boutures d'aeonium

Ces plantes permettent de réaliser de petits décors originaux. Laissez aller votre imagination.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: boutures d'aeonium

Message par Nickette »

Ca fonctionne très très bien!
Aucune difficulté :)
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: boutures d'aeonium

Message par Dane Sarah »

Alain a écrit :Oui, j'ai essayé et ça marche bien. Attention : à l'abri l'hiver (avec radiateur hors gel)
Aïe elle est en pleine terre.Je la mets en pot?


Merci d 'avoir répondu Nickette.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: boutures d'aeonium

Message par Alain »

En pot ! Ne serait-ce que pour la protéger l'hiver.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: boutures d'aeonium

Message par Coccinelle 56 »

Tu es en bord de mer Dane Sarah il y a moins de risque qu'elle gèle :) mais par prudence j'aurai bouturé à l'abri...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: boutures d'aeonium

Message par Dane Sarah »

J'hésite, je peux la tuer en la mettant en pot ?Et puis je lui faire subir 2 stress coup sur coup, le pot ,la bouture ...C' est un cadeau de Mame, j' y tiens beaucoup.Pffftttt, y a pire comme soucis... :D
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: boutures d'aeonium

Message par Dane Sarah »

J'hésite, je peux la tuer en la mettant en pot ?Et puis je lui faire subir 2 stress coup sur coup, le pot ,la bouture ?..C' est un cadeau de Mame, j' y tiens beaucoup.Pffftttt, y a pire comme soucis, d'accord ... :D
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: boutures d'aeonium

Message par Françoise M »

Ça ne me paraît pas la meilleure saison pour bouturer un aeonium, surtout celui de Mame :) .
Il a déjà passé un hiver dehors en zone protégée. Tu pourrais peut-être le protéger un peu plus pour l'hiver en lui concoctant un manchon fait à partir d'une bouteille d'eau de 5 l dont tu coupes le fond et le haut. Des petits tuteurs à 2 ou 3 coins dudit manchon feront les amarres.
Je n'ai pas eu besoin de faire quoique ce soit au mien pour qu'il se 'divise'.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: boutures d'aeonia

Message par Dane Sarah »

ok , Françoise, ça m 'arrange de ne pas le bouger, car ensuite lorsque je quitte la bretagne, je suis obligée de l'emmener .Le manchon m' inquiète, si il est mal amarré en période venteuse, il va se faire décapiter en notre absence!
J'expérimenterai .

Celui de Mame chez moi aussi a fait deux têtes sans mon intervention, donc je suis ton conseil , je ne touche pas la rosette pour en avoir plus . Mais, séduite, j'en ai acheté un autre , celui la j'aimerais lui couper la tête,avant qu il gèle, mais vaut mieux que j'attende le printemps?
Avatar de l’utilisateur
mame
Messages : 363
Inscription : 06 févr. 2013, 09:53
Localisation : Non loin de Coutances (50), dans la dune face à la mer .

Re: boutures d'aeonium

Message par mame »

Hé bien voilà, je comprends pourquoi mes oreilles sifflaient :lol:

Pas chochottes du tout les Aeoniums, et je vais même vous avouer ma recette imparable pour les bouturer, les conserver, les voir se multiplier :
je fais juste tout ce qu'il ne faut pas faire:--- couper proprement avec un instrument tranchant propre? je coupe avec ce que j'ai sous la main ou je casse d'un coup sec.
--- laisser sécher avant de piquer dans un terreau sableux gnagnagna : j'enfonce la tige toute fraiche dans un bon "terreau géraniums" enrichi et retenant (soit disant) l'eau
--- puis j'arrose immédiatement (ça, ce n'est pas bien non plus :oops: )
ensuite, je regarde amoureusement les atropurpurea , les schwarzkopf,les arboreum ,albovariegatum, haworthii, tabuliform et tutti quanti vivre leur vie : les uns se multiplient à grande vitesse, d'autres préfèrent atteindre la taille d'une grande assiette avant de faire des petits ;
à l'ombre, au soleil, à l'abri ou non, ils font bel effet et se contentent d'un peu de pluie quand il daigne en tomber. (la Normandie n'est plus ce qu'elle était :( )
Enfermés, derrière une fenêtre? ils se plaisent aussi.
tout ça pour dire: ne te casse pas la tête, Dane Sarah :)
(hivernage : à l'abri du gel tout de même)

Mersea de ne souffler mot à personne des méthodes peu orthodoxes ci dessus dévoilées :lol:
Un jardin nature
en plein milieu de la nature ,
ça n'est pas une sinécure !
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: boutures d'aeonium

Message par Dane Sarah »

Houps, je me fais l'effet d'une gnognotte au milieu de ses chochotes.Merci Mame, tes méthodes je les adopte aussi la plupart du temps,en particulier pour les sédums, mais les aeoniums m'intimident!M' intimidaient, je me décoince un peu, là :P
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: boutures d'aeonium

Message par Mimi22 »

