Plumeux inconnu

Vous souhaitez connaître le nom d'une plante ? N'oubliez pas de poster une ou plusieurs photos permettant de l'identifier.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Plumeux inconnu

Message par Yo71 »

Bonjour à tous !
En septembre dernier, en visite au Jardin d'Annabelle avec des amis du forum (hé hé), je suis tombée en admiration devant cet arbre. Comme je n'y connais rien en résineux et cie, je me tourne vers vous : pourriez-vous m'aider à l'identifier, et si vous le connaissez, m'en dire plus sur sa culture ?

De loin :
InconnuAnnabelle1.JPG
InconnuAnnabelle1.JPG (80.69 Kio) Consulté 2921 fois
D'un peu plus près :
InconnuAnnabelle2.JPG
InconnuAnnabelle2.JPG (59.71 Kio) Consulté 2921 fois
Détail de branche :
InconnuAnnabelle3.JPG
InconnuAnnabelle3.JPG (51.56 Kio) Consulté 2921 fois
Merci d'avance de vous pencher sur mon bel inconnu plumeux :) !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
maurice laurent
Messages : 174
Inscription : 06 févr. 2013, 07:40
Localisation : Rhône-Alpes, mais plus Rhône (69) qu' Alpes

Re: Plumeux inconnu

Message par maurice laurent »

Cryptomeria japonica 'Elegans'

Un très beau conifère qui a la fâcheuse manie de devenir complètement marronnasse en hiver, et qui donne l'impression d'être mort. Combien de gens l'ont viré, pensant que c'était le cas !!!
Mais, le reste de l'année, il est tellement doux, délicat.
Tu peux y aller, Yo, c'est une belle plante quand même ;)
Bisous, bisous !
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Plumeux inconnu

Message par Simone »

Je confirme avec une nuance sur ce que tu dis Maurice, les couleurs d'hiver sont belles pour moi, je ne dirais pas marronnasse, maix roux parfois violacé, en tous les cas en climat Franc-comtois
Sinon, Cryptomeria viridis reste vert et également tout doux
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Plumeux inconnu

Message par Yo71 »

Merci beaucoup, Maurice et Simone !
L'un de vous deux l'a-t-il chez lui/elle ? Si oui, une petite photo de ses couleurs hivernales, ça m'intéresserait bien :) ! Je n'ai rien contre du roux, bien au contraire - mais du marronnasse, je ne suis pas sûre :roll:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Plumeux inconnu

Message par Yo71 »

Aïe - par contre, je viens de lire qu'il préférait les terres humides :( ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Plumeux inconnu

Message par cecile »

je me souviens de ce joli conifère, YO . C'était une belle matinée, non ? Vivement les beaux jours qu'on puisse se retrouver dans un jardin!
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Plumeux inconnu

Message par Simone »

Yo71 a écrit :Aïe - par contre, je viens de lire qu'il préférait les terres humides :( ?
Pas à ma connaissance! Un ami qui est à 4km de chez moi, l'a planté sur le haut de son terrain qui est assez sec!
je n'ai pas Cryp.j. "elegans", et mon "viridis" est encore petit, environ 1m
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Viviane79
Messages : 454
Inscription : 10 févr. 2013, 14:06
Localisation : Entre Poitiers 86 et Parthenay 79

Re: Plumeux inconnu

Message par Viviane79 »

IL n'aime pas la sécheresse non plus , surtout si elle est associée à de fortes températures .
Ai perdu le mien après les canicules de 2003-2005. Les conifères n'aiment pas mon jardin ou bien est-ce les jardiniers :mrgreen:
Quelle tranquillité dans un jardin !
Le temps est là qui se repose. Anna de Noailles
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Plumeux inconnu

