PRUNUS PADUS (cerisier à grappes)

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

PRUNUS PADUS (cerisier à grappes)

Message par Nounise »

Je viens de découvrir, dans un article, le pain russe à base de "farine de cerises d’oiseaux"… je pensais qu’il s’agissait de la farine tirée des cenelles (fruits de l’aubépine) puisqu’on appelle l’arbuste "pain d’oiseaux"… que nenni.
Cette farine provient du "Prunus Padus". Je cite : "le goût si particulier de cette farine valait bien le déplacement : quand on ouvre le paquet, l’odeur est discrète, un peu décevante, mais quand on ajoute l’eau bouillante sur la farine, des arômes assez incroyables se dégagent : ça sent (et ça goûte) le vin chaud, les amandes amères, le cacao, c’est tout de suite très séduisant." En plus d’un goût légèrement sucré.

Alors j’aimerais bien tenter de créer cette farine à partir des cerises séchées, broyées avec le noyau du Prunus Padus… mais je ne possède pas cet arbre, et il n’est pas dans mon environnement.
On l’appelle aussi Bois puant, Faux-bois de Sainte Lucie, Arbre muguet…

Connaissez-vous ce cerisier sauvage ?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: PRUNUS PADUS (cerisier à grappes)

Message par Alain »

Oui, je le connais bien. Il faisait 67 ou 7 m de haut et 4 ou 5 de large. Et une tempête juste avant Noël 2013 l'a fichu par terre http://arrosoirs-secateurs.com/Chroniqu ... tagne-1427
Il fleurit blanc mais il me reste le Prunus padus 'Colorata' au feuillage un peu pourpre et qui fleurit rose http://arrosoirs-secateurs.com/Prunus-padus-Colorata
Je n'ai jamais fait attention aux fruits.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: PRUNUS PADUS (cerisier à grappes)

Message par Nounise »

Il est bien joli ce Colorata ! Est-ce qu'il rejette au pied ?

J'ai lu que le Prunus padus n'aimait pas du tout les embruns... heu, là j'ai un problème ! et que son enracinement était superficiel, ce qui explique sa chute lors d'une tempête (et un autre mauvais point pour moi : nous sommes en hauteur, en plein vent). Piouffff ! faudrait donc le tailler sévère et plutôt en dôme si je veux le garder.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: PRUNUS PADUS (cerisier à grappes)

Message par MDP45 »

J’ai le colorata qui pour l’instant ne drageonne pas, par contre j’ai 2 prunus padus que l’on m’a donné en 2020. Un en cépée pousse bien et pour l’instant ne drageonne pas, l’autre une tige pousse très vite mais par contre des surjetons sans arrêt,à peine coupés d’autres apparaissent.
C’est un arbre très commun dans la région et courant dans les jardins,superbe en fleur ; on l’appelle toujours du nom de bois puant, jamais entendu personne parler de farine…
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: PRUNUS PADUS (cerisier à grappes)

Message par Nounise »

Sur les infos lues, il rejette quand les racines ont été blessées.

En ce qui concerne la farine, elle est courante dans les pays de l'Est, mais c'est en très petite quantité qu'elle est produite, et artisanalement. Vu la grosseurs des cerises, il en faudrait des tonnes pour une production industrielle.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: PRUNUS PADUS (cerisier à grappes)

Message par MDP45 »

Merci pour ces précisions, le tige a été planté en isolé et rien à son pied….à suivre!
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: PRUNUS PADUS (cerisier à grappes)

Message par Alain »

Non, chez moi pas de rejets.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre