Phalaenopsis et cochenilles blanches

Pas toujours simples à cultiver. Vous voulez des conseils ? Ou peut-être voulez-vous en donner ?
Répondre
ddbreizh
Messages : 178
Inscription : 08 févr. 2013, 10:46
Localisation : Morbihan 300m de la mer

Phalaenopsis et cochenilles blanches

Message par ddbreizh »

Bonjour à tous,
Mes orchidées sont infestées de ces sales bêtes.J'ai beau les extirper avec une épingle et les zigouiller à l'alcool à 90°(conseil donné par un producteur d'orchidées),je ne parviens pas à m'en débarrasser.
Avez-vous rencontré ce problème et avez-vous des solutions ?
Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Phalaenopsis et cochenilles blanches

Message par Alain »

A lire : http://arrosoirs-secateurs.com/Les-Phalaenopsis
Il semblerait qu'il existe des produits en jardinerie.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
ddbreizh
Messages : 178
Inscription : 08 févr. 2013, 10:46
Localisation : Morbihan 300m de la mer

Re: Phalaenopsis et cochenilles blanches

Message par ddbreizh »

Merci Alain,j'ai bien lu les conseils rubrique"orchidées ".Je vais voir ce qu'on
peut trouver en jardinerie.
Avatar de l’utilisateur
soazic29
Messages : 19
Inscription : 22 févr. 2013, 18:08
Localisation : nord finistère

Re: Phalaenopsis et cochenilles blanches

Message par soazic29 »

bonjour dd breiz
comme toi des phalae infectées malgré les sons habituels savon noir alcool 90 °; rien dans le commerce qui soit efficace; petite astuce quand même : à chaque arrosage je désinfecte le cache pot avant d'y remettre la plante; les cochenilles se logent aussi sur les parois et le fond du cache pot; j'isole aussi la plante de ses voisines le temps de me débarrasser du problème mais je n'ai pas trouvé de solution miracle
et je me suis souvent découragée...
ddbreizh
Messages : 178
Inscription : 08 févr. 2013, 10:46
Localisation : Morbihan 300m de la mer

Re: Phalaenopsis et cochenilles blanches

Message par ddbreizh »

Elles n'ont pas de cache-pot mais sont regroupées sur un plateau contenant des billes d'argile humides.Finalement,c'est ainsi qu'elles se contaminent je pense.Je vais tout désinfecter et les isoler.Merci Soazic29.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Phalaenopsis et cochenilles blanches

Message par Mélusine »

Mes orchidées sont posées sur des lits de cailloux et j'évite de les mouiller. Elles sont bassinées en dehors de leur lit et je les laisse s'égoutter avant de les y reposer.
J'avais aussi remarqué que si les cailloux étaient mouillés les cochenilles réapparaissaient. Pour les déloger alcool à 70 et coton-tiges.
A chacun son jardin
ddbreizh
Messages : 178
Inscription : 08 févr. 2013, 10:46
Localisation : Morbihan 300m de la mer

Re: Phalaenopsis et cochenilles blanches

Message par ddbreizh »

Merci pour toutes ces informations.
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Phalaenopsis et cochenilles blanches

Message par Françoise M »

Merci de vos bons conseils. :)
Cet hiver, je suis venue à bout des cochenilles qui avaient envahi mon dendrobium fleuri :( avec quelques pulvérisations d'eau additionnée de savon noir et d'une cuillerée d'huile. Cette semaine quelques unes ont fait une nouvelle apparition, il est vrai que pour pailler mes longues absences, je dépose les orchidées sur un lit de billes d'argile mouillé. J'ai donc traité avec de l'alcool, et fait tremper quelques minutes les billes avec du vinaigre blanc, avant bien sûr de les rincer. Affaire à suivre !
kamiland2
Messages : 20
Inscription : 03 juil. 2017, 07:02
Localisation : 93210 La Plaine Saint-Denis, 48°54'55.3"N 2°21'14.6"E

Re: Phalaenopsis et cochenilles blanches

Message par kamiland2 »

Mélusine a écrit :Mes orchidées sont posées sur des lits de cailloux et j'évite de les mouiller. Elles sont bassinées en dehors de leur lit et je les laisse s'égoutter avant de les y reposer.
J'avais aussi remarqué que si les cailloux étaient mouillés les cochenilles réapparaissaient. Pour les déloger alcool à 70 et coton-tiges.
Bonjour, je suis passé par ici , non pas que je souhaite reprendre la culture des orchidées en intérieur , mais je me demande comment augmenter l'humidité et je vois que vous utilisez semble-t-il des plateaux et billes d'argiles.
J'ai cherché un plateau similaire, en l'occurence un bac en plastique pour préparer le ciment, mais je n'ai pas encore acté ma décision d'achat. Qu'utilisez vous pour augmenter l'humidité? Brumisateur? Mini-serres? Ventilateur au dessus d'un plateau de billes d'argiles.

Peut-être que mon intervention n'est pas pertinente pour ce sujet, mais je me permets de rebondir dessus, peut-être que vos conseils concernant humidité seront utiles à mes plantes vertes (calathéa )..

En martinique on utilisait de la fibre de coco ainsi que des tessons de terre cuite.

Concernant les cochenilles, je ne crois pas en avoir jamais eu en Martinique :(
Pièces jointes
234_reduit.jpg
234_reduit.jpg (68.31 Kio) Consulté 4191 fois
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Messages : 271
Inscription : 31 mars 2016, 19:38
Localisation : Côtes d'Armor, région de Dinan

Re: Phalaenopsis et cochenilles blanches

Message par Hélios »

Bonjour,

J'ai aussi plusieurs plantes infestées de cochenilles farineuses (dans la véranda, pas dehors). Après recherches sur le net, j'ai trouvé cette méthode qui semble faire ses preuves. Dans un litre d'eau, ajouter une cuiller à café d'huile (colza ou autre), une cuiller à café de savon noir et une cuiller à café d'alcool à brûler. Bien mélanger et appliquer partout, sur le dessus, le dessous des feuilles et des fleurs sans oublier la base des tiges. Attendre une demi-heure et appliquer de nouveau.
Cette application est à refaire tous les 8 jours pendant 3 semaines. Normalement vous serez venus à bout de ces bestioles.
"C'est la nature qui a raison" François Couplan
Répondre