Plante-mystère

Vous souhaitez connaître le nom d'une plante ? N'oubliez pas de poster une ou plusieurs photos permettant de l'identifier.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Plante-mystère

Message par Mélusine »

:?: En désherbant ma haie je suis tombée sur cette jolie petite plante à feuilles bien rondes. C'est quoi ?
Pièces jointes
Plante mystère 1.JPG
Plante mystère 1.JPG (64.64 Kio) Consulté 2446 fois
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Plante-mystère

Message par Alain »

Ce doit être la plante que l'on trouve dans les murs de pierre : "Le nombril de Vénus" (Umbilicus rupestris)
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Plante-mystère

Message par Mélusine »

:D Quel joli nom ! Je viens de chercher sur le net et oui c'est elle le nombril de Vénus ! Merci Alain. ;)
Mais que faisait-elle là où il n'y a aucune pierre si ce ne sont qq cailloux qui traînent et près d'une clôture en bois au dessus d'un talus ?
Que puis-je en faire car elle est vraiment mignonne. Nos murs de maison sont jointoyés et pas de fissure où la coincer...Pas de muret au jardin mais un tas de pierres qui pourrait peut-être lui être utile...
Qu'aime-t-elle ?
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Machaon
Messages : 69
Inscription : 06 févr. 2013, 09:37

Re: Plante-mystère

Message par Machaon »

Bonsoir Mélusine,

Vous pouvrez la cultiver coincer entre deux dalles placées verticallement (style crevasse) ou plus simplement en pot de terre cuite dans un mélange à part égale d'élément drainant (pouzzolane 5mm) + terre de jardin + terreau horticole.

Le fond du pot peut être découpé et sa base enterrée. La plante aura ainsi la tête au soleil, le collet au sec et les racines aux frais...
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Plante-mystère

Message par Dane Sarah »

J'adore cette plante. Il y en a plein dans les interstices des murs et dans la rocaille des sentiers forestiers du littoral . J'en ai ramené une petite plusieurs fois, une fois elle a même fleuri , mais je ne parviens jamais à les conserver . J'en avais déduit que cette plante a besoin d'ombre(forêt) , d'humidité , peut-être d'une terre acide ou alors d'une terre pauvre . Mais Machaon dit de lui mettre la tête au soleil. :?: Quand elles sont en fleurs c'est très joli .

A chacune de mes balades en forêt je m'extasie, il y en a partout . Tu me diras si tu arrives à la garder, Mélusine.
Dernière modification par Dane Sarah le 06 mars 2013, 21:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Plante-mystère

Message par Mélusine »

:D Bonsoir Machaon. Merci pour ces conseils avisés je vais tout faire pour tenter de garder cette jolie petite plante.

Oui Dane Sarah je te dirai si j'arrive à la garder et je comprends que toi aussi tu sois tombée sous son charme ! Même sans fleurs mon desherbage m'a fait m'arrêter sur elle et m'extasier...quel bonheur ces surprises au jardin ! ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Plante-mystère

Message par Alain »

Pas loin de chez moi il y en a des centaines dans un mur. Il y en a une autre qui est intéressante, c'est la "Ruine de Rome". http://arrosoirs-secateurs.com/Cymbalar ... a-Ruine-de
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Plante-mystère

Message par Lolo87 »

Même chose ici ;) Elle colonise les murs et on en trouve partout.
J'en mets quelques feuilles dans mes salades vertes, c'est rigolo et pas mauvais du tout. Il semblerait qu'elle soit assez riche en fer.
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: Plante-mystère

Message par sophie »

N'en avions-nous pas parlé dans feu l'ancien forum ? :?:
J'ai l'impression que si ...
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Plante-mystère

Message par Mélusine »

[quote="sophie"]N'en avions-nous pas parlé dans feu l'ancien forum ? :?: quote]

:lol: Peut-être mais j'm'en souvenions point ! :P

Mais ce doit être pour ça peut-être que cette jolie toute ronde me disait qqch ! ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Plante-mystère

Message par Lolo87 »

Je crois me souvenir que nous avions évoqué longuement la petite ruine de Rome dont parle Alain, qui a un peu les même mœurs ;) heu la plante je veux dire, pas Alain :mrgreen:
Répondre