Orchidée sauvage

Pas toujours simples à cultiver. Vous voulez des conseils ? Ou peut-être voulez-vous en donner ?
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Orchidée sauvage

Message par calou »

Merci déc91 de remonter le sujet :D En effet je pense qu'il est plus plausible que ma transplantation d'orchidée ait échouée et que ce soit une autre, par le plus beau des hasards, qui ce soit implantée. Et quel joli nom : Ophrys apifera (Ophrys abeille) qui me rend doublement heureuse d'avoir la chance de l'avoir ici. Quant au terrain, il correspond bien, plutôt calcaire. Et à cet endroit, il y a encore peu il y avait de la pelouse. Donc en créant ce petit massif il se peut fort bien qu'une orchidée ait toujours été là, sans que je la vois avant puisque je tondais régulièrement le jardin :oops:
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Orchidée sauvage

Message par Yo71 »

Les trésors cachés de nos jardins...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Dec91
Messages : 4
Inscription : 12 sept. 2017, 16:41

Re: Orchidée sauvage

Message par Dec91 »

Bonjour à tous et particulièrement à Calou avec qui je partage le même surnom ;) (surnom que je n'ai donc pas utilisé sur ce forum...)

J'ai depuis quelques années chez moi une présence d'abord intermittente d'Ophrys abeille : d'abord une fleur, puis plus rien, puis 2 fleurs et cette année 6 fleurs. Mais j'ai l'habitude de les photographier en pleine nature. Un champ pas très loin de chez moi abrite une abondante colonie de plusieurs centaines de pieds. C'est une espèce qui peut être prolifique.
Il faut veiller à ce que la dernière tonte de pelouse ait lieu en Avril puis repérer les pousses de l'année. Les boutons vont émerger en Mai (donc pas de tonte aux endroits stratégiques pendant le mois de Mai). C'est une croissance lente étalée sur 1 mois environ, ce qui est le cas de la majorité des orchidées mais il existe aussi des espèces à croissance fulgurante comme la spiranthe d'automne qui apparaît en une dizaine de jours seulement : totalement indécelable un jour puis en fleurs 10 jours plus tard. Et fanée encore 10 jours après. L'Ophrys abeille est visible en fleurs presque une vingtaine de jours, ce qui laisse plus de temps pour en profiter.
Répondre