Glycine étrangleuse

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Glycine étrangleuse

Message par lily »

Que va t il se passer avec cette glycine que j’ai planté volontairement au pied d’un jeune chêne? Il doit mesurer environ 10m. La glycine qui enserre le tronc presque au sommet risque t elle de bloquer sa croissance? Merci pour vos avis :)
Les photos ne sont pas très explicites, désolée...
Pièces jointes
Jeune chêne de 10m environ
Jeune chêne de 10m environ
EB07E1B0-39AF-4E4E-81DF-6EE72F122B28.jpeg (78.69 Kio) Consulté 1077 fois
Ronds rouges: gkycine
Ronds rouges: gkycine
94C4A552-123B-48B6-8A1A-C5319AB83185.jpeg (84.88 Kio) Consulté 1077 fois
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Glycine étrangleuse

Message par Alain »

Elle a été plantée il y a combien de temps ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Glycine étrangleuse

Message par lily »

C’est une branche d’une glycine que je tentais d'éliminer car elle pousse contre un mur de la maison. Je l’ai toujours connue, c’est dire qu’elle est ancienne! Et bien sûr le pied mère est toujours là... il a gagné, ce n’est pas très étonnant!
Donc pour en revenir à la «bouture » elle date d’il y a 5 ou 6 ans, reprise sans problème, je ne suis même pas sûre de l’avoir arrosée mais elle est au pied du talus qui nous sépare du pré du voisin avec un fossé en contrebas.
Elle a déjà fleuri, c’est assez joli au sommet du chêne, sauf si le vent glacial et le gel l’anéantissent en une nuit. La deuxième floraison en début d’ete est souvent plus abondante mais moins visible car le chêne a alors mis ses feuilles. A suivre pour cette année...
Le pied mère plein Sud commence lui à fleurir.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Glycine étrangleuse

Message par Alain »

Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée car à plus ou moins long terme la glycine risque d'étrangler le chêne. Personnellement je la supprimerais.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Glycine étrangleuse

Message par Koukoula »

J'ai planté une glycine au pied d'un chêne il y a un certain temps.....peut être 30 ou 40 ans, je ne constate pas de trace d'étranglement. La bouteille d'eau est posée sur une pousse secondaire, le tronc principal de la glycine est à peu près de la taille de la bouteille. Quand j'ai planté cette glycine le chêne avait déjà un certain âge.
Ce qui est dommage, c'est qu'on ne voit pas les fleurs elles sont trop hautes et cachées par la ramure du chêne, mais par contre on le voit pas le tapis de fleurs au sol....
glycine 2r.jpg
glycine 2r.jpg (124.11 Kio) Consulté 986 fois
Pièces jointes
glycine 1r.jpg
glycine 1r.jpg (127.26 Kio) Consulté 986 fois
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Glycine étrangleuse

Message par Alain »

Il faut savoir que la glycine doit être taillée au moins 2 fois pas an pour pouvoir la contrôler. C'est impératif. Dès qu'elle fait des nouvelles branches très fines, il faut les tailler à 2 ou 3 yeux et ça se produit au moins 2 fois par an. Le faire dans le chêne va peut-être poser des problèmes.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Glycine étrangleuse

Message par lily »

Des problèmes? Hum... c’est le moins qu’on puisse dire...
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Glycine étrangleuse

Message par Danylines »

Ma glycine grimpe dans le saule tortueux, et il n'y a pas trop de problèmes.
Bien entendu elle n'est pas taillée et se débrouille; j'ai gardé courtes qq branches basses pour profiter des fleurs mieux! et elles , je les taille.
Le saule vient d'être élagué et cette année , pas de fleurs!
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Glycine étrangleuse

Message par lily »

Je crois que je vais la laisser vivre cette glycine, on verra bien et si le chêne ne devient pas un géant il y en a d’autres impressionnants pas loin. Merci à tous pour vos retours d’expérience.
A ta place Danylines je n’aurais pas osé en faire grimper une dans un saule tortueux à cause de la fragilité des branches. Par contre si tu veux m’expliquer comment tu as taillé ton saule, cela m’intéresse, je trouve le mien trop haut.
L’as tu fait toi même? Il n’est pas possible de monter dans un tel arbre, as tu utilisé un ébrancheur? Un truc genre tronçonneuse au bout d’une perche? Je te remercie pour tes conseils.
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Glycine étrangleuse

Message par Danylines »

Jusque là mon mari utilisait une tronçonneuse à perche; mais il est devenu trop imposant dans mon petit jardin ( si j'avais su il y a 30 ans, je n'aurais jamais planté ça!!!)et pour mon voisin aussi , on a donc fait venir un élagueur.
Ce n'est pas parfait, mais c'est fait avec tous les degats dans les massifs proches!
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Glycine étrangleuse

Message par lily »

Merci Danylines pour ces précisions, j’ai de la chance mon saule est isolé, les dégâts seront réduits si nous passons à l’élagage.
Répondre