une graine en cadeau...

Vous souhaitez connaître le nom d'une plante ? N'oubliez pas de poster une ou plusieurs photos permettant de l'identifier.
Avatar de l’utilisateur
boustrophedon
Messages : 52
Inscription : 29 déc. 2014, 20:53
Localisation : Le Perche, entre Mortagne et Mamers

une graine en cadeau...

Message par boustrophedon »

J'ai besoin que vous m'aidiez : une amie m'a envoyé voilà deux ans des graines, me disant "ce sont des fleurs blanches, ...tu sauras". En fait je ne sais rien du tout. J'ai vu pousser une liane, qui a passé l'hiver sans trop de mal puis cet été, sans doute à la faveur de la canicule une première fleur, plus rose que blanche finalement. Mais à part ça je sèche !
Merci par avance de votre sagacité.
Pièces jointes
ma liane.jpg
ma liane.jpg (57.56 Kio) Consulté 1984 fois
Avatar de l’utilisateur
Anemonella
Messages : 32
Inscription : 12 févr. 2013, 22:33
Localisation : Nouvelle-Aquitaine

Re: une graine en cadeau...

Message par Anemonella »

Peut être un Araujia sericifera.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: une graine en cadeau...

Message par papijo »

jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: une graine en cadeau...

Message par jipe443 »

ce texte a déjà été envoyé sur le forum le 13 AOUT 2017
(extrait de alsagarden le blog des jardiniers curieux)


L’araujia porte-soie (Araujia sericifera) est une liane de la famille des Apocynacées, originaire d’Amérique du Sud. Cette espèce utilisée comme plante grimpante ornementale s’est diffusée dans l’ensemble des pays à climat tempéré de part sa floraison et son parfum. Cependant, sous cette apparente douceur se cache une « plante cruelle ».

Un système adapté, mais pas chez nous !
Ce système de piège est en faît tout à fait adapté à son milieu d’origine puisque les espèces tropicales plus « musclées » que nos petits papillons de nuits et abeilles provoquent suffisamment de remue-ménage pour que deux petits sacs de pollen (ou pollinies) se fixent sur leur trompe ou leur corps pour être emportés au loin. C’est tout simplement une stratégie de la plante en vue de sa multiplication ! Il est tentant d’avoir cette magnifique plante grimpante au jardin.

Cependant, je vous invite à ne pas planter cette espèce cruelle envers nos insectes indigènes !
Il en va de la survie des abeilles, des papillons et autres pollinisateurs.
Avatar de l’utilisateur
boustrophedon
Messages : 52
Inscription : 29 déc. 2014, 20:53
Localisation : Le Perche, entre Mortagne et Mamers

Re: une graine en cadeau...

Message par boustrophedon »

Ah ben zut alors ! Moi qui attendais les fleurs avec impatience, me voilà pressée maintenant de les exterminer pour protéger les abeilles et autres butineurs....
Merci de cette information et de cette mise en garde. Que je vais faire partager à ma généreuse amie qui avait récolté ces graines ! (Et d'ailleurs je viens de voir dans un catalogue cette même spécialité en vente)
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: une graine en cadeau...

Message par Mélusine »

Et on parle de cette plante cruelle et de ses fleurs dans le magazine Mon Jardin et Ma maison d'octobre avec un sujet complet sur les grimpantes et en particulier les belles volubiles : " Elles enserrent, le temps d'une nuit, la trompe des papillons, malencontreux prisonniers."
A chacun son jardin
Répondre