Orchidée sauvage

Pas toujours simples à cultiver. Vous voulez des conseils ? Ou peut-être voulez-vous en donner ?
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Orchidée sauvage

Message par calou »

J'ai depuis 3 ans maintenant au jardin une orchidée sauvage qui, je pensais, s'était ressemée dans la pelouse. Malheureusement en tondant ces semis ne donnaient pas de fleurs et donc j'avais décidé de les déplanter à l'automne dernier pour les mettre dans mes massifs. Et bien déménagement réussi mais grosse surprise :o . Ce n'est pas la même orchidée, elle est encore plus jolie :D .
Voici donc en 1er l'orchidée de départ
Orchidée sauvage 1.jpg
Orchidée sauvage 1.jpg (132.24 Kio) Consulté 6464 fois
Et maintenant l'orchidée que j'ai déplacé de ma pelouse.
Orchidée sauvage 2.jpg
Orchidée sauvage 2.jpg (100.51 Kio) Consulté 6464 fois
Orchidée sauvage.jpg
Orchidée sauvage.jpg (92.17 Kio) Consulté 6464 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

Re: Orchidée sauvage

Message par tibouchina »

j'aimerai bien connaitre son nom. J'ai les mêmes dans ma pelouse. Il y a 3 ou 4 ans, j'en ai eu une , que j'ai épargné en passant la tondeuse, et maintenant dans le même coin, j'en ai près d'une centaine. Elles sont très belles et ressemblent à un insecte.
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Orchidée sauvage

Message par Nounise »

Ophrys apifera je pense
Avatar de l’utilisateur
maurice laurent
Messages : 174
Inscription : 06 févr. 2013, 07:40
Localisation : Rhône-Alpes, mais plus Rhône (69) qu' Alpes

Re: Orchidée sauvage

Message par maurice laurent »

C'est ce que j'aurais répondu aussi. J'en ai aussi, qui sont venues toutes seules comme des grandes....
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Orchidée sauvage

Message par marielo »

Vous en avez de la chance!!! :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Orchidée sauvage

Message par marceline »

marielo a écrit :Vous en avez de la chance!!! :D
Oh oui, trooooop de chance ! :o
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

Re: Orchidée sauvage

Message par tibouchina »

je peux essayer de garder des graines, si ça vous interesse.
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Orchidée sauvage

Message par Coccinelle 56 »

tibouchina a écrit :je peux essayer de garder des graines, si ça vous interesse.
Ho ouiiiiii :D trop sympa ;)
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Al-56
Messages : 249
Inscription : 09 févr. 2013, 14:38
Localisation : Morbihan

Re: Orchidée sauvage

Message par Al-56 »

très très jolie cette orchidée, on dirait un petit bourdon!
Moi aussi j'en ai sur le terrain (zone humide) mais elles sont plus simples : on laisse toujours une zone non tondue pour qu'elles puissent profiter un peu. Pour la première fois, je viens d'en déplacer 2 mais je ne sais pas si elles reprendront…ils me semble qu'on avait déjà parlé d'un champignon qui devait être présent dans le sol…
Je n'avais pas pensé à la ressemer :oops:
La toute violette est chez moi, la mouchetée est un peu plus loin
Pièces jointes
orchidees 2.JPG
orchidees 2.JPG (66.7 Kio) Consulté 6368 fois
orchidees 1.JPG
orchidees 1.JPG (71.01 Kio) Consulté 6368 fois
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Orchidée sauvage

Message par Nounise »

La première photo : Orchis maculata ou orchis tacheté.

La seconde photo me fait penser à l'orchis morio ou orchis bouffon, mais les fleurs ne sont pas prises suffisamment de face pour en être certaine.
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Orchidée sauvage

Message par Nounise »

Pour la seconde photo, est-ce que les feuilles sont tachetées ? ou nervurées ? les bouts en sont-ils arrondis ou au contraire, en pointe ?
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Orchidée sauvage

Message par calou »

Superbe AI-56. La 1ère ressemble à une orchidée que j'avais pris en photo cet été en montagne. Tu as beaucoup de chance d'en avoir au jardin.
Pour les graines je vais y faire attention car je n'ai jamais eu la chance d'en voir jusqu'à présent. Maintenant que je ne vais plus les tondre elles vont peut-être pouvoir se reproduire.
Tibouchina tu m'impressionnes avec ton tapis d'orchidées :o surtout en 3/4 ans seulement :o . Ce doit être superbe actuellement.
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Al-56
Messages : 249
Inscription : 09 févr. 2013, 14:38
Localisation : Morbihan

Re: Orchidée sauvage

Message par Al-56 »

