Ophrys apifera

Pas toujours simples à cultiver. Vous voulez des conseils ? Ou peut-être voulez-vous en donner ?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Ophrys apifera

Message par Mélusine »

:D Elle est revenue ! Qui ? Mon orchidée sauvage dont j'avais fait la découverte l'an dernier dans mon jardin. il m'avait été dit qu'elle ne reviendrait peut-être pas ou peut-être à un autre endroit. Et bien elle se la joue fidèle et est revenue pile poil au même endroit. D'ailleurs dès la fin de l'hiver j'avais vu ses toutes 1ères feuilles se montrer...
C'est un plaisir d'avoir cette petite beauté ! ;)
Pièces jointes
Ophrys apifera 2.JPG
Ophrys apifera 2.JPG (25.02 Kio) Consulté 5225 fois
Ophrys apifera 1.JPG
Ophrys apifera 1.JPG (47.81 Kio) Consulté 5225 fois
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Ophrys apifera

Message par Yo71 »

Et merci de nous faire partager ton plaisir - chanceuse !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Ophrys apifera

Message par Maria »

quelle chance ! ou bien serais tu une fée Mélusine ? ;)

j'ai du mal à me rendre compte avec la photo, quelle taille fait elle ? elle me semble très haute ! :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Ophrys apifera

Message par Françoise M »

Superbe. Comment la repères-tu à la mauvaise saison pour ne pas lui donner un coup de pioche ? Ce serait vraiment dommage.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ophrys apifera

Message par calou »

J'ai la même au jardin depuis 3 ans et elle se ressème dans la pelouse :D . Ses feuilles sont faciles à repérer et du coup je les transplante ailleurs ;) . J'aime beaucoup quand les fleurs sauvages s'invitent au jardin :D . Par contre avec la grêle je ne l'ai pas encore vu et je n'y pensais même plus. J'irais voir demain où est cette coquine :lol: .
Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Ophrys apifera

Message par Mélusine »

:arrow: Elle mesure entre 60 et 70 cm et je sais exactement où elle pousse et je ne remue pas vraiment la terre de ce côté-là...
Par contre je vais suivre davantage sa durée de vie car je n'arrive pas à me rappeler si elle avait totalement disparu. La seule chose qui m'ait intrigué c'est ses 1ères feuilles repérées très tôt avant le printemps.

:) Calou es-tu sûre que ce soit la même orchidée sauvage car elle ne se ressème pas facilement et il n'y aurait qu'un très faible pourcentage de réussite à long terme de transplantation car il lui faut un certain champignon qui va avec... ? Mais il est vrai qu'on peut la retrouver un peu plus loin pour peu qu'elle ait tout ce qui lui est nécessaire.

;) Juste un petit rappel : c'est une plante protégée. Alors là oui dans mon jardin elle est sous ma haute protection ! :P
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Ophrys apifera

Message par Multiblue »

Je n'en doute pas Mélusine, un si joli bijou se mérite et se doit d'être bien protégé :)
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ophrys apifera

Message par calou »

[quote="Mélusine"

Calou es-tu sûre que ce soit la même orchidée sauvage car elle ne se ressème pas facilement

Ben oui c'est bien celle là Mélusine ;) mais je vais avoir du mal à la prendre en photo cette année car je l'ai bien retrouvé au même endroit que l'an passé :) mais la grêle n'a laissé qu'une tige sans tête florale :evil: . Quant aux semis spontanés il n'y en a pas non plus des tonnes :D . Mais chaque année j'en trouve un voir deux dans la pelouse :) . Par contre à chaque fois j'ai essayé de les transplanter dans le jardin mais sans grandes réussites jusqu'à présent :x . C'est dommage car la pelouse je la tond et du coup l'orchidée aussi :( .
Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Ophrys apifera

Message par Mélusine »

;) Merci Calou pour ta réponse.

