Osmanthus yunnanensis ?

Vous souhaitez connaître le nom d'une plante ? N'oubliez pas de poster une ou plusieurs photos permettant de l'identifier.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Osmanthus yunnanensis ?

Message par stéphane »

J'ai acheté cet osmanthus à l'automne à la pépinière de l'arboretum des barres, comme étant O. Yunnanensis mais est-ce bien vrai?
Les images visibles sur internet montrent la plupart du temps des feuilles lisses alors que sur mon plant elles sont bien dentées. La couleur sur les photos est dû probablement à son hivernage à l'abri dans le doute( la rusticité a l'air variable selon les sources). Enfin, pour la floraison de Yunnanensis on trouve aussi bien début de printemps qu'automne (pas de fleurs sur le mien mais il est bien petit). Quelqu'un en a-t-il fait l'expérience?
Osmanthus 2.jpg
Osmanthus 2.jpg (86.24 Kio) Consulté 1396 fois
Pièces jointes
Osmanthus.jpg
Osmanthus.jpg (83.72 Kio) Consulté 1396 fois
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Osmanthus yunnanensis ?

Message par Alain »

Apparemment ce serait bien O. yunnanensis. Je ne connais pas particulièrement cet arbuste mais en allant chez Google et regardant la collection d'images, certaines ressemblent étrangement à celle mise sur le forum. Attention, le bord des feuilles peut (peut-être) être denté jeune puis lisse ou inversement.
J'ai un Osmanthus qui a aussi les feuilles au bord denté.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Osmanthus yunnanensis ?

Message par Louis »

Alain à raison si tu regardes les feuilles les plus anciennes elles sont lisses.
Répondre