Bon, voilà je fais tout comme Mame. Je casse net une tige et en pot direct. Je mets en terreau enrichi de compost. Il n'y a pas photo ils se comportent mieux si on leur donne à manger et je rempote tous les ans. Mes Schwartskoph sont devenus très beaux. Dane Sarah, je pense que tu as encore plus doux que moi comme climat, je les laisse devant la maison sur gravier tout l'hiver. Les tiges cassées refont des rosettes qui atteignent une belle taille en trois ans. Et j'arrose, constat personnel, ils aiment.
Vous trouvez chez qui d'autres variétés ? Je me ferais bien une collection.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: boutures d'aeonium

Message par Nickette »

Mimi22 a écrit :Bon, voilà je fais tout comme Mame. Je casse net une tige et en pot direct. Je mets en terreau enrichi de compost. Il n'y a pas photo ils se comportent mieux si on leur donne à manger et je rempote tous les ans. Mes Schwartskoph sont devenus très beaux. Dane Sarah, je pense que tu as encore plus doux que moi comme climat, je les laisse devant la maison sur gravier tout l'hiver. Les tiges cassées refont des rosettes qui atteignent une belle taille en trois ans. Et j'arrose, constat personnel, ils aiment.
Vous trouvez chez qui d'autres variétés ? Je me ferais bien une collection.

L'arrosage n'est pas un problème tant que l'eau s'écoule, surtout pas de soucoupe! Sur du gravier tout va bien!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
mame
Messages : 363
Inscription : 06 févr. 2013, 09:53
Localisation : Non loin de Coutances (50), dans la dune face à la mer .

Re: boutures d'aeonium

Message par mame »

Mersea Mimi, je me sens moins iconoclaste :)
[Vous trouvez chez qui d'autres variétés ? Je me ferais bien une collection.] :
échanges et cadeaux qui ont prospéré pour les miens ;mais on en trouve de plus en plus facilement dans les jardineries ordinaires, au rayon des "plantes grasses, plantes d'intérieur" ... ... ... !
J'y ai même aperçu un aeonium tabuliform, difficile à garder, difficile à multiplier .
si tu veux, je peux t' envoyer quelques "bébés": dis moi ceux que tu as , j'en ai peut être que tu n'as pas .
(Je vais surveiller mes messages privés, cette fois ;) )

Nickette , tu as raison d'insister sur le drainage !

:)
Un jardin nature
en plein milieu de la nature ,
ça n'est pas une sinécure !
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: boutures d'aeonium

Message par Lolo87 »

Hou la la je vais éprouver leur résistance : petite gelée ce matin et un des pots baignait dans son cache-pot. Pauvre petit père je vais le mettre au régime sec :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: boutures d'aeonium

Message par Dane Sarah »

Je viens de retrouver mon jardin, mes aeniums n'ont pas supporté l'hiver. La prochaine fois je me constituerai un stock de boutures maintenant que j'ai compris la technique.Pour cette fois ....y a t- il quelque chose à faire? C'est informe, noir et recroquevillé.
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: boutures d'aeonium

Message par Danylines »

On m'a donné une petite bouture, elle a failli geler, il a gelé fort cet hiver en IDF!
Mais elle a récupéré depuis qu'elle est bien au chaud au salon, je l'avais cru perdue ; mais elle n'était pas toute noire tout de même.
J'attends l'arrêt du déluge avant d'oser la ressortir!
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: boutures d'aeonium

Message par Lolo87 »

Je confirme qu'un petit coup de froid ne leur est pas fatal ! Rentrés dans une pièce fraîche ils se sont requinqués ! En pleine terre, ici, faut pas rêver :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: boutures d'aeonium

Message par Mimi22 »

Dane Sarah, je suis désolée que t'es aeoniums aient autant soufferts.
J'ai du moi aussi les mettre à l'intérieur. Du moins mes grands Schartzkoff.
Mais le froid qu'ils ont pris a suffi à faire dépérir les grandes feuilles des rosettes, qui depuis sont tombées desséchées.
Je vais voir comment ils se comportent à la reprise, car ils sont moins beaux. Des nouveaux départs de rosettes vont peut être gagner en taille sur les tiges.
Mais certaines variétés sont restées dehors et n'ont pas soufferts du tout.
Je noterais leurs noms plus tard.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: boutures d'aeonium

Message par Dane Sarah »

Merci Mimi.Un des aeniums avait très bien passé l'hiver précédent .J'ai énormément de mal à diversifier mes plantes. Il faut plusieurs essais pour une réussite.Et faire des boutures pour parer aux défections. Petit à petit ça progresse quand même.
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: boutures d'aeonium

Message par Multiblue »

Dane Sarah a écrit :Je viens de retrouver mon jardin, mes aeniums n'ont pas supporté l'hiver. La prochaine fois je me constituerai un stock de boutures maintenant que j'ai compris la technique.Pour cette fois ....y a t- il quelque chose à faire? C'est informe, noir et recroquevillé.
Désolée Dane Sarah pour tes aeoniums. As tu regardé si les tiges sont gelées également? Tu coupes les tiges jusqu'à ce que tu retrouves du "vert" et tu aurais peut-être la chance qu'ils repartent
Répondre