choisya

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

choisya

Message par Danylines »

j'aimerais planter un choisya le long d'un grillage d'où je viens d'extraire un hydrangea paniculata trop au soleil pour lui!
je voudrais qu'il atteigne à peu près 1m50; j'ai déjà le choisya ternata de base, et je le trouve beaucoup trop grand et gros.....
il y a beaucoup de variétés en pépinière actuellement et les renseignements sur internet sont assez contradictoires.
alors si vous connaissez les variétés Scented Gem ou Snow flurries ou Harinora, vous pourriez peut être me renseigner..
Merci
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: choisya

Message par Alain »

Le Choisya ternata classique se taille très bien après la floraison. Et même sévèrement. Si tu ne veux pas plus de 1,50 m, tu le tailles pour le garder à cette hauteur.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: choisya

Message par marielo »

@Danylines: je ne connais pas les variétés dont tu parles, mais j'ai Choisya Aztec Pearl . Il ne pousse pas très vite et depuis quelques années, je le taille pour qu'il ne dépasse pas 1,5m sans que ça pose de problème.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: choisya

Message par Alain »

D'accord avec marielo
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: choisya

Message par stéphane »

Je ne connaissais pas tous ces cultivars, on a longtemps vu toujours les mêmes, et plus récemment White dazzler et Apple blossom. J'ai ce dernier qui est vraiment beaucoup (beaucoup) moins vigoureux que le ternata classique, du moins en situation sèche.
L'intérêt des petites variétés est d'avoir moins besoin de tailles pour le contrôler, mais en contrepartie j'ai l'impression qu'il faut beaucoup de temps pour qu'ils remplissent leur office...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: choisya

Message par Alain »

J'ai acheté samedi à Pommorio le Choisya x Scented Gem. Je ne connaissais pas. Il nous a plus. On verra si c'est un bon choix.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: choisya

Message par Danylines »

Scented Gem est donné pour 1m30. Il est assez joli.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: choisya

Message par Elisabeth »

Je l ai il sent très bon comme son nom l'indique
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Répondre