nouveaux achats à identifier

Vous souhaitez connaître le nom d'une plante ? N'oubliez pas de poster une ou plusieurs photos permettant de l'identifier.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

nouveaux achats à identifier

Message par calou »

Je me trouve bien bête :roll: Hier nous étions à la fête des plantes du château de la Bourdaisière et bien évidemment j'ai craqué pour quelques arbustes qui n'étaient pas sur ma liste ;) Mais voilà, je cause, je cause encore et toujours avec le pépiniériste fort sympathique et passionnant à qui j'achète plusieurs petites bêtes :lol: Que des coups de cœur complètement inconnus et qui ont déjà trouvé leurs place au jardin. Ravie de mes achats nous voilà sur le chemin du retour quand...tout à coup...je réalise qu'à discuter avec le pépiniériste je n'ai pas pensé à noter le nom de ces belles :evil:
Dans la soirée j'ai réussi à en identifier 3 sur 5
J'ai donc identifié le Phylica arborea ainsi que les deux Libertia ixoides 'gold finger' et 'Taupo Sunset' mais reste encore 2 inconnues :oops:
Acahat la Bourdaisière.jpg
Acahat la Bourdaisière.jpg (137.64 Kio) Consulté 2424 fois
Arbuste inconnu 1.jpg
Arbuste inconnu 1.jpg (142.55 Kio) Consulté 2424 fois
graminée inconnue!.jpg
graminée inconnue!.jpg (139.76 Kio) Consulté 2424 fois
HELP :lol:
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: nouveaux achats à identifier

Message par Alain »

La graminée semble être un Uncinia rubra. A vérifier.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: nouveaux achats à identifier

Message par calou »

Alain a écrit :La graminée semble être un Uncinia rubra. A vérifier.
Merci Alain :D Au regard de ce que m'en avait dit le pépiniériste, j'ai bien l'impression en effet que c'est elle.
A protéger du froid mais supportant quand même jusqu'à -7°donc paillage et petit voile d'hivernage, voir pot étêté autour de la plante, devrait faire l'affaire, du moins je l'espère.
Aucune idée pour l'arbuste sinon :?: Dès qu'il sera en fleurs ce sera peut-être plus facile de l'identifier. Sinon même provenance que la petite graminée, plein soleil, résistant à priori jusqu'à -10° toujours d'après le pépiniériste, persistant bien sûr, alors, alors :lol:
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: nouveaux achats à identifier

Message par Alain »

Quelle est la couleur du feuillage de ton arbuste ? Ne serait-il pas gris-vert ? Et il faudra savoir comment est la floraison. J'ai l'impression de l'avoir déjà vu.
Est-ce que tu te souviens chez quel pépiniériste tu l'as eu ? Si oui, tu lui téléphones.
Je me suis fait avoir plus d'une fois. J'oublie parfois de vérifier si le pépiniériste a bien mis une étiquette. Et franchement s'il ne l'a pas fait ça m'énerve. Pour moi c'est une faute.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: nouveaux achats à identifier

Message par calou »

