Gardenia jasminoïde

Le coin des jardinier(e)s... sans jardin ?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Gardenia jasminoïde

Message par Yo71 »

L'un(e) de vous a-t-il cette plante magnifique, au parfum étourdissant, chez lui/elle ? Je me suis fait plaisir en en achetant un ce matin (il embaume), mais je sais qu'il n'est pas du tout facile à garder en intérieur (et encore moins en extérieur, par ici !), alors tous les conseils seront les bienvenus... :?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Gardenia jasminoïde

Message par Multiblue »

Je comprends que tu aies succombé Yo :) à chaque fois que je le vois je respire son parfum délicieux mais moi je suis plus raisonnable :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Gardenia jasminoïde

Message par Yo71 »

Ce n'est pas gentil de se moquer, Multiblue - ce matin, j'ai résisté à un énorme tas d'autres choses, d'abord :P !
Euh - quelqu'un a déjà été aussi peu raisonnable que moi ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
valerie77
Messages : 37
Inscription : 21 févr. 2013, 15:56
Contact :

Re: Gardenia jasminoïde

Message par valerie77 »

Tu as eu bien raison de te faire plaisir !!!, j'ai craqué en début d'année pour le Gardenia Hardy, on le dit résistant jusqu'a -15°, mais je ne pense pas le planter en pleine terre.
Pour le moment, je n'ai pas de fleur !!! mais, il pousse gentillement dans la véranda !!!,
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Gardenia jasminoïde

Message par Mimi22 »

Yo, un essai, un ratage pour moi..
Désolée, je ne serais pas de vrai conseil :roll:
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Gardenia jasminoïde

Message par Yo71 »

Mimi, à ton avis, qu'est-ce qui a fait rater ton essai ? On apprend surtout de ses erreurs, après tout ;)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Gardenia jasminoïde

Message par Mimi22 »

À l'époque j'ai pensé que j'avais mal géré l'arrosage. Trop d'eau à mon sens.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Gardenia jasminoïde

Message par Yo71 »

Merci, Mimi. Je crois en effet que l'arrosage est le point le plus délicat, y compris les pulvérisations. Moi qui adore les plantes qui ne demandent pas trop de soins, je suis servie :lol: !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Gardenia jasminoïde

Message par Lolo87 »

J'ai moi aussi craqué pour cette plante voila 2 ans. Il s'agit de la variété Kleim's Hardy, qui comme le dit Valérie est sensée résister à - 15°C.
Bien m'en a pris de ne pas le mettre en pleine terre en 2011 (je l'ai acheté en septembre) car il aurait sûrement passé l'arme à gauche durant l'hiver. Il est donc en pot et sorti du milieu du printemps au début de l'automne à mi-ombre.
Les soins : une pièce fraîche, de la lumière, un arrosage tous les 15 jours durant l'hiver et 1 fois par semaine dès le printemps. Un peu d'or brun liquide dans l'eau d'arrosage dès le printemps puis toutes les 3 semaines environ jusqu'à l'automne et ... roule ma poule :mrgreen:

Les soins prodigués semblent être corrects car il est en pleine forme. Pas de parasite ni maladie et il fait actuellement de jolies petites pousses vert tendre.
Depuis une semaine, je le sors durant la journée (les nuits sont encore trop fraîches). Voila pour mon expérience Yo. Maintenant, cette variété est peut-être, voire sûrement plus robuste que le G. jasminoïde type :roll:
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Gardenia jasminoïde

Message par Yo71 »

Merci Lolo :D , je vais suivre à la lettre tes conseils, et sortir la petite chose dans la journée quand il fait beau (en attendant qu'elle puisse aussi passer la journée dehors, cet été). On verra bien si j'y arrive ou pas...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre