Terreau

Le coin des jardinier(e)s... sans jardin ?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Terreau

Message par marceline »

Le terreau des quelques plantes d'appartement qu'il me reste doit être changé. Je crains plus que tout de le faire, car à chaque fois, quel que soit la marque du terreau que j'achète, il apparait dans la maison des petits moucherons qui volent et se collent partout. C'est particulièrement désagréable quand vous mangez et qu'un de ces volatiles fait un plongeon dans votre assiette !

Qu'utilisez-vous comme terreau ? Avez-vous un truc pour empêcher ces petites bêtes de sortir du terreau ?

Merci de votre aide.
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Terreau

Message par Yo71 »

Je ne crois pas avoir jamais eu ce genre de problème, mais ce qui me vient tout de suite à l'esprit, c'est de passer ton terreau au congélateur avant usage, ce qui éliminera tous les insectes qui peuvent se trouver dedans. Bon, par contre, il faut un grand congélo à peu près vide :P
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Terreau

Message par marceline »

C'est une bonne idée, çà ! Je vais aussi en profiter pour changer les pots, je vais faire des sacs (grands modèles) congélation de terreau et rempoterai au fur et à mesure...
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
VERT
Messages : 65
Inscription : 02 sept. 2013, 06:57

Re: Terreau

Message par VERT »

HI,HI,HI!!! Tout d'abord, bien le bonjour à vous deux! MARCELINE, j'ai peut-être l'esprit un peu taquin, ou alors c'est vous!!! Je n'aurais pas nommé" volatile" un moucheron, un volatile étant une poule,une dinde,un pigeon,un canard,un perroquet,...enfin tout ce qui vole( plus ou moins bien), et qui est domestiqué! Si vous avez la recette magique et un don particulier pour apprivoiser mouches, moustiques,guêpes et autres bestioles désagréables, je prend!! En espérant bien entendu vous faire sourire! YO, en lisant votre idée, je me suis dis(si,si, je me parle...): pourquoi je n'y ai pas pensé avant!!! Radical, simple et certain comme solution! Le soucis est en effet d'avoir un grand congélateur, à peu près vide... Je me suis juste posé une question: quid des bonnes bactéries présentes dans le terreau et indispensables?? Je pencherais pour étaler le terreau sur une bâche, attendre un ou deux jours, que ces minuscules insectes détestables (je sais de quoi je parle,GRRR!!..) s'en aillent d'eux même. Rien de plus affreux, en effet, de se retrouver avec des bestioles microscopiques dans son assiette! On dirait que se sont les mêmes que l'on retrouve dans le raisin... Ou bien le vinaigre. Enfin, en espérant vous avoir fait sourire par ce temps de M....E,(je suis poli), qui vient de nous arriver en LOZERE: glou,glou, rivières qui débordent, branches cassées et surtout tuiles qui s'envolent...
Si vous avez le truc, MARCELINE, promis, le printemps prochain je dresse un bourdon!
Allez, bien mes salutations vertes souriantes. PIERRICK.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Terreau

Message par Yo71 »

Je ne m'en fait pas trop pour les bactéries, en effet, Vert. Par exemple, le terreau qui sort de notre déchèterie, qui est de très bonne qualité, termine son cycle de maturation par une phase très chaude dont le but est justement de détruire les bactéries...
L'ensemencement en bactéries se fait rapidement, ne serait-ce qu'en y mettant la main - bonnes ou mauvaises ? Une fois en pleine terre, tout ce petit monde se débrouillera.
Le passage au congélo est une technique que j'utilise pour éliminer les insectes sans insecticides, lorsque c'est possible.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Krigard
Messages : 272
Inscription : 06 févr. 2013, 15:18
Localisation : Causses de Blandas (Gard ; 30)

Re: Terreau

Message par Krigard »

et pourquoi dans un premier temps ne pas y planter une plante carnivore exit les moucherons :idea:
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Terreau

Message par Elisabeth »

Bonsoir, j'avais lu (dans l'Ami...) que l'on pouvait stériliser du terreau en le passant ... au four.

Mais je trouve excellente l'idée de le passer au congélo.

J'aime aussi l'idée d'apprivoiser un bourdon. Je suis admirative devant l'énergie qu'ils ont à butiner.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Terreau

Message par marceline »

:lol: Vert, pour moi, un volatile, c'est tout ce qui vole, ainsi les ulm qui passent au dessus de notre maison en été en faisant un "mélodieux" bruit de mobylette sont eux aussi des volatiles :lol:

Pour le four, je savais, et j'ai testé. Franchement, j'adore l'odeur de la terre après la pluie, l'odeur de la terre fraichement retournée, mais l'odeur de la terre cuite dans le four dans toute la maison :o Cà ne sent même pas le champignon, çà sent... le moisi de vieille cave !

Quant à étaler le terreau et attendre que les volatiles se volatilisent, le soucis est que pendant ce temps là, d'autres volatiles (les mouches des vaches voisines par exemple) viennent y pondre et là, c'est un jeu sans fin.

Pour les carnivores, mes plantes d'appartement n'ont pas du tout les mêmes exigences de culture et puis ce ne sont pas mes plantes préférées, même si je les trouve très belles en photo.

Donc, je retiens l'idée du sac de terreau au congélateur. Comme je n'ai pas besoin de grosses quantités de terreau, je vais faire des petits sacs qui se faufileront bien dans le congélo. Et puis, si il y a, malgré çà, des volatiles dans la maison, je vous promet, Vert, d'essayer le dressage et je vous tiendrai au courant. Peut-être même que je vous enverrai un spécimen ou deux déjà dressé :lol:
Surtout, ne changez pas de "ton" avec moi, c'est toujours un plaisir de vous lire.
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
Anne Marie S
Messages : 194
Inscription : 06 févr. 2013, 09:26
Localisation : Châtillon Le Duc - Franche Comté (près de Besançon)
Contact :

Re: Terreau

Message par Anne Marie S »

pour ma part je n'ai jamais remarqué que des moucherons arrivaient de mes sacs de terreau. Par contre quand il m'arrive de voir des petits insectes voler autour de mes plantes j'y mets des mini pièges jaunes que je trouve en jardinerie.
Je colle aussi sur mes fenêtres des autocollants spécifiques qui marchent aussi bien pour les mouches que les moucherons.
Ce qui m'ennuie beaucoup à la belle saison, ce sont les moucherons attirés par les fruits murs.
Je construit alors un piège fait maison : une bouteille plastique coupée en deux. Dans le fond je mets 3 ou 3 rondelles de bananes mures additionnées de vinaigre de cidre et je retourne le goulot par dessus. Dans le même style voici un lien :
http://www.passionatehomemaking.com/200 ... -gone.html
les moucherons sont très attirés par les effluves de bananes, entrent facilement mais ne peuvent plus ressortir.
Amicalement
Anne Marie
http://jardindesgrandesvignes.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Krigard
Messages : 272
Inscription : 06 févr. 2013, 15:18
Localisation : Causses de Blandas (Gard ; 30)

Re: Terreau

Message par Krigard »

dans les années 60 , le narbonnais , anciens marais asséchés , nous apportait les joies des piqûres de moustiques , un fléau et l'expression est faible , les autorités de l'époque décidèrent de pulvériser un insecticide au dessus de la ville , les moustiques n'étant pas cons ,eux , partirent vers la campagne , puis revinrent ! :( les z'élus fâchés de tant de résistance firent pulvériser sur la ville et la campagne (non ce n'est pas les infos du jour ) si bien que les moustiques moururent ; ouf!! :) , mais les z'élus n'avaient pas pensé que les petits moucherons (comme ceux autour des pommiers) feraient grand défaut aux agriculteurs du terroir , ils durent alors acheter des petits moucherons à d'autres régions , moralité les petites bêtes : sont elles si indésirables que çà ? :ugeek:
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Terreau

Message par marceline »

Très édifiante ton histoire Krigard. Mais à part faire "de la viande sans ticket", ces moucherons là sont très nombreux.
En attendant, je n'ai toujours pas rempoté mes plantes. Et elles font vraiment la tronche !
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Répondre