Mélange de substrat pour plantes d'intérieur en pot

Le coin des jardinier(e)s... sans jardin ?
kamiland2
Messages : 20
Inscription : 03 juil. 2017, 07:02
Localisation : 93210 La Plaine Saint-Denis, 48°54'55.3"N 2°21'14.6"E

Mélange de substrat pour plantes d'intérieur en pot

Message par kamiland2 »

Bonjour à tous et bon 15 août :)
Ces dernier et la météo exécrable sur une partie du pays m'ont fait penser que je devais commencer à choisir quelques plantes d'intérieur. J'ai lu des livres intéressants sur le sujet
Adrienne Wild, Guide de survie des plantes d'intérieur, Marabout.
Catherine Delvaux, Grandes plantes d'intérieur : choisir et les garder longtemps

Cependant je manque d'informations sur le substrat, quel mélange et quel part d'éléments sont les plus adaptés sachant que le substrat va se tasser assez vite en raison des arrosages et du lessivage des éléments nutritifs apportés pendant la période de croissance.

Aussi j'aimerais savoir quels sont les mélanges que vous utilisez?(terreau, perlite, fibre de noix de coco)

Il apparaît également que certains terreau contiennent des dérivés du pétrole pour garder l'humidité et peu d'argile pour conserver les éléments nutritifs.
Je n'ai accès pour le moment qu'aux produits des enseignes de jardinage (tuffeau :) etc.)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Mélange de substrat pour plantes d'intérieur en pot

Message par Alain »

Personnellement je suis plutôt partisan de prendre un bon terreau pour plantes d'intérieur que l'on trouve chez Truffaut, Jardiland...
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
kamiland2
Messages : 20
Inscription : 03 juil. 2017, 07:02
Localisation : 93210 La Plaine Saint-Denis, 48°54'55.3"N 2°21'14.6"E

Re: Mélange de substrat pour plantes d'intérieur en pot

Message par kamiland2 »

Alain a écrit :Personnellement je suis plutôt partisan de prendre un bon terreau pour plantes d'intérieur que l'on trouve chez Truffaut, Jardiland...
D'accord Alain, malgré le "mouillant" cette substance dérivée :)?
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Mélange de substrat pour plantes d'intérieur en pot

Message par Mélusine »

D'accord comme Alain pour un très bon terreau. Perso chez Hyper U j'en ai un qui est excellent. Donc on peut en trouver facilement.
Sinon je conseille pour certaines plantes comme les sedums par exemple de mélanger de la perlite ou de la vermiculite qui aèrent les terreaux, aident au drainage et facilitent le développement racinaire. Ce sont des substrats naturels.
A chacun son jardin
kamiland2
Messages : 20
Inscription : 03 juil. 2017, 07:02
Localisation : 93210 La Plaine Saint-Denis, 48°54'55.3"N 2°21'14.6"E

Re: Mélange de substrat pour plantes d'intérieur en pot

Message par kamiland2 »

Mélusine a écrit :D'accord comme Alain pour un très bon terreau. Perso chez Hyper U j'en ai un qui est excellent. Donc on peut en trouver facilement.
Sinon je conseille pour certaines plantes comme les sedums par exemple de mélanger de la perlite ou de la vermiculite qui aèrent les terreaux, aident au drainage et facilitent le développement racinaire. Ce sont des substrats naturels.
Ça tombe bien, j'ai rempoté mon sedum avec un mélange de perlite :)
Répondre