Un joli semis doré

Vous souhaitez connaître le nom d'une plante ? N'oubliez pas de poster une ou plusieurs photos permettant de l'identifier.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Un joli semis doré

Message par Françoise M »

Oui mais lequel ?
IMG_4998.JPG
IMG_4998.JPG (56.75 Kio) Consulté 2234 fois
Un semis qui a germé dans un pot mis dehors en début d'année. J'ai fait le tour des plants de cette jolie tonalité du jardin, mais je ne vois aucune ressemblance avec un physocarpus 'Angel Gold', un leycesteria 'Golden Lanterns' (les feuilles de ce dernier n'ont pas de 'dentelure'), ni évidemment un sambucus racemosa 'sutherland gold'. Le plant fait déjà environ 25 cm, bien ramifié depuis la base, mais ne comporte pas de partie lignifiée, ou une vivace ?

En clair, je sèche et j'attends beaucoup de vos lumières. :D
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Un joli semis doré

Message par Mélusine »

La feuille ressemble beaucoup à celles de la campanule gantelée ou campanula trachelium... Mais elle serait poilue et je ne vois pas de poils !
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Un joli semis doré

Message par Françoise M »

Merci Mélusine, les feuilles sont effectivement glabres.
Après réexamen, je pencherais pour un semis du leycesteria 'Golden Lanterns', il en a la vigueur, la forme générale de la feuille, quelques soupçons de pourpre, seule distinction cette 'dentelure'. L'a perdera-t-il en grandissant ? J'ai retrouvé un autre semis, sous la plante mère, elle porte aussi quelques dentelures, beaucoup moins prononcées.
IMG_5009.JPG
IMG_5009.JPG (53.96 Kio) Consulté 2194 fois
De gauche à droite :
- feuille du plant mère, le tour de la feuille est simplement gondolé mais absolument pas denté,
- feuille du semis sous le plant mère, (lequel date probablement de l'année dernière),
- feuille du semis, distant de quelques mètres, donc vraisemblablement dispersé par les oiseaux. Les dents de la feuille sont très marquées.
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Un joli semis doré

Message par Mimi22 »

Françoise, ça ressemble en effet au Leycesteria 'Golden Lantern', qui se ressème moins quand même.
Tu as de la chance, il est joli !
Il tient bien en jardin de bord de mer ;)
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un joli semis doré

Message par Yo71 »

Je suis curieuse de voir comment ce bébé va évoluer !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Un joli semis doré

Message par Françoise M »

Oui Mimi j'ai de la chance. D'ailleurs ce sont les semis spontanés que je réussis le mieux. :D
Yo, je vais le mettre en pépinière et sans doute le protéger cet hiver, il me paraît bien fragile. L'opération devra attendre la semaine prochaine.
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Un joli semis doré

Message par Zen78 »

c'est un bien joli spontané, donne nous des nouvelles de sa croissance Francoise
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Un joli semis doré

Message par Françoise M »

Ok Zen, je n'y manquerai pas. :-)
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Un joli semis doré

Message par calou »

[quote="Françoise M"]Oui Mimi j'ai de la chance. D'ailleurs ce sont les semis spontanés que je réussis le mieux. :D

Me voilà rassurée ;) car ici aussi ceux sont les semis spontanés que je réussi le mieux :lol:
D'ailleurs j'ai eu l'an passé un semi spontané de mon Leycesteria. Comme toi, au vue des feuilles très dentelées, j'ai eu un doute :oops: Mais j'ai quand mis cette petite pousse en pot. Cet été aucun doute possible, il s'agit bel et bien d'un leycesteria. Les feuilles plus anciennes sont à présent moins dentelés mais les nouvelles de cette année le sont encore. Ce n'est pas le 'Golden Lantern', dommage car il est très lumineux, mais le classique. Toutefois je te joints les photos qui montrent ces feuilles dentelées et qui finiront de te convaincre que c'est bien un semi du 'Golden Lantern' que tu as la chance d'avoir dans ton jardin :D
Semi sponaté.jpg
Semi sponaté.jpg (95.72 Kio) Consulté 2021 fois
feuilles dentelées.jpg
feuilles dentelées.jpg (88.43 Kio) Consulté 2021 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Un joli semis doré

Message par Françoise M »

Ah mais voilà une démonstration pertinente. Merci Calou d'en avoir pris le temps. :)
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Un joli semis doré

Message par Mélusine »

;) Mêmes semis spontanés chez moi sous mon Leycesteria. J'avais remarqué déjà les années précédentes ces pousses aux feuilles dentelées et les arrachais tout en pensant que peut-être c'étaient des pousses de mon arbuste mais bon sans plus. Et là grâce à se sujet je suis sûre que mon leycesteria fait des petits ! :P
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Un joli semis doré

Message par Françoise M »

Que du bonheur donc Mélusine. :)
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Un joli semis doré

Message par calou »

Françoise M a écrit :Ah mais voilà une démonstration pertinente. Merci Calou d'en avoir pris le temps. :)
Contente d'avoir pu rendre service pour une fois :D
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Répondre