisin.....et qui ne m'a pas coûté un centime, des camélias que j'ai semé.
floraison échelonnée, de la mi novembre à fin mai ! que du bonheur. La haie est également variée au niveau des feuillages.
Les camélias peuvent être taillés comme les lauriers palmes ils supportent toutes les coupes même drastiques. Ils peuvent être recépés....
Pièces jointes
haie 22.jpg
haie 22.jpg (113.79 Kio) Consulté 840 fois
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: Aide pour Haie

Message par ROSESENBRETAGNE »

Bonjour Mimi !

Hélas ! La seule solution sera la pelleteuse et il faudra bien fouiller la terre autour de l'ex plantation afin que nulle racine ou turion ne subsiste.

Photos à venir

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: Aide pour Haie

Message par ROSESENBRETAGNE »

Bonjour !
2011.08.29 cARRACHAGE THUYAS - Copie.JPG
2011.08.29 cARRACHAGE THUYAS - Copie.JPG (62.82 Kio) Consulté 835 fois
Première étape : massacre à la tronçonneuse !
Sur le coup, c'est stressant...

Puis, faut tout déblayer, arracher les vieux poteaux et les souches avec un puissant tracteur.

Ensuite, faut reconstituer le talus à la pelleteuse et construire une clôture : poteaux et plaques béton, grillage qui culminent à 2m.

Enfin vient mon tour, c'est mon domaine et j'ai eu le temps d'y penser !
Résultat au prochain numéro...

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Répondre