hoya

Le coin des jardinier(e)s... sans jardin ?
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

hoya

Message par Elisabeth »

Quelqu'un peut-il me dire pourquoi un Hoya en très bonne santé ne fleurit pas ?
Il émane de bouture et n'a jamais fleuri.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: hoya

Message par marceline »

Bienvenue au club, Elisabeth. Les miens depuis que je suis en Bretagne ne fleurissent plus et pire encore, mon Hoya bella est mort (comme beaucoup de mes plantes d'intérieur d'ailleurs).
Il leur faut beaucoup d'ensoleillement (pas de soleil direct, mais le plus près possible de la fenêtre) et leur imposer une période de repos (arrosages réduits), ce que je fais, mais rien à faire ! Tu les as dans de la terre ou en hydroponie ?
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
pad42ol
Messages : 311
Inscription : 19 mai 2013, 14:23
Localisation : travail dans le rhone, jardin dans la loire (42)

Re: hoya

Message par pad42ol »

Il a combien de temps?
Certains Hoya sont plus difficile que d'autre à faire fleurir.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: hoya

Message par Mélusine »

:D Bonjour Elisabeth. Mon hoya ne fleurissait pas en Bourgogne il y a 5 ans et depuis que je suis en Bretagne il fleurit !
Bon je ne crois pas au bénéfice du changement de climat pour lui mais il est toujours au nord avec beaucoup plus de lumière. Il est dans ma petite véranda chauffée l'hiver ( un peu moins que la maison ) avec une température moindre que celle de l'été et c'est important.
Autre facteur important c'est une certaine hygrométrie qui lui est favorable.
L'hoya aime avoir ses racines à l'étroit et donc pas de pot trop grand !
En ce moment l'hoya se repose mais en période de croissance tu peux lui donner un peu d'engrais tous les 15 jours. Le mien n'en a eu encore aucunement besoin.
Pour l'arrosage il faut toujours attendre que la terre ait bien séché.
Après pour la floraison les hoyas sont capricieux et se mettre à fleurir au bout de plusieurs années. Comme le dit Pad tout dépend aussi de l'espèce ou de la variété. Il faut éviter de les changer de place si elles fleurissent bien.

J'ai aussi une jeune bouture aux feuilles plus fines qu'on m'a donné qui je l'espère fleurira quand elle le voudra... ! ;)
Pièces jointes
Hoya 2.JPG
Hoya 2.JPG (35.2 Kio) Consulté 3863 fois
Hoya 1.JPG
Hoya 1.JPG (44.87 Kio) Consulté 3863 fois
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: hoya

Message par Elisabeth »

Merci pour vos réponses qui ont fait plaisir à une amie qui possède le fameux hoya en question. Il a 6 ans maintenant, il est magnifique mais n'a jamais que des feuilles.

Question exposition, arrosage elle suit exactement ce que vous conseillez par contre l'atmosphère de la pièce est peut être trop chaude et sèche. Elle va essayer de le brumiser pour augmenter un peu l'humidité ambiante.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Répondre