clivia

Le coin des jardinier(e)s... sans jardin ?
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

clivia

Message par tibouchina »

j'ai un clivia qui commence à fleurir. Malheureusement , comme l'année dernière déjà, la fleur commence à s'ouvrir à la base des feuilles et c'est lorsque la floraison est bientot terminée que la tige s'allonge !
Que faut il que je fasse pour l'année prochaine ?
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: clivia

Message par marceline »

Je t'envierais presque, moi qui en ai un depuis (au moins) 10 ans et qui n'arrive pas à le faire fleurir. J'attends avec impatience les conseils que tu as demandé ;)
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: clivia

Message par Françoise M »

J'ai une potée de cliva depuis... Environ 30 ans ! Je le mets dehors de mi-mai à octobre (avant les gelées) à l'ombre. Les feuilles grillent tout de suite au soleil. Je ne l'arrose pas en novembre et décembre (certaines personnes le mettent dans le noir durant cette période). Il lui faut une température maxi de 15°sinon il ne fleurit pas. J'ai essayé quelques temps de le mettre en zone chauffée et il n'a pas fleuri.
Par contre je ne saurais pas dire pourquoi la fleur s'épanouit avant que la tige ne s'allonge. Peut-être trop de lumière ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

Re: clivia

Message par tibouchina »

pendant le repos hivernal, il faut que le terreau reste assez sec (un léger arrosage toutes les 2 semaines)
Quand il aura fini de fleurir, je le mettrais dehors jusqu' à l'automne. Puis il passe l'hiver dans une pièce très lumineuse avec 18 ° maximum
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: clivia

Message par marceline »

Mais si je le met dehors, il va se faire boulotter par les baveux :(
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: clivia

Message par Françoise M »

Je n'ai jamais observé ce genre de dégâts ! Dans le doute tu peux peut-être mettre des coquilles d'oeufs concassées. Tu ne devrais pas en manquer ;)
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

Re: clivia

Message par tibouchina »

le mien était dehors l'été dernier et je n'ai pas remarqué d'attaques de " baveux"
Avatar de l’utilisateur
Kristin
Messages : 80
Inscription : 06 févr. 2013, 13:59
Localisation : Morbihan entre Vannes et Ploermel
Contact :

Re: clivia

Message par Kristin »

Je mets le mien en hauteur accroché à une branche d'arbre pour éviter les goinfres baveuses!
Avatar de l’utilisateur
Mermaid
Messages : 71
Inscription : 06 févr. 2013, 12:23

Re: clivia

Message par Mermaid »

J'ai eu le même phénomène et le remède était de lui donner lors de sa floraison un peu plus de chaleur. Par contre, je crois que ta température de 18°C au repos est trop élevée, il lui faut de la fraîcheur pendant le repos.
Avatar de l’utilisateur
Mermaid
Messages : 71
Inscription : 06 févr. 2013, 12:23

Re: clivia

Message par Mermaid »

Tibouchina, encore une fois: le Clivia a besoin d'un repos au frais au moins de trois mois à une température en dessous de 15°C. S'il n'y a que 10°C la durée de repos peut être raccourcie sur une période de seulement deux mois. Ensuite on le replace dans une pièce plus chaude et la floraison devrait rapidement apparaître. A ce stade on commence les arrosages très progressivement. L'été il aura droit aux vacances au jardin, à l'ombre, jusqu' à l'automne. En aucun cas il devrait recevoir du gel de toute façon.
En conclusion: il lui faut un contraste assez important de température afin qu'il fleurisse. :)
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

Re: clivia

Message par tibouchina »

Merci Mermaid, pour ce conseil.
Mon clivia passe tout l'hiver dans une pièce à 18 °, il ne se repose peut être pas assez.
Est ce que je pourrai le mettre au sous sol, mais il risque d'avoir froid car ce n'est pas chauffé.
Avatar de l’utilisateur
Mermaid
Messages : 71
Inscription : 06 févr. 2013, 12:23

Re: clivia

Message par Mermaid »

Oui, je crois. Il y en a qui le laissent même à 4°C, la période de repos est ainsi plus courte. La seule chose qu'il faut éviter c'est le gèle. Et même la lumière n'est pas tellement importante. On n'arrose pas pendant le repos, surtout quand il fait si frais comme mentionné.
fafa
Messages : 60
Inscription : 02 mars 2013, 18:50
Localisation : une petite ville de l'Allier .En Auvergne.

