bébé phalaenopsis

Pas toujours simples à cultiver. Vous voulez des conseils ? Ou peut-être voulez-vous en donner ?
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

bébé phalaenopsis

Message par Elisabeth »

l'un de mes phalaenopsis me fait un bébé en haut d'une tige coupée après floraison. Jusqu'à présent il n'y avait que 2 petites feuilles mais il me fait actuellement des racines de 1cm. Quand pourrais je le séparer du pied mère et comment faire, couper aux ciseaux avec un morceau de la tige qui le porte ou le prélever à la main ?
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
pad42ol
Messages : 311
Inscription : 19 mai 2013, 14:23
Localisation : travail dans le rhone, jardin dans la loire (42)

Re: bébé phalaenopsis

Message par pad42ol »

Cela s'appel un keiki mais j'en sais guère plus... A mon avis il faut attendre encore un peu.
Avatar de l’utilisateur
B22
Messages : 187
Inscription : 17 sept. 2013, 20:08
Localisation : St. Jacut de la mer (22)

Re: bébé phalaenopsis

Message par B22 »

Bonsoir Élisabeth
Le bébé phanelopsis s'appelle en effet un keiki ,il faut attendre que les racines soient de 7 à 8 cm au moins pour les séparer , les feuilles ne doivent pas être trop petites !!! Je coupe la tige
Je le fais avec un cutter désinfecté puis je plante cette petite orchidée dans un pot pas trop grand
J'ai des fleurs 2 ou 3 ans plus tard ,sauf pour une qui a fleurit l'année suivante
ddbreizh
Messages : 178
Inscription : 08 févr. 2013, 10:46
Localisation : Morbihan 300m de la mer

Re: bébé phalaenopsis

Message par ddbreizh »

Bonsoir Elisabeth,
Il existe un petit livre très bien fait de Jorn Pinske "le phalaenopsis la préférée des orchidées" aux éditions Chanteclerc.Voici ce que l'on peut y lire:
"Pour obtenir une nouvelle plante viable,il faut qu'au moins 2 feuilles et de préférence plusieurs racines de 5 cm de long se forment.Plus vigoureux et plus grand est le keiki,plus il y a de chances de réussite.Ce n'est que lorsque la tige,à laquelle le keiki"pend",est séchée,qu'il peut être nécessaire de l'enlever.Sinon,vous pouvez attendre jusqu'à ce que la plante soit "terminée" pour détacher alors la tige au-dessus et en dessous du keiki.Ne déchirez pas,n'arrachez pas,mais coupez la tige.Le keiki est planté normalement avec ce reste de tige."
Voilà,j'espère que ces quelques renseignements seront utiles.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: bébé phalaenopsis

Message par Elisabeth »

Merci à tous les trois pour vos réponses. Je vais donc attendre que le keiki prenne de la force avant de le séparer de sa maman.
Je suis novice en orchidées, même si maintenant j'arrive à les faire refleurir...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
pad42ol
Messages : 311
Inscription : 19 mai 2013, 14:23
Localisation : travail dans le rhone, jardin dans la loire (42)

Re: bébé phalaenopsis

Message par pad42ol »

Elisabeth a écrit :Je suis novice en orchidées, même si maintenant j'arrive à les faire refleurir...
Alors, tu as fais le plus dur ;-)
Répondre