Problème Adenium ou rose du désert

Le coin des jardinier(e)s... sans jardin ?
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 663
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Problème Adenium ou rose du désert

Message par marie56250 »

Image[/

Bonjour,
Je possède cet Adenium depuis trois ans.
Il est placé devant la baie vitrée , exposition plein sud. Depuis trois ans il n'a fait qu'une seule fleur. ses boutons floraux se dessèchent et ne s'ouvrent pas. toutes ses feuilles à l'extrémité deviennent marron et elles finissent par tomber. Qu'en pensez-vous ?
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Problème Adenium ou rose du désert

Message par Yo71 »

Problème de nutrition (?) : a-t-il suffisamment d'engrais et son substrat est-il assez riche ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Problème Adenium ou rose du désert

Message par Coccinelle 56 »

Moi je dirai qu'il a peut-être trop chaud Marie derrière la baie vitrée la plupart des plantes d'intérieur aiment la lumière mais pas le soleil direct ;)
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 663
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: Problème Adenium ou rose du désert

Message par marie56250 »

Yo, Il est planté dans du terreau mélangé à du sable pour bien drainer l’eau. Il est vrai que je n'ai jamais mis d'engrais :) Le manque d'engrais lui brunirait les feuilles ? je ne sais pas du tout, mais je peux essayer d'en mettre, ça ne peut pas lui faire de mal.

Coccinelle, c'est ce que je pensais, bien qu'il y ait des stores, mais en fouillant sur internet, ils préconisent de le placer en plein soleil et c'est une plante de désert. Derrière la vitre, cela peut chauffer très vite mais j'ai toujours les stores qui atténuent un peu. Donc je ne suis sûre pas que ce soit l’excès de rayons.
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Problème Adenium ou rose du désert

Message par Coccinelle 56 »

Tu crois qu'elle a de l'engrais dans le désert ta plantoune Marie? ;)
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Problème Adenium ou rose du désert

Message par Yo71 »

Sur plusieurs sites (en anglais), on parle bien de leur donner de l'engrais (et même, pas mal, lorsque les plantes sont en pot) - on ajoute même que contrairement aux idées reçues, ce sont des plantes qui ont besoin d'être arrosées et qu'il faudrait les traiter comme des plantes tropicales similaires aux hibiscus ou aux gingembres.

http://adenium.tucsoncactus.org/large.html
http://www.tropicanursery.com/adenium/problems.htm
http://www.dbg.org/system/files/41/orig ... 1279065141

Maintenant, on y parle aussi de problèmes liés à des excès d'arrosage...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Problème Adenium ou rose du désert

Message par Multiblue »

Marie, dans la nature l'adenium pousse dans des zones arides très marquées par la sécheresse. Il perd ses feuilles dés l'arrivée de la sécheresse et se met en repos végétatif. La floraison apparaît souvent avant la repousse des feuilles.
Conseils de culture donnés dans "Succulentes du monde" Edisud:
-utiliser un mélange drainant de terreau sable-quartz ou pouzzolane.
-arroser peu
-hiverner au sec à plus de 15°
Je pense que ton problème vient de ce dernier point. La plante a besoin d'une période sans arrosage pour se mettre en repos végétatif.
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 663
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: Problème Adenium ou rose du désert

Message par marie56250 »

Effectivement, elle ne se repose pas l'hiver, je continue les arrosages :( , ce n'est pas bien.

je ne lui donne jamais d'engrais, d'après ce que j'ai pu comprendre dans tes liens, Yo, il faut lui en donner avec des oligo aliments et du fer.

je vais la déshabiller :lol: lui enlever toutes ses vilaines feuilles, mettre un peu d'engrais, ralentir un peu les arrosages et surtout empêcher mon mari de la tourner car cela fragilise les feuilles qui passent de l'ombre au plein soleil :o

Merci à vous toutes.

ps) j'en ai offert une à la grand-mère de ma belle fille au Brésil, elle m'a envoyé une photo récemment et elle est superbe :roll: Pas d'engrais mais elle est en pleine terre ou plutôt dans le sable :D
La vie est une bougie dans le vent.
Répondre