Re: clivia

Message par fafa »

Ce n'est pas aussi simple. 2 pots ont passé l'hiver à la cave, devant un soupirail partiellement fermé par du plexis, peu arrosés, et pas de fleur. Un 3ème, placé devant une fenêtre, dans une montée d'escaliers pas chauffée, est en boutons, alors qu'il a eu plus d'arrosages. Celà fait de nombreuses années que j'essaie le régime "sec" sans succés. Le pot qui fleuri m'a été donné l'été dernier par une voisine dont le clivia fleuri tous les ans en restant à l'interieur l'hiver. Question : en plus des conditions de culture n'y aurait il pas une question de plantes stériles et d'autres non ?
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: clivia

Message par Françoise M »

Le mien passe l'hiver dans l'entrée non chauffée devant la porte largement vitrée mais qui ne reçoit jamais le soleil à cette période, il y reste jusqu'en mai, date à laquelle il prend ses quartiers d'été dans le jardin à l'ombre légère. Il fleuri régulièrement donc dans cet endroit non chauffé. Comme il y est un peu encombrant, j'ai voulu le mettre à la même exposition sur la mezzanine, elle bien chauffée... Il n'y a jamais fleuri ! J'ai dû l'y laisser 2 ou 3 ans, de retour dans l'entrée il s'est remis illico à fleurir. :D
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

Re: clivia

Message par tibouchina »

merci à tous pour tous vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Mermaid
Messages : 71
Inscription : 06 févr. 2013, 12:23

Re: clivia

Message par Mermaid »

Fafa, je ne sais pas si l'on peut parler de stérilité, mais il n'y a pas qu'une seule variété de clivia. J'en ai un aux feuilles très étroites et il ne fleurit que très, très rarement. C'est peut-être bien une question de variété.
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

Re: clivia

Message par tibouchina »

j'ai suivi vos bons conseils. Mon clivia est au frais depuis le mois de novembre, avec très peu d'arrosage. je viens de voir qu'il commence à prendre un bourgeon de fleurs. Faut il encore le laisser au frais, ou est ce que je peux le remettre dans mon séjour ?
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: clivia

Message par Françoise M »

J'attendrais que la hampe florale soit un peu plus développée. ;)
Avatar de l’utilisateur
Krigard
Messages : 272
Inscription : 06 févr. 2013, 15:18
Localisation : Causses de Blandas (Gard ; 30)

Re: clivia

Message par Krigard »

100_0928 (Small) (Mobile).JPG
100_0928 (Small) (Mobile).JPG (28.18 Kio) Consulté 4372 fois
j'en ai eu un des années durant , il est mort ,chute .... pour le faire fleurir je le mettais au garage , peu de lumière 6 à 10°C , en octobre en humidifiant la terre de pot , puis plus rien jusqu'à janvier ( le sapin jeté ) à la lumière sans soleil direct , dans un coin frais de la pièce , arroser en ajoutant de l'engrais liquide durant la saison , donc jusqu'à fin septembre . Aujourd'hui je ne pourrais pas en avoir un à cause du plancher chauffant il y a 20°C partout dans la pièce , nous aimons pas lui !! je ne le mettais que très rarement à l'extérieur .
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

Re: clivia

Message par tibouchina »

voila le résultat de vos bons conseils, il est magnifique !
merci à tous
Pièces jointes
21 mars  2014 017 rectifié.JPG
21 mars 2014 017 rectifié.JPG (36.02 Kio) Consulté 4326 fois
Répondre