Un arbre qui fleurit et embaume

Vous souhaitez connaître le nom d'une plante ? N'oubliez pas de poster une ou plusieurs photos permettant de l'identifier.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Un arbre qui fleurit et embaume

Message par Yo71 »

Me revoici avec un autre sujet d'interrogation.

Dans "mon" jardin dijonnais, se trouve un arbre à grosses feuilles un peu en coeur. Je n'avais pas remarqué qu'il fleurissait, jusqu'à ces derniers jours - et il embaume. Savez-vous de qui il s'agit ?

Voici un "bouquet" terminal :
Arbre fleuri 1.JPG
Arbre fleuri 1.JPG (51.02 Kio) Consulté 2446 fois
Et un gros plan d'un bouton (je pense) :
Arbre fleuri 2.JPG
Arbre fleuri 2.JPG (43.85 Kio) Consulté 2446 fois
Dommage que je ne puisse pas envoyer aussi le parfum, que je trouve délicieux.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Un arbre qui fleurit et embaume

Message par MDP45 »

serait-ce un clérodendron trichotomum? Frotte la feuille si ça sent la cacahuète c'est ça et après les fleurs tu auras les fruits c'est mon icône
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un arbre qui fleurit et embaume

Message par Yo71 »

Oh, merci, MDP, c'est exactement ça !

Je le trouve très moche à Dijon, où il a été conduit en petit arbre aux branches rognées, presque en têtard. Bien sûr, il rejette au pied de façon anarchique, n'a pas belle allure du tout... Comment est le tien ? En buisson ou en petit arbre ? J'ai lu qu'il valait mieux ne pas le planter dans une plate-bande, pour ne pas blesser les racines en travaillant la terre et éviter de ce fait les rejets. Qu'en penses-tu ?

C'est que je suis très très tentée, maintenant que j'ai humé son délicieux parfum et que je vois que les fruits sont fort jolis, de tenter les boutures !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Un arbre qui fleurit et embaume

Message par MDP45 »

C'est une longue histoire, je l'ai découvert dans le jardin de la maison que nous avions acheté en région parisienne (30 ans déjà); il avait une forme en parasol et faisait beaucoup de rejets;comme je suis une généreuse donatrice, il a plein de descendants.
Lorsque nous avons déménagé j'ai emporté un rejet qui lui ne drageonne pas! Il est vrai que je ne blesse pas ses racines car c'est ce qui provoque les rejets.
Mais j'avais donné un surjeton à des cousins qui habitent le Jura; le leur a maintenant une taille impressionnante bien que taillé tous les ans (coupe des branches inférieures) et cette année il a fait 27 surjetons; chez eux le sol c'est de la roche, mes cousins étant de la même trempe que moi, lui aussi a essaimé un peu partout et...........à nouveau dans mon jardin . Cette année je dois tailler le premier que j'ai planté car les branches touchent le sol.
Je n'ai jamais tenté les boutures,la reprise des rejets si on arrive à avoir des racines se passe bien. Inutile de te dire que je l'adore!!!
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un arbre qui fleurit et embaume

Message par Yo71 »

Une belle histoire, comme toujours lorsque l'on parle de ces plantes qui nous suivent de jardin en jardin... Donc, si j'ai bien compris, le premier était en arbre - les autres aussi ?

Je ne suis pas sûre de pouvoir récupérer des rejets racinés, vu que j'ai tout taillé la dernière fois que j'y suis passée :roll:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Un arbre qui fleurit et embaume

Message par MDP45 »

Oui tous en arbre , on pourrait dire comme c'est la mode "en transparence"! Sinon les branches touchent le sol, mais chacun fait comme il veut.De toutes façons s'il se plait, il pousse vite et s'étale beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un arbre qui fleurit et embaume

Message par Yo71 »

Merci, MDP
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Un arbre qui fleurit et embaume

Message par calou »

J'ai implanté dans me jardin le clerodendron carnival car à priori moins sujet aux rejets car plus fragile :roll: Mouais :roll:
Clerodendron carnival.jpg
Clerodendron carnival.jpg (82.65 Kio) Consulté 2313 fois
Clerodendron carnival 2.jpg
Clerodendron carnival 2.jpg (49.51 Kio) Consulté 2313 fois
J'ai fait l'erreur de ne pas le planter au bon endroit et j'ai du le déplanter l'année suivante :oops: Cette année j'ai deux pousses à l'ancien emplacement mais du clérondrendron type.
Mais comme j'ai déjà vu cet arbre magnifique avec ses baies bleues à l'automne j'ai décidé de les conserver et je vais les replanter dans l'ancien massif bambous. Je pense en effet m'en être enfin débarrassé :roll: J'attends toutefois la saison prochaine pour en être totalement certaine avant de faire la transplantation. En tout cas cet arbuste/arbre est magnifique en isolé et je me dis que si on ne touche pas au sol normalement pas de problème.
Alors plus d'infos et de retours m'intéresseront sincèrement. Notamment la taille adulte chez vous. Est-ce que certains l'ont tenté en pot :?: Et même des photos ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un arbre qui fleurit et embaume

Message par Yo71 »

Intéressant retour d'expérience, Calou... Il y a tout intérêt à ne pas se tromper d'endroit qjuand on l'installe chez soi, donc :?

Le "mien" a un tronc droit de 2 m environ, avant de faire sa couronne, très tronquée suite aux tailles successives qui avaient pour but premier de l'empêcher de s'emmêler dans les fils téléphoniques situés juste au-dessus de lui... :roll:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Un arbre qui fleurit et embaume

Message par calou »

Yo71 a écrit : Le "mien" a un tronc droit de 2 m environ, avant de faire sa couronne, très tronquée suite aux tailles successives qui avaient pour but premier de l'empêcher de s'emmêler dans les fils téléphoniques situés juste au-dessus de lui... :roll:
L'as-tu en photo :?: afin que je me fasse une petite idée ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un arbre qui fleurit et embaume

Message par Yo71 »

Je vais voir ce que je peux faire, mais je crains de ne rien trouver de bon : l'arbre est en limite de trottoir, du coup je prends forcément une maison des alentours dans le cadre, ce que je me suis toujours refusé à faire quand il s'agit de publier sur le forum.

De toute façon, il est moche :|
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Un arbre qui fleurit et embaume

Message par Maria »

j'ai eu, dans mon précédent jardin, un clérodendron au feuillage panaché. Je ne sais plus lequel. Par contre, je me rappelle de l'odeur très désagréable du feuillage que je n'aimais pas toucher :?
Mais c'est un très bel arbuste, à la floraison superbe et les fruits sont très très beaux aussi ;) :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
nana du manoir
Messages : 479
Inscription : 05 janv. 2014, 09:46
Localisation : Saône et Loire (71) limitrophe du Jura (2Kms)

Re: Un arbre qui fleurit et embaume

Message par nana du manoir »

D'accord avec toi Maria .J'ai dans une plate-bande un clérodendron qui drageonne beaucoup mais qui fait une couronne de fleurs roses magnifiques puis des fruits aussi beaux mais l'odeur des feuilles ...beurk...D'ailleurs on l'appelle cléro.fétide .Son nom botanique est Cléro.Bungheii .A surveiller du pied .
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Un arbre qui fleurit et embaume

Message par Lolo87 »

Etant donné ce que j'avais lu sur la bête et sa propension à aller voir ailleurs, ce qui est confirmé ici :mrgreen: je l'ai conservé dans un gros conteneur mais vexé sans doute, il ne fleurit pas depuis que je l'ai, soit 3 ou 4 ans. Par contre il drageonne à mort car issu de drageon lui-même... Je n'ai droit qu'à l'odeur du feuillage que je trouve moi aussi désagréable. J'attends le prochain troc de plantes (c'est comme ça que je l'ai eu) pour le refiler à qui ne craint pas d'être envahi !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un arbre qui fleurit et embaume

Message par Yo71 »

Pour être plus précise concernant la propension à cavaler du "mien" : il ne drageonne guère, en réalité, sauf un étage plus bas, soit dans une partie de vide assez haut et en terre battue sous la maison, où ses racines viennent en quelque sorte butter sur un obstacle et se retrouvent "à l'air" : une configuration inhabituelle qu'il a peu de risque de retrouver chez moi. Par contre, il repart pas mal du bas du tronc, partout où d'anciens départs ont été coupés...

Les plantes issues de drageons sont-elles forcément drageonnantes ?

L'odeur de son feuillage ne me gêne pas plus que ça.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Un arbre qui fleurit et embaume

Message par Lolo87 »

Yo71 a écrit :...

Les plantes issues de drageons sont-elles forcément drageonnantes ?

...
Je pense que oui Yo et le constate au jardin avec notamment des drageons de rosiers ... ils courent, ils courent !
Avatar de l’utilisateur
nana du manoir
Messages : 479
Inscription : 05 janv. 2014, 09:46
Localisation : Saône et Loire (71) limitrophe du Jura (2Kms)

Re: Un arbre qui fleurit et embaume

Message par nana du manoir »

Je pense aussi que oui Yo car pour "masquer" un manque en bordure de plate-bande j'ai remis un drageon de ce pied mère en juillet ,et aujourd'hui j'ai 3 pieds (enfin le clérodendron .... :lol: )Passeront pas l'hiver :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Un arbre qui fleurit et embaume

Message par MDP45 »

Comme demandé photo de mon clérodendron, il y a 10 ans il mesurait 30 cm!
Il s'agit du trichotomum et pas du bungei.Ici le bungei en est à ses 30 cm de hauteur ;)
clerodendron..jpg
clerodendron..jpg (117.2 Kio) Consulté 2210 fois
il fait environ 2 m en tout sens , c'est pourquoi je vais le tailler,pour lui redonner une forme; car après s'être étalé, il pousse bien en hauteur maintenant.
20170830_143101réduit.jpg
20170830_143101réduit.jpg (60.75 Kio) Consulté 2210 fois
Celui de mes cousins, en avant, à gauche, un hydrangea paniculata; ça donne les dimensions.
A une quinzaine de km de chez moi, il y en a un planté sur le trottoir et palissé sur le mur, c'était bien mais la maison est restée inhabitée qq années et maintenant c'est tronc et toupet au sommet.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un arbre qui fleurit et embaume

Message par Yo71 »

Merci pour ces photos en situation, MDP, elles donnent une bonne idée de ce qu'il peut donner quand il est traité correctement...

Bon, je vais tenter les boutures, alors, Lolo et Nana :mrgreen:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Un arbre qui fleurit et embaume

Message par lily »

Mille mercis à vous toutes pour avoir lancé, commenté et illustré ce sujet :D J’espere avoir replanté ce petit arbre au bon emplacement. Vous m’avez encouragée à ne pas l’exiler et l’odeur du feuillage devient très supportable quand on évoque la cacahuète. J’attends maintenant les fleurs et les rejets...
Répondre