Plantes n°1 - 2 - 3

Vous souhaitez connaître le nom d'une plante ? N'oubliez pas de poster une ou plusieurs photos permettant de l'identifier.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
berthille
Messages : 159
Inscription : 06 févr. 2013, 09:41
Localisation : 54, au pied des Vosges

Plantes n°1 - 2 - 3

Message par berthille »

Trois pots m'ont récemment été offerts. Il a fallu leur trouver des occupants, à moindre prix car je suis une catastrophe en plantes vertes. J'ai donc acheté 5 petites plantes à prix tout mini mini mais ne sais absolument qui elles sont. La vendeuse de jardinerie étant d'une compétence redoutable, je me retrouve avec 5 grassouillettes (?) que j'aimerais bien ne pas faire mourir dans les semaines qui viennent. Si vous pouviez éclairer mes lanternes, mes nouvelles protégées vous en seraient grandement reconnaissantes.

plante n°1
4 fev 18 001.JPG
4 fev 18 001.JPG (87.48 Kio) Consulté 2069 fois
plante n°2
4 fev 18 005.JPG
4 fev 18 005.JPG (99.6 Kio) Consulté 2069 fois
plante n°3
4 fev 18 006.JPG
4 fev 18 006.JPG (89.91 Kio) Consulté 2069 fois
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Plantes n°1 - 2 - 3

Message par Louis »

Je n'y connais absolument rien en plantes vertes et je suis vraiment nul pour leur culture (j'ai réussi à faire crever un cactus..). Toutes tes plantes semblent être des grassouillettes hormis la n°2 où j'ai un doute.
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Plantes n°1 - 2 - 3

Message par Françoise M »

Je n'y connais rien non plus. :oops:
La deuxième me fait penser à un kalanchoe, qui est un crassulacé.
Ceci dit j'ai un crassula depuis environ 3 ans dans ma véranda où il reste toute l'année été comme hiver (juste tenue hors gel). Je l'arrose très peu, quasiment pas en hiver, une fois par mois, peut-être un peu plus en été ... quand je suis là. Quand je m'absente en été je le pose, après l'avoir arrosé, sur un lit de billes d'argile avec un peu d'eau, et je laisse un récipient plein d'eau pour humidifier un peu l'atmosphère.
Il résiste, :D . Il profiterait sans doute davantage avec de meilleures conditions.
J'espère que tu auras des avis plus constructifs. ;)
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Plantes n°1 - 2 - 3

Message par Nickette »

Conseil reçu d'un vendeur de p!antes grasses à St Jean de B., les tremper à date fixe tous les mois, toute une nuit, et une fois bien égoûtées les oublier jusqu'au mois suivant! Çafonctionne très très bien!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Plantes n°1 - 2 - 3

Message par Alain »

J'ai regardé sur un site de succulentes mais je n'ai rien trouvé pour l'instant.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Plantes n°1 - 2 - 3

Message par papijo »

Le plus simple pour l'identification serait de contacter un site d'amateurs de cactées et succulentes, par exemple
Au Cactus Francophone - Tout l'univers des plantes grasses et succulentes
https://www.cactuspro.com/forum/
Avatar de l’utilisateur
berthille
Messages : 159
Inscription : 06 févr. 2013, 09:41
Localisation : 54, au pied des Vosges

Re: Plantes n°1 - 2 - 3

Message par berthille »

Alain a écrit :J'ai regardé sur un site de succulentes mais je n'ai rien trouvé pour l'instant.
Merci Alain. J'ai fait pareil hier soir mais ne trouvant rien du tout j'ai lâché l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
berthille
Messages : 159
Inscription : 06 févr. 2013, 09:41
Localisation : 54, au pied des Vosges

Re: Plantes n°1 - 2 - 3

Message par berthille »

papijo a écrit :Le plus simple pour l'identification serait de contacter un site d'amateurs de cactées et succulentes, par exemple
Au Cactus Francophone - Tout l'univers des plantes grasses et succulentes
https://www.cactuspro.com/forum/
Merci papijo. Je vais attendre 2-3 jours des fois que ... puis c'est ce que je ferai.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Plantes n°1 - 2 - 3

Message par Alain »

C'étaient des plantes que je détestais (je déteste toujours les cactus) mais j'ai découvert qu'avec les succulents (crassula etc), on pouvait faire des décors sympas et originaux. L'ennui est que les plus belles ne sont pas rustiques. Donc j'en ai dans la serre que je sors à la belle saison.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Plantes n°1 - 2 - 3

Message par Alain »

J'ai commencé à regarder sur ce site http://www.arreesucculentes.com/ mais je n'ai pas fini. Cela m'étonnerait que tu n'en trouves pas au moins une.
C'est un pépiniériste breton que je connais bien. Je lui en ai souvent acheté d'ailleurs sur les fêtes des plantes.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
berthille
Messages : 159
Inscription : 06 févr. 2013, 09:41
Localisation : 54, au pied des Vosges

Re: Plantes n°1 - 2 - 3

Message par berthille »

J'ai eu deux crassula que j'aimais beaucoup. J'ai réussi à les faire mourir en hiver :-(

Je viens de passer en revue toutes les photos du site (fort riche) mais je ne pense pas en avoir reconnu. J'ai beaucoup hésité pour deux plantes mais en lisant des descriptions plus poussées, cela ne correspondait pas précisément.

En attendant mieux, je vais les soigner comme des plantes grasses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Plantes n°1 - 2 - 3

Message par Alain »

De toute façon, fais comme moi : hiver à l'abri, belle saison dehors.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
berthille
Messages : 159
Inscription : 06 févr. 2013, 09:41
Localisation : 54, au pied des Vosges

Re: Plantes n°1 - 2 - 3

Message par berthille »

Oui. Il ne me serait pas non plus venu à l'idée de les laisser dehors ici.
En fait, c'était plus pour savoir si l'air sec de notre salon chauffé par une cheminée allait leur convenir et s'il fallait que j'apporte à certaines une petite brumisation de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
berthille
Messages : 159
Inscription : 06 févr. 2013, 09:41
Localisation : 54, au pied des Vosges

Re: Plantes n°1 - 2 - 3

Message par berthille »

Il semblerait que la plante n°3 soit euphorbia obesa x globosa
=> 10° minimum
=> pas d'arrosage en hiver
=> pas de soleil direct
=> latex irritant
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Plantes n°1 - 2 - 3

Message par Alain »

Bingo, j'ai l'impression que tu as un nom. Mais où as-tu déniché de pareils trésors ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
berthille
Messages : 159
Inscription : 06 févr. 2013, 09:41
Localisation : 54, au pied des Vosges

Re: Plantes n°1 - 2 - 3

Message par berthille »

Dans une jardinerie indépendante de la Moyenne Ville. Et je suis loin d'avoir pris un exemplaire de chacune de leurs variétés, toutes au prix faramineux de 1.60 e !
Le seul souci c'est que personne n'a pu me renseigner :-/
Répondre