Message par Maria »

j'ai dans le jardin le cryptomeria japonica elegens, attention il devient grand ! Sophie dans son blog "le jardin c'est tout" en parle très bien, et précise qu'il existe une variété "compacta"
http://lejardincesttout.typepad.com/lej ... ut/page/2/
le mien commence à bien s'imposer ! j'aime beaucoup son côté "rouquin foncé" en hiver, ses branches retombantes et douces au toucher, et ses petites "aiguilles" douces qui retiennent les gouttes d'eau lorsque le temps est humide. il a pris un air penché avec le temps et le vent. (à gauche de la photo)
cryptomeria japonia elegens et cryptomeria sekkan sugi
cryptomeria japonia elegens et cryptomeria sekkan sugi
jardin 514 450x337.jpg (90.83 Kio) Consulté 2866 fois
à l'avant plan de la photo, le petit conifère doré est le cryptomeria sekkan sugi. celui là est vert avec les jeunes pousses jaunes, très lumineux. il était donné pour être moins poussant que le premier, mais au vu de la vitesse de pousse en deux ans, m'est avis qu'il sera bientôt du même gabarit ! :P
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
maurice laurent
Messages : 174
Inscription : 06 févr. 2013, 07:40
Localisation : Rhône-Alpes, mais plus Rhône (69) qu' Alpes

Re: Plumeux inconnu

Message par maurice laurent »

Je sais, Simone, j'ai pô été gentil avec lui!
Faut dire que j'en ai un souvenir mitigé:
J'avais une vingtaine d'années quand j'ai voulu faire un stage dans une belle pépinière de la région. Je bossais, normalement, et le samedi matin, pour me faire un peu plus d'argent, je faisais des heures sup'. On me donnait du boulot, et, parfois je finissais plus vite que prévu, alors, je prenais quelques initiatives.
Et un de ces samedis là, je m'étais mis en devoir de nettoyer un coin de pépinière. "Tiens, un arbre crevé, je vais le virer, ça fera moins moche". Je vais chercher le matériel, je le coupe, et le mène au tas à brûler.
Et le lundi matin, le chef (qui m'aimait bien !) demande: "Qui a coupé le Cryptomeria, là-bas, derrière, les Cyprès"? Le client vient le chercher demain, je ne le vois plus. "
Et là, j'ai compris tout de suite que j'avais fait une connerie. La honte !!! Le pauvre Cryptomeria, pour moi, c'était tout bêtement une plante crevée, elle était toute marron, donnait l'impression d'être sèche !!!
Je vous assure que depuis ce jour là, je connaissais par cœur ce conifère !!!
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Plumeux inconnu

Message par Mélusine »

;) J'adore ton histoire vécue Momo ! De nos conneries on sort parfois plus savant et grandi ! :lol: Mais bon sur le coup ça doit faire mal... :cry:
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Plumeux inconnu

Message par Simone »

Les erreurs de jeunesse Momo!!
je compends que ce Cryptomeria ait marqué ta vie de jeune homme :D :D
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Plumeux inconnu

Message par Yo71 »

Oups ! Une expérience fort désagréable, Maurice :? !
Oups (2) ! Merci d'avoir attiré mon attention sur la taille de l'animal, Maria - la forme compacta trouverait certainement mieux sa place chez moi.
Oups (3) ! L'écueil de la terre humide est levé, grâce à toi, Simone - par contre, pas celui des températures trop chaudes par temps bien sec, évoqué par toi, Viviane (qui as pourtant un jardin "rafraîchissant"...)
Et pas de oups, mais un :D , au souvenir de notre balade chez Annabelle, Cecile 8-)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Plumeux inconnu

Message par Simone »

Oui pour les températures caniculaires mais il n'y a pas que Cryptomeria japonica qui n'aime pas cela et à ce compte, on ne plante rien dans nos jardins, ou alors.... des cactus????
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Plumeux inconnu

Message par Yo71 »

Bon, c'était le petit coup de pouce qu'il me fallait, Simone :mrgreen: : je vais tenter le coup avec le compacta, dès que j'aurai pu mettre la main dessus ! Il a une place toute trouvée, en plus, je me réjouis d'avance. Ce sera le premier conifère à mettre le pied ici, depuis que nous avons éliminé, avec grand plaisir, un (grand) sapin de Noël planté par les précédents propriétaires, au petit bonheur la chance.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre