Multiplication simple des orchidées phalaenopsis

Pas toujours simples à cultiver. Vous voulez des conseils ? Ou peut-être voulez-vous en donner ?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Messages : 271
Inscription : 31 mars 2016, 19:38
Localisation : Côtes d'Armor, région de Dinan

Multiplication simple des orchidées phalaenopsis

Message par Hélios »

Bonjour,

J'ai trouvé sur YouTube une vidéo américaine (voir lien plus bas) où une femme montre comment multiplier des phalaenopsis. C'est finalement une manière de créer des keikis rapidement. Elle annonce que deux mois et demi sont nécessaires.

Je résume pour ceux qui ne comprennent pas trop l'anglais, même si les images parlent d'elles-même.

Il faut récupérer des tiges contenant des nœuds sains et les placer dans un vase transparent (ou bouteille d'eau) très haut en entourant le bas des tiges d'un manchon de sphaigne ou de mousse. Quand vous prélevez les tiges, veillez à repérer le haut de la tige pour ne pas les placer à l'envers dans le vase. :evil:

Ajouter de l'eau au fond du vase et fermer le haut avec du plastique transparent, pour créer un effet de serre comme dans l'environnement naturel des orchidées avec forte hygrométrie.

Placer à la lumière et à la chaleur.

La personne montre ensuite quelques tiges où sont apparus des bourgeons aux nœuds.

Au bout de 2 mois 1/2 (dans son exemple), on voit que des racines et des petites feuilles se sont développées sur un nœud. Couper au sécateur à quelques centimètres sous la nouvelle plante et placer dans un récipient contenant de la sphaigne. Cultiver ensuite normalement.

Voici la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=SGOlvjGubow

PS : si ce n'est pas clair, dites-le moi ;)
"C'est la nature qui a raison" François Couplan
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Multiplication simple des orchidées phalaenopsis

Message par Yo71 »

J'ai visité le mois dernier un jardin d'orchidées (http://monteverdeorchidgarden.net/visit ... ation.html), qui présente près de 500 espèces différentes (dont certaines ont des fleurs adorables mais absolument minuscules - d'ailleurs, ils fournissent les loupes à l'entrée). Bref, il n'y avait qu'une phalaenopsis, gardée dans un coin avant la sortie ; on nous l'a présentée comme la seule orchidée asexuée, qui ne se reproduit qu'en "usine"...

Ceci dit, j'aime bien les phalaenopsis qui permettent d'avoir des fleurs longtemps et qui ont le bon goût de refleurir facilement. Une plante "en toc" tout à fait adaptée à des vies urbaines !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Messages : 271
Inscription : 31 mars 2016, 19:38
Localisation : Côtes d'Armor, région de Dinan

Re: Multiplication simple des orchidées phalaenopsis

Message par Hélios »

Bonjour Yo,

Oui, j'ai appris que les phalaenopsis ne poussent pas dans la nature, c'est une variété "inventée". Mais il est vrai que c'est une invention réussie, elles sont bien adaptées à vivre dans nos intérieurs.
Bonne journée (malgré le temps pourri qu'on a ici, belle tempête !)
"C'est la nature qui a raison" François Couplan
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Multiplication simple des orchidées phalaenopsis

Message par Lolo87 »

Tu as bien fait de faire remonter ce post Yo. Je l'avais manqué ! Merci Hélios pour ce partage.
J'aime beaucoup les mini-phalaenopsis aussi florifères que les gros d'ailleurs. Dans mon bureau j'en ai un qui ne cesse de fleurir depuis le mois de mars et sur une tige est apparu un rejeton qui produit lui-même des fleurs. Je suppose que je dois attendre la fin de la floraison pour le prélever ... Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Messages : 271
Inscription : 31 mars 2016, 19:38
Localisation : Côtes d'Armor, région de Dinan

Re: Multiplication simple des orchidées phalaenopsis

Message par Hélios »

Oui, attends la fin de la floraison. Tu as de la chance, ce phénomène ne se produit pas très souvent.
"C'est la nature qui a raison" François Couplan
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Multiplication simple des orchidées phalaenopsis

Message par Lolo87 »

Un de mes collègues a une explication au phénomène : mon phalaenopsis aimerait le travail ! Selon lui, l'absence de lumière artificielle de la tombée de la nuit au lever du jour procure à la plante les conditions idéales à son bien-être. J'ai une grande baie vitrée au nord et je chauffe très peu. Il fait entre 15 et 17°C au maximum.
Merci pour tes conseils Hélios. Je ferai une photo lundi prochain pour vous montrer mon bébé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Messages : 271
Inscription : 31 mars 2016, 19:38
Localisation : Côtes d'Armor, région de Dinan

Re: Multiplication simple des orchidées phalaenopsis

Message par Hélios »

Après vous avoir présenté une technique pour multiplier les phalaenopsis selon la vidéo dont lien ci-dessus, je l'ai bien entendu testée. La vidéo indique qu'il faut environ 2 mois 1/2 pour obtenir un "keiki" qu'on peut détacher de la tige et empoter.

J'ai donc démarré l'expérience le 12 décembre 2017. J'ai coupé au-dessus du 1er nœud les 4 tiges de ma phal (ce qui leur a permis de développer très vite de nouvelles pousses dont certaines font presque 10 cm à ce jour) et les ai placées dans une bouteille plastique fermée hermétiquement, avec un peu d'eau au fond et emmaillotées dans de la sphaigne. 15 jours après, deux tiges ont jauni et pourri. Je les ai retirées de la bouteille. Les deux autres sont toujours bien vertes et un nœud sur l'une des tiges a commencé à bourgeonner. L'autre tige va peut-être s'y mettre aussi un peu plus tard. Le fait qu'elle soit restée bien verte est un bon signe.

Voici l'évolution à 28, 37 et 46 jours.
Pièces jointes
phal-10 janvier-28 jours.jpg
phal-10 janvier-28 jours.jpg (80.98 Kio) Consulté 6229 fois
phal-19 janvier-37 jours.jpg
phal-19 janvier-37 jours.jpg (71.73 Kio) Consulté 6229 fois
phal-28 janv-46 jours .jpg
phal-28 janv-46 jours .jpg (93.19 Kio) Consulté 6229 fois
"C'est la nature qui a raison" François Couplan
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Multiplication simple des orchidées phalaenopsis

Message par calou »

J'ai été bien tentée par l'envie de multiplier mes orchidées en suivant la vidéo mais j'ai eu peur de sacrifier mes plantes sans pour autant réussir les boutures alors je suis en admiration devant ton courage ;) et ta réussite :D
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Messages : 271
Inscription : 31 mars 2016, 19:38
Localisation : Côtes d'Armor, région de Dinan

Re: Multiplication simple des orchidées phalaenopsis

Message par Hélios »

Bonjour Calou, il n'y a aucun sacrifice des plantes ici. D'ailleurs, comme je le disais, la phal s'est empressée de refaire 4 tiges florales sur les tiges coupées.
"C'est la nature qui a raison" François Couplan
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Multiplication simple des orchidées phalaenopsis

Message par Yo71 »

Et maintenant, Hélios, où en sont-elles ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Messages : 271
Inscription : 31 mars 2016, 19:38
Localisation : Côtes d'Armor, région de Dinan

Re: Multiplication simple des orchidées phalaenopsis

Message par Hélios »

Bonjour Yo,

Merci de ton intérêt pour mon expérience :)

Eh bien, j'ai appris à mes dépens qu'il y avait une bêtise à éviter, c'est de laisser tremper le bas des tiges dans l'eau. Trois tiges ont ainsi pourri, dont celle photographiée ci-dessus, mais la quatrième et dernière est toujours bien verte et a émis récemment une pousse. Je me suis empressée de la remonter pour que le bas de sa tige ne repose que sur la sphaigne et non dans l'eau.
Affaire à suivre...
"C'est la nature qui a raison" François Couplan
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Multiplication simple des orchidées phalaenopsis

Message par Yo71 »

Ouf ! Merci de ton retour d'expérience !
Nous allons suivre les Aventures de la Dernière Tige avec intérêt :)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Multiplication simple des orchidées phalaenopsis

Message par stéphane »

et où donc en est la Dernière Tige???
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Messages : 271
Inscription : 31 mars 2016, 19:38
Localisation : Côtes d'Armor, région de Dinan

Re: Multiplication simple des orchidées phalaenopsis

Message par Hélios »

stéphane a écrit :et où donc en est la Dernière Tige???
Bonjour Stéphane, excuse mon retard, je reviens d'une petite virée en Corrèze (où tout est lamentablement sec, c'est une catastrophe).
Eh bien, la dernière tige a fait une pousse qui a fini par pourrir, donc l'expérience n'est pas du tout concluante...
"C'est la nature qui a raison" François Couplan
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Multiplication simple des orchidées phalaenopsis

Message par Yo71 »

Merci pour cette expérience, Hélios : cela donne des indications précises sur la façon de procéder (et sur l'importance de ne pas trop mouiller les tiges).
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Messages : 271
Inscription : 31 mars 2016, 19:38
Localisation : Côtes d'Armor, région de Dinan

Re: Multiplication simple des orchidées phalaenopsis

Message par Hélios »

Oui, la sphaigne était peut-être trop imbibée d'eau.
"C'est la nature qui a raison" François Couplan
Répondre