Alain a écrit :Quelle est la couleur du feuillage de ton arbuste ? Ne serait-il pas gris-vert ? Et il faudra savoir comment est la floraison. J'ai l'impression de l'avoir déjà vu.
Est-ce que tu te souviens chez quel pépiniériste tu l'as eu ? Si oui, tu lui téléphones.
Je me suis fait avoir plus d'une fois. J'oublie parfois de vérifier si le pépiniériste a bien mis une étiquette. Et franchement s'il ne l'a pas fait ça m'énerve. Pour moi c'est une faute.
Le feuillage est très foncé comme celui des résineux à qui il peut faire penser de part ses toutes petites feuilles étroites et courtes comme des épines. La floraison n'a pas encore eu lieu mais il semble qu'elle soit orangée au regard des boutons floraux mais ça peut être jaune aussi.
Le pépiniériste ne m'a pas donné sa carte, grosse erreur comme de ne pas avoir laissé l'étiquette dans le pot. Il y en avait une à l'origine mais au moment de payer il a du l'ôter et c'est vrai que je me rappelle maintenant qu'il n'y avait que dans mon pot qu'il y en avait une :roll: Je me souviens juste que c'est une pépinière de Bretagne car il y a fait allusion. J'ai appelé la réception du château de la Bourdaisière afin de retrouver la trace de ce pépiniériste mais contrairement à d'autres fêtes des plantes il n'y avait pas de plan :roll: Du coup je leur ai laissé mon N° de tel en leur expliquant l'emplacement exact du stand mais je n'ai pas eu de nouvelles :( Comme quoi je n'ai pas encore assez l'habitude des fêtes des plantes car si j'avais bien mon calepin pour écrire je n'ai pas eu le réflexe de le sortir :oops: Je suis une vraie pipelette :lol: et j'oublie l'essentiel :roll:
J'ai donc pris des photos plus précises de la bestiole ;) et je croise les doigts pour que l'un ou l'une d'entre vous le reconnaisse ;) Et sinon je lui inventerais un petit nom :lol:
Arbuste inconnu 1.jpg
Arbuste inconnu 1.jpg (80.3 Kio) Consulté 2283 fois
Arbuste inconnu 2.jpg
Arbuste inconnu 2.jpg (80.52 Kio) Consulté 2283 fois
Arbuste inconnu 3.jpg
Arbuste inconnu 3.jpg (79.17 Kio) Consulté 2283 fois
Dernière chose ;) Ici c'est la cata, après la sécheresse des ce dernier mois gelée très importante hier matin et ce matin encore avec des dégâts importants sur les jeunes feuillages et même les boutons floraux très en avance cette année :cry: Pourtant cette arbuste des contrées lointaines ainsi que le Phylica arborea se portent à merveille et ne montrent aucune sensibilité à ces gelées sévères :D contrairement à d'autres dont la totalité du feuillage à grillé :cry:
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: nouveaux achats à identifier

Message par Françoise M »

Calou, je ne connais pas cette plante, mais je me demande si je ne l'ai pas vu chez un pépiniériste breton auquel j'ai acheté le phylica arborea, qui a d'ailleurs mal supporté Zeus. Essaie donc d'appeler la pépinière des Vieilles Forges (Christophe Le Gall) à Plougasnou près de Morlaix. :)
Dernière modification par Françoise M le 21 avr. 2017, 20:28, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: nouveaux achats à identifier

Message par Mélusine »

Peut-être un Grevillea... ?
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: nouveaux achats à identifier

Message par calou »

Merci Françoise, je note les références de ce pépiniériste mais j'ai bien l'impression que Mélusine a tapé dans le mille :D Merci. J'attends bien sûr la floraison pour confirmation et je vous enverrais des photos ;) Annoncé pour - 10° mais par sécurité vu qu'il est planté en pot comme le Phylica arborea je les remiserais cette hiver dans un angle de la maison près de l'entrée très protégé du gel. Et comme ça on pourra profiter de leurs feuillages persistants ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: nouveaux achats à identifier

Message par Alain »

Pas impossible que ce soit un Phylica arborea. J'en avais planté un mais il n'a pas tenu.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: nouveaux achats à identifier

Message par calou »

Et bien j'ai l'impression que mon second arbuste n'est pas un Grevillea en fin de compte :oops: Dommage les photos sur internet me plaisaient bien. La floraison de mon arbuste est moins délicate mais il s'est dégage un fort parfum de plantes de dunes. Je vous remets donc quelques photos en espérant que quelques uns ou quelques unes seront l'identifier maintenant qu'il est en fleurs ;)
Arbuste inconnu (2).jpg
Arbuste inconnu (2).jpg (123.86 Kio) Consulté 2040 fois
Arbuste inconnu (3).jpg
Arbuste inconnu (3).jpg (108.81 Kio) Consulté 2040 fois
Arbuste inconnu (1).jpg
Arbuste inconnu (1).jpg (82.74 Kio) Consulté 2040 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Répondre