Fleurs de succulentes

Ces plantes permettent de réaliser de petits décors originaux. Laissez aller votre imagination.
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Fleurs de succulentes

Message par Koukoula »

Bonjour, dans une serre adossée à la maison nous avons la surprise de voir fleurir tout un tas de plantes qui ne fleurissaient pas habituellement.
Certaines de ces succulentes donnent des fleurs extraordinaires mais désolé nous ne connaissons pas le nom de cette beauté ?
Pièces jointes
xxx.jpg
xxx.jpg (108.75 Kio) Consulté 3293 fois
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Fleurs de succulentes

Message par Dane Sarah »

Aaaah . Je suppose que mon commentaire spontané sur cette fleur ne serait que la marque d'une inculture crasse . Je m'abstiens .
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Fleurs de succulentes

Message par stéphane »

Quelle curieuse fleurs! ça me fait vaguement penser à un celle du tigridia. En tout cas je n'aurais pas pensé qu'une succulente faisait ce genre de fleurs. Bravo!
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Fleurs de succulentes

Message par Nounise »

Non, non, je ne suis pas savante, mais en cherchant sur le net : Stapelia variegata est une espèce de plante à fleurs originaire de la ceinture côtière du Cap-Occidental, en Afrique du Sud.
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Fleurs de succulentes

Message par Nounise »

Mais aussi : Surnommée aussi "cactus étoile de mer". Cependant, toute spectaculaire qu’elle est, la fleur dégage un parfum nauséabond. Exhalant une odeur pestilentielle, elles attirent les pollinisateurs (les mouches en particulier). On les surnomme à ce titre « fleurs charogne ».

Heu...désolée !

Plus de renseignements : https://www.jardipartage.fr/stapelia-variegata/
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Fleurs de succulentes

Message par Koukoula »

Super
merci pour toutes ces informations effectivement la fleur a une discrète odeur de charogne, il faut mettre son nez dessus, nous ne l'avions pas remarqué, mais elle est tellement belle qu'on peut lui pardonner.
La fleur fait 8 cm de diamètre, et dure plusieurs jours.
Répondre