Nounise a écrit :Pour la seconde photo, est-ce que les feuilles sont tachetées ? ou nervurées ? les bouts en sont-ils arrondis ou au contraire, en pointe ?
Les feuilles sont pointues et entièrement vertes. je viens de prendre ces photos : avec la tempête qu'on a encore eu hier soir, c'est bien mouillé!
Tu en connais des choses sur les orchidées Noumise! Félicitations!
Pièces jointes
orchidee feuille.jpg
orchidee feuille.jpg (92.41 Kio) Consulté 6344 fois
fleur orchidee.jpg
fleur orchidee.jpg (57.59 Kio) Consulté 6344 fois
ambothrium
Messages : 1
Inscription : 17 mai 2015, 17:38

Re: Orchidée sauvage

Message par ambothrium »

Bonjour
Je voulais savoir le nom de cette plante. Elle vient du centre Finistère.

Je pense que c'est une orchidée sauvage.
Je voulais savoir également comment elle a réussi à pousser dans le jardin de mes parents :shock:

Merci
Pièces jointes
orchidée3.jpg
orchidée3.jpg (99.62 Kio) Consulté 6143 fois
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Orchidée sauvage

Message par MDP45 »

Orchis pyramidal en latin anacamptis pyramidalis;pour être sûr il faudrait voir la fleur de près. Elle a parfois une odeur de renard..........Cela pourrait aussi être l'orchis mâle
Avatar de l’utilisateur
MarieBibi
Messages : 4
Inscription : 16 sept. 2015, 10:26
Localisation : Bordeaux, France

Re: Orchidée sauvage

Message par MarieBibi »

Bonjour,
Vous avez tous de très jolies orchidées ! Celle de Calou ressemble vraiment à des petits insectes, c'est assez drôle, lol ! Ce que je trouve bizarre, c'est que les fleurs sont différentes après avoir déplacé le pied, c'est impressionnant quand même. Les plantes cachent bien leur jeu et leurs capacités. Bonne journée.
Dec91
Messages : 4
Inscription : 12 sept. 2017, 16:41

Re: Orchidée sauvage

Message par Dec91 »

Bonjour,
j'arrive un peu tard par rapport à ces échanges mais je si vous me permettez, je peux apporter quelques précisions.
Tout d'abord, la première photo de Calou présente une Ophrys sphegodes (Ophrys araignée) et en aucun cas, déplacer un plant ne peut changer l'espèce puisque la seconde photo présente une Ophrys apifera (Ophrys abeille). On peut donc en conclure que soit le pied déplacé n'était pas celui de la première espèce, soit il a poussé un pied d'une autre espèce un peu par hasard. A noter que ces deux espèces se rencontrent rarement au même endroit et pas à la même époque : la première fleurit en Avril/Mai et la seconde en Juin.
L'Ophrys abeille est assez familière des jardins pour peu que le terrain soit favorable (plutôt calcaire avec herbe rase) et qu'on ne l'ait pas tondu par mégarde pendant sa croissance.

Garder des graines est une idée certes généreuse mais il y a fort peu de chances d'obtenir de nouveaux pieds dans une environnement différent. Les orchidées sauvages sont extrêmement exigeantes quant à la qualité du sol (présence de champignons symbiotes dans le sol), à l'exposition au soleil...Il se peut aussi qu'il faille de 2 à 3 ans avant qu'une pousse produise une fleur. Avoir des orchidées sauvages dans son jardin relève plus du hasard que d'une volonté délibérée. Inutile donc de tenter de transplanter un pied prélevé en pleine nature, c'est à la fois interdit pour une grosse majorité d'espèces et le pied dépérit dans 99 % des cas...
Dec91
Messages : 4
Inscription : 12 sept. 2017, 16:41

Re: Orchidée sauvage

Message par Dec91 »

Pour les photos de AI56, je rejoins Nounise quant aux identifications avec une probabilité que la première espèce soit cependant Dactylorhiza fuchsii (Orchis de fuchs) et non maculata (Orchis tacheté) mais les 2 espèces sont très proches, poussent dans les mêmes milieux (souvent humides) et s'hybrident parfois car elles fleurissent à la même époque. Pour les différencier, c'est le labelle en pointe qui donne généralement une indication en faveur d'Orchis de Fuchs.
Pour la seconde, c'est en effet très certainement Anacamptis morio (Orchis bouffon) qu'on trouve plus tôt en saison (Avril) sur des terrains plus secs que les Dactylorhiza.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Orchidée sauvage

Message par Yo71 »

Merci, Dec91 :)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Dec91
Messages : 4
Inscription : 12 sept. 2017, 16:41

Re: Orchidée sauvage

Message par Dec91 »

Pour la photo d'Ambothrium, ce n'est en aucun cas l'Orchis pyramidal (justement avec des fleurs en petite pyramide) mais peut être en effet l'Orchis mâle : sans voir la fleur de plus près, c'est assez compliqué.
Répondre