Cadeau sans nom

Vous souhaitez connaître le nom d'une plante ? N'oubliez pas de poster une ou plusieurs photos permettant de l'identifier.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Cadeau sans nom

Message par Yo71 »

Un ami m'a offert quelques jeunes plantules (il éclaircissait son jardin) en me disant : "ça, c'est joli". Sans renseignements complémentaires... Pourriez-vous m'aider à identifier le "joli" en question ? Les feuilles ne flétrissent pas du tout en hiver (la photo est toute récente) et sont d'un vert tendre tirant vaguement sur le gris. Elles mesurent 6-7 cm de long pour les plus grandes. Les plants mesurent actuellement entre 10 et 12 cm. A la plantation, il y a plusieurs semaines, la racine était un pivot quasi dépourvu de radicelles (en tout cas, pas de "chevelure").
Planteinconnuefev2013.jpg
Planteinconnuefev2013.jpg (42.53 Kio) Consulté 2567 fois
Merci d'avance de votre aide :) !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Cadeau sans nom

Message par Mélusine »

:?: Cerinthe...? J'en ai pas mal de plants au jardin qui persistent bien l'hiver même quand il fait froid ou gèle.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Cadeau sans nom

Message par Yo71 »

Merci pour l'idée, Mélusine, mais j'ai un doute ; d'une part parce que les plants de cerinthe major que j'avais ont tous passé l'arme à gauche pendant l'hiver (l'année dernière), d'autre part parce qu'il me semble bien que les cerinthes ont des feuilles embrassantes, ce qui n'est pas le cas ici :| .
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7475
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Cadeau sans nom

Message par Alain »

C'est tout de suite ce à quoi j'avais pensé mais je doute fort que ce soit ça car dans sa "Sibérie", une Cerinthe ne résiste pas. Alors qu'ici... la la lère !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: Cadeau sans nom

Message par zephirine »

Ca me fait penser à une jeune euphorbe, mais je ne saurais dire laquelle!
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: Cadeau sans nom

Message par fuchsia »

J'ai aussi tout de suite pensé cérinthe. Elles n'ont pas trop gelé ici. :)
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Cadeau sans nom

Message par Mélusine »

Voilà un plant que je suis allée photographier sous un petit crachin ! Je ne vois pas vraiment de différence quant à l'enroulement des feuilles sur la tige... Qu'en penses-tu Yo ?
Pièces jointes
Plant de Cerinthe.JPG
Plant de Cerinthe.JPG (64.78 Kio) Consulté 2519 fois
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: Cadeau sans nom

Message par sophie »

Elles n'ont pas gelé vos Cerinthes ?????? Veinardes !!!!!! :?
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Cadeau sans nom

Message par Yo71 »

C'est vrai que c'est fort troublant, Mélusine :?: Il y a comme des petits poils (assez rares) sur les feuilles de mon inconnue, il y en a aussi sur ta cerinthe ? De quelle variété est-elle ?
Cela m'étonne quand même :shock: , parce que même les pieds adultes gèlent, ici, il faut récolter les graines si on veut en avoir l'année qui suit... En tout cas, en ce qui concerne la Cerinthe major purpurascens.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Cadeau sans nom

Message par Mélusine »

Yo je ne vois pas de petits poils sur les feuilles de mes cerinthes major pupurascens...
Reste à attendre le printemps pour éluder le mystère de ta plante-cadeau...! ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Cadeau sans nom

Message par Yo71 »

Pour l'euphorbe suggérée par Zeph, je vais aller casser une feuille un peu plus tard pour voir s'il y a un suc qui coule...
De toute façon, oui, j'attendrai ! J'aurais juste voulu avoir une idée du développement futur de la bestiole, et de la couleur possible de sa fleur éventuelle ;)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: Cadeau sans nom

Message par zephirine »

Peut-être même Euphorbia amygdaloïdes... la voici, en tous cas le pied, en pleine saison:
Pièces jointes
euphorbia amygdaloides 07 04 09.jpg
euphorbia amygdaloides 07 04 09.jpg (62.61 Kio) Consulté 2465 fois
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 660
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Cadeau sans nom

Message par Danylines »

Les cerinthes gèlent ici aussi, mais jusque là j'ai toujours eu la surprise d'en voir resurgir plus tard alors que je ne les attendais plus!
Sans doute des graines bien enterrées qui réussissent finalement à germer ????
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Cadeau sans nom

Message par Yo71 »

Bon, je reviens à cette plante inconnue : au vu de son port actuel (les plants ont doublé de taille), il s'agirait bien de Cerinthe :shock: ! Bravo à ceux qui avaient pensé à elle - et honte à moi qui l'avais discalifiée d'office :oops: Je ne sais pas encore de quelle variété il s'agit...
J'en déduis :
1 - soit que le climat est plus doux chez mon ami (celui qui m'a fait ce cadeau), alors qu'il n'habite pas très loin de chez moi - mais c'est tout à fait possible ;
2 - soit que la variété en question résiste mieux au froid que la Cerinthe major purpurescens, ce qui serait fort agréable !
Merci encore :D !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre