Plante grasse mal en point

Ces plantes permettent de réaliser de petits décors originaux. Laissez aller votre imagination.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7429
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Plante grasse mal en point

Message par Alain »

Message reçu ce matin :
Bonsoir.

Voilà, j'ai créer un nouveau compte encore inactif, avec pratiquement le même pseudo. Je vous envoie des photos pour le forum (je n'ai jamais réussi les poster sur le forum), de ma plante grasse que j'ai depuis vraiment très longtemps, qui était beaucoup plus belle que ça, mais j'ai dû couper les tiges car elles étaient toutes abîmées. Je ne sais pas ce qui s'est passé, peut être suite à une dose d'engrais et/ou trop d'humidité, je ne sais pas, mais je voudrais tenter de la sauver et je ne sais pas comment. Des parties sont complètement sèches, des racines aériennes ( tiges fines) apparaissent. Est ce qu'un bouturage est possible dans le cas où vous pensez qu'elle ne reprendra pas comme ça, mais même pour un bouturage, j'ai des doutes, et comment procéder pour un bouturage dans le cas où vous pensez que ce serait la seule alternative. J'aimerais mieux une solution, si elle existe, pour la faire repartir sans bouturer, car bouturer ne sera plus la plante que j'ai depuis quelques décennies, mais est ce encore possible de faire quelque chose ? Je vous remercie.

Oxalis 63
Plante-grasse-015.jpg
Plante-grasse-015.jpg (315.48 Kio) Consulté 6583 fois
Plante-grasse-016.jpg
Plante-grasse-016.jpg (212.83 Kio) Consulté 6583 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7429
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Plante grasse mal en point

Message par Alain »

Je trouve le terreau bizarre. Il ne m'a pas l'air sympathique.
Personnellement j'enlèverais tout pour voir ce qui est à conserver et ce qui est mort. Ensuite j'achèterais du terreau spécial succulentes et je replanterais ce qui est sauvable.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Oxalis 63
Messages : 7
Inscription : 07 avr. 2022, 15:55
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Plante grasse mal en point

Message par Oxalis 63 »

Bonjour.

Merci de votre réponse. Le terreau apparent je l'ai rajouté il n'y a pas très longtemps, la plante était déjà à l'agonie. Je vais tenter de la dépoter mais je ne sais même pas comment savoir quoi récupérer, mais je vais tenter.
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Plante grasse mal en point

Message par Zen78 »

En tapant bouture "epiphyllum" vous trouverez des informations. Je n'arrive pas à copier le lien.
Votre potée a besoin d'être rajeuni. Les parties brunes sont à jeter. Vous allez devoir repartir d'une bouture.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7429
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Plante grasse mal en point

Message par Alain »

Voila ce que j'ai trouvé :
https://youtu.be/PPQr4eKpCrM
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Oxalis 63
Messages : 7
Inscription : 07 avr. 2022, 15:55
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Plante grasse mal en point

Message par Oxalis 63 »

Bonjour.

Voilà, la plante a été rempotée, c'était laborieux mais c'est fait, j'ai finalement décidé de ne pas bouturer et on verra si ça se passe bien ou pas. Elle est dans un nouveau pot, j'ai mis terre à cactus/ plantes grasses, terreau classique et terre de bruyère, j'ai lu que pour les epiphyllum il fallait mettre un peu de terre de bruyère. Par contre, le système racinaire était en très mauvais état, beaucoup de pourriture, j'ai enlevé tout ce que je pouvais et il reste quand même des parties saines. J'aimerais savoir si je dois arroser ou pas, je n'ai pas osé étant donné l'humidité de la plante. En général c'est toujours mieux d'arroser après le rempotage, sauf pour les cactus, dont cette plante semble faire un peu partie étant donné ces piquants ( non visibles ) mais là je ne sais pas s'il faut arroser. D'ailleurs, est ce que certaines espèces d'épiphyllum peuvent piquer. Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7429
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Plante grasse mal en point

Message par Alain »

Attention : pas d'excès d'arrosage !!!
Tu nous tiendras au courant.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Oxalis 63
Messages : 7
Inscription : 07 avr. 2022, 15:55
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Plante grasse mal en point

Message par Oxalis 63 »

Merci Alain. Mais là, après le rempotage d'aujourd'hui, j'arrose ou pas, ou est ce qu'il est préférable d'attendre quelques jours ? je n'ai pas arrosé après le rempotage, je ne sais pas ce qu'il faut faire. Merci
Oxalis 63
Messages : 7
Inscription : 07 avr. 2022, 15:55
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Plante grasse mal en point

Message par Oxalis 63 »

Bonjour. Bon pour l'arrosage après rempotage, dans le doute, je vais attendre quelques jours comme on le ferait pour un cactus. Cette plante doit de toute façon faire partie de la famille des cactées, il y a des épines, et elles piquent, bien que les épines ne soient pas forcément la 1ère chose qui saute aux yeux de cette plante.
Il y autre chose qui m'ennuie, j'ai coupé une tige avant de rempoter, qui partait de très bas, au niveau des racines. Le souci c'est que la tige est encore verte, mais j'ai coupé car le haut de la tige était abîmé. Du coup, il reste un morceau de tige qui se trouve sous la terre, j'ai fait en sorte de ne pas mettre de terre dessus pour que ça sèche afin d'éviter que ça pourrisse et atteigne le reste, mais ça fait un gros trous dans la terre. Je vais bien être obligée à un moment de remettre de la terre dessus. Que me préconisez vous pour ça, est ce que j'attends, je mets un produit pour la plaie, est ce qu'il y a des risques à remettre la terre sur cette partie ? Merci
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7429
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Plante grasse mal en point

Message par Alain »

Après le rempotage, oui, il faut un peu arroser mais sans excès et attendre.
Pour le reste c'est difficile de répondre sans voir. Je pense que moins tu en feras et mieux ce sera. Laisse comme tu as fait et observe dans les jours qui vont venir.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Oxalis 63
Messages : 7
Inscription : 07 avr. 2022, 15:55
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Plante grasse mal en point

Message par Oxalis 63 »

Merci. Je viens de retrouver un post sur le forum dans la rubrique Reconnaissance d'une plante, que j'avais posté en 2013, le 28 octobre, page 21, dont le titre est: Catus ? Epyphyllum ? Vous pourrez voir la plante à cette époque et maintenant, ça ferait pleurer :( :x Je ne me souvenais plus avoir trouvé le nom exact de cette plante, c'est Epiphyllum X Ackermanii.
Répondre