Veinarde si tu peux avoir des semis spontanés ! Par contre, comme je te l'ai dit, les transplantations sont rarement réussies... :(

:P Et heureusement que les orchidées sont chez toi car tu n'aurais pas le droit de les tondre... espèce protégée ! :oops:
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ophrys apifera

Message par calou »

Ma pelouse aurait une drôle d'allure si je devais contourner l'endroit où l'orchidée s'est semée :D . Pour ça que j'ai essayé de les transplanter ailleurs ;) sans savoir que ça ne fonctionnait pas. Est-ce que tu sais pourquoi ça ne marche que très rarement :?: . As-tu des ficelles pour y parvenir dans les meilleurs conditions :?: . Pour le moment je n'en ai pas encore vu dans l'herbe cette année :( et vue que la plante d'origine ne fera pas de fleurs pour cette année pas de semis spontanée possible :( mais les infos sont toujours bonnes à prendre pour les prochaines années :lol: .
Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Ophrys apifera

Message par Mélusine »

:( Calou je n'y connais rien à la transplantation des orchidées sauvages... La mienne revient pour la deuxième fois et je n'y touche pas. J'aimerais qu'elle se ressème mais après avoir lu sur le net sa vie il me semble bien prétentieux de vouloir y faire qqch et je préfère laisser faire Dame Nature. Déjà elle s'autoféconde et là c'est une chance ! ;)

As-tu lu cette page racontant la mésaventure de l'hyménoptère qui se fait avoir par l'ophrys croyant avoir affaire à une partenaire...Maligne et perfide notre orchidée ! :P

:arrow: Et j'ai ma réponse quant à l'apparition des 1ères feuilles... dès l'automne elles sont là !
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Ophrys apifera

Message par Mélusine »

:D La voilà à nouveau ! Elle est prête pour la saison 2014 ! :P
Pièces jointes
Orchys apifera.JPG
Orchys apifera.JPG (42.03 Kio) Consulté 4791 fois
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Ophrys apifera

Message par Multiblue »

Elle est bien fidèle :) et je te souhaite une belle floraison pour 2014 :)
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Ophrys apifera

Message par Mélusine »

;) Merci Multiblue !
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ophrys apifera

Message par calou »

Mélusine a écrit ::D La voilà à nouveau ! Elle est prête pour la saison 2014 ! :P
Merci Mélusine de me la remettre en mémoire :D . Je l'ai moi aussi retrouvée :D . En fait j'en ai 3 pieds, deux dans la pelouse et un dans un massif ;) . J'ai essayé de transplanter les deux pieds qui sont malheureusement tondu avec la pelouse et je pense y être parvenue avec l'un d'eux mais pas pour l'autre :( .
Affaire à suivre donc ;) .
orchidée sauvage 1.jpg
orchidée sauvage 1.jpg (92.66 Kio) Consulté 4749 fois
orchidée sauvage 2.jpg
orchidée sauvage 2.jpg (99.92 Kio) Consulté 4749 fois
orchidée sauvage 3.jpg
orchidée sauvage 3.jpg (95.32 Kio) Consulté 4749 fois
Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Ophrys apifera

Message par Yo71 »

Il semble que c'est essentiellement pour la germination que l'orchidée a besoin d'un champignon, parce que ses graines n'ont pas de réserves pour démarrer et maintenir la végétation. D'où la possibilité d'arriver à les transplanter, Calou - mais le mécanisme doit être assez délicat.
Il faut aussi garder en tête que l'Ophrys apifera est protégée dans plusieurs régions françaises.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ophrys apifera

Message par calou »

Oui YO71 :) je savais qu'elle était protégée mais là, dans la pelouse, je la tond sans arrêt :( alors c'est pas beaucoup mieux que d'essayer de lui faire une place au soleil :lol: .
Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Ophrys apifera

Message par Yo71 »

Bien sûr, c'est une mesure de protection, dans ton cas.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre