Un arbuste connu

Vous souhaitez connaître le nom d'une plante ? N'oubliez pas de poster une ou plusieurs photos permettant de l'identifier.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7467
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Un arbuste connu

Message par Alain »

Mais son nom ne me revient pas. Je l'ai photographié en août dernier et je connais. Il fait 2 m en tout sens.
Aidez-moi ! Merci.
Erard5.jpg
Erard5.jpg (41.09 Kio) Consulté 2605 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Un arbuste connu

Message par Simone »

Vitex agnus castus alba
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7467
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Un arbuste connu

Message par Alain »

Exact. J'avais bien dit que je connaissais. Mais quand un nom ne veut pas venir ! Merci Simone.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Un arbuste connu

Message par papijo »

Bravo Simone pour cette identification rapide !
Sur le site des Pépinieres de Kerzarch, trouvé cette intéressante explication sur l'origine du nom (ou de l'un des divers noms vernaculaires de cette plante) :
VITEX agnus-castus, ce curieux nom latin, à connotation religieuse, remonte au début de l'ère chrétienne.
On retrouve son origine à travers ses différents noms vernaculaires : agneau chaste, arbre au poivre,
poivre aux moines.
Cette plante qui exhale une odeur de poivre lorsqu'on froisse ses feuilles et ses racines, produit également des graines parfumées, qui étaient utilisées comme condiment dans la cuisine des monastères.
En dehors de leur parfum épicé, on leur attribuait un pouvoir propre à calmer le désir sexuel.
Cette propriété supposée poussait même certains moines à garder sur eux un fragment de bois de Vitex
en tant qu'amulette destinée à les préserver de la tentation...
:shock: :? :lol: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Un arbuste connu

Message par Simone »

papijo a écrit :Bravo Simone pour cette identification rapide !
Sur le site des Pépinieres de Kerzarch, trouvé cette intéressante explication sur l'origine du nom (ou de l'un des divers noms vernaculaires de cette plante) :
VITEX agnus-castus, ce curieux nom latin, à connotation religieuse, remonte au début de l'ère chrétienne.
On retrouve son origine à travers ses différents noms vernaculaires : agneau chaste, arbre au poivre,
poivre aux moines.
Cette plante qui exhale une odeur de poivre lorsqu'on froisse ses feuilles et ses racines, produit également des graines parfumées, qui étaient utilisées comme condiment dans la cuisine des monastères.
En dehors de leur parfum épicé, on leur attribuait un pouvoir propre à calmer le désir sexuel.
Cette propriété supposée poussait même certains moines à garder sur eux un fragment de bois de Vitex
en tant qu'amulette destinée à les préserver de la tentation...
:shock: :? :lol: :twisted:
Merci pour cette belle histoire, Papijo, penses-tu que l'efficacité était au rendez-vous ? :lol: :lol: :lol:
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Un arbuste connu

Message par Dane Sarah »

Bonjour.Je suis attirée par cet arbuste car il semble adapté au bord de mer . Qu’en pensez - vous? Son feuillage rougit -il en automne?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7467
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Un arbuste connu

Message par Alain »

Pour le bord de mer ? Oui.
Je ne crois pas que le feuillage rougisse. A vérifier.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Un arbuste connu

Message par Dane Sarah »

On a téléphoné à 2 horticulteurs, qui ont le bleu pas le blanc .Arven dit que les fleurs en se fanant rouillent et c’est très visible pour les blanches. Je voudrais savoir si c’est équivalent à ce qui se passe pour les budleyas . Car on l’aura en plein en face des baies vitrées ...Sous notre nez .
Répondre