lonicera?

Vous souhaitez connaître le nom d'une plante ? N'oubliez pas de poster une ou plusieurs photos permettant de l'identifier.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

lonicera?

Message par stéphane »

l'été dernier j'ai pris quelques boutures dans un jardin semi abandonné et me retrouve maintenant avec quelques nouvelles plantes à identifier.
Pour le moment la seule qui soit en fleurs est ceci qui me fait penser à un lonicera. La tige lignifiée est à peu près de section carrée.
Qu'en pensez vous?
Ce qui est bizarre, c'est que le feuillage est assez ordinaire, et s'il fleurit maintenant, qu'est ce qui m'a fait prendre des boutures au mois d'août?
Pièces jointes
20180421_081508.jpg
20180421_081508.jpg (91.42 Kio) Consulté 1974 fois
20180421_081454.jpg
20180421_081454.jpg (76.9 Kio) Consulté 1974 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: lonicera?

Message par Yo71 »

Du coup, je suis allée regarder mon lonicera grimpant : tige non carrée, et le nitida : idem. Et si c'était autre chose qu'n lonicera ? Et là, je sèche comme le ver-de-terre qui fait une échappée malencontreuse sur ma terrasse un jour de canicule.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: lonicera?

Message par Françoise M »

Connaissez-vous l’application de reconnaissance de plantes ‘PlantNet’ ?
Pour cette photo elle me donne Atropa Belladonna var. lutea, alors si c’est bien elle la prudence est de mise, elle est très toxique.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: lonicera?

Message par Yo71 »

Mais la belladone est une vivace, herbacée, pas un arbuste : là, on a bien une tige ligneuse, il me semble.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: lonicera?

Message par stéphane »

En effet je n'ai fait que des boutures d'arbustes dans ce jardin
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: lonicera?

Message par stéphane »

J'avais pensé à lonicera caerulea,qui donne des fruits comestibles; Heureusement que je en me suis pas jeté sur eux (4!) parce qu'après vérification c' est très certainement lonicera involucrata. Les fruits sont toxiques.
En tout cas la plante a l'air assez ornementale. je vais essayer de lui trouver une place quand le plant aura un peu forci.
Pièces jointes
lonicera involucrata.jpg
lonicera involucrata.jpg (99.55 Kio) Consulté 1761 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: lonicera?

Message par Yo71 »

Jolies baies... J'ai lu que les grizzlys les aiment, fais attention !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: lonicera?

Message par Nickette »

Françoise M a écrit :Connaissez-vous l’application de reconnaissance de plantes ‘PlantNet’ ?
Pour cette photo elle me donne Atropa Belladonna var. lutea, alors si c’est bien elle la prudence est de mise, elle est très toxique.
je connais cette application, elle n'est pas encore très au point je trouve!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: lonicera?

Message par stéphane »

d'après quelques expériences, je me demande si l'application ne se focalise pas sur les plantes très courantes ou indigènes.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: lonicera?

Message par stéphane »

Yo71 a écrit :Jolies baies... J'ai lu que les grizzlys les aiment, fais attention !
hou la!! je vais mettre des pièges!
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: lonicera?

Message par Françoise M »

stéphane a écrit :d'après quelques expériences, je me demande si l'application ne se focalise pas sur les plantes très courantes ou indigènes.
Je ne l'ai testé que 3 ou 4 fois, c'est une application dont la base de données demande à être enrichie des apports des utilisateurs (ce que je n'ai pas encore fait :oops: ). 'Elle a reconnu' scilla peruviana (pas franchement indigène ), et aussi me semble-t-il l'euphorbe mellifera.
Répondre