Fleur blanc verdâtre

Vous souhaitez connaître le nom d'une plante ? N'oubliez pas de poster une ou plusieurs photos permettant de l'identifier.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Fleur blanc verdâtre

Message par Yo71 »

En passant par Vichy, j'ai rencontré il y a quelques jours un tapis assez lâche de jolies fleurs qui éclairaient le pied d'un arbre, dans un ombre assez dense. Je ne crois pas en avoir déjà vu, mais je suis certaine que certain.e.s d'entre vous sauront de quoi il s'agit - j'ai pensé à un Camassia, mais le coeur ne me semble pas coller (et les tiges n'étaient pas très hautes, environ 35 cm).

La voici avec son feuillage (la rosette de feuilles linéaires), puis de plus en plus près :
Fleur blanc vert 3.JPG
Fleur blanc vert 3.JPG (93.63 Kio) Consulté 1835 fois
Fleur blanc vert 1.JPG
Fleur blanc vert 1.JPG (49.4 Kio) Consulté 1835 fois
Fleur blanc vert 2.JPG
Fleur blanc vert 2.JPG (46.25 Kio) Consulté 1835 fois
J'espère que vous aurez une piste pour m'aider, je la trouve trèèèèès jolie.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Fleur blanc verdâtre

Message par Françoise M »

Elle est en effet bien jolie. Elle me fait penser à un (une ?) ornithogale. Pfff je viens de regarder, il y en a plein de sortes, caudatum a du vert, mais bon :?
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Fleur blanc verdâtre

Message par Yo71 »

Bonne idée, je suis allée regarder, Françoise, mais nulle part je ne retrouve le coeur assez particulier (en tube) de ces fleurs... Possible aussi que je ne sois pas tombée sur la bonne variété.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Fleur blanc verdâtre

Message par Alain »

J'aio eu la même idée que Françoise. Mais aucune garantie.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Fleur blanc verdâtre

Message par papijo »

Ornithogalum nutans
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Fleur blanc verdâtre

Message par Françoise M »

D’accord avec Papijo :

Ah zut le lien que je pensais copier ne se laisse pas faire !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Fleur blanc verdâtre

Message par Yo71 »

D'accord avec Papijo aussi, bravo ! Et merci à vous, Françoise et Alain. Vous êtes époustouflants !
Je suis absolument ravie d'avoir le nom de ces fleurs, je vais pouvoir commencer ma commande d'automne...

Quelqu'un.e de vous l'a-t-elle/il dans son jardin ? A Vichy elles étaient à l'ombre dense d'un grand arbre, dans l'herbe, mais j'ai lu qu'il s'agit de plantes qui aiment le soleil - quoique non brûlant. Alors, je suis preneuse de tuyaux ;)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Fleur blanc verdâtre

Message par Mimi22 »

Mes essais n'ont rien donné chez moi, peut être parce que c'est un bulbe qui demande de la chaleur ?
Quelqu'un les a déjà reussi en Bretagne ?
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Fleur blanc verdâtre

Message par Yo71 »

Mimi22 a écrit :Mes essais n'ont rien donné chez moi, peut être parce que c'est un bulbe qui demande de la chaleur ?
J'ai lu qu'il ne leur faut pas de soleil brûlant - la Bretagne est bien indiquée dans ce cas, non ? ;)
Blague à part, j'ai aussi lu qu'en plus de la chaleur, il leur faut un sol bien drainé (pas de coin humide). Pour une fois que mon jardin réunit tout ce qu'il faut pour une plante qui me tape dans l'oeil ! Je vais les installer à mi-ombre légère ou à l'est - ailleurs, l'été, ça cramerait (et il n'y aurait aucune chance de trouver un sol un peu frais).
J'ai hâte d'être à l'automne pour en planter et au printemps prochain pour les voir fleurir ! (Patience ? Qui a parlé de patience ?)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Fleur blanc verdâtre

Message par Françoise M »

Ce sujet m'aura permis de donner un nom à l'asperge des bois que mon ancien voisin cueillait au printemps pour les déguster : ornithogale des Pyrenées.
Merci Yo. :)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Fleur blanc verdâtre

Message par Yo71 »

On trouve des bottes d'ornithogales chez les marchands de fruits et légumes, en effet.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Fleur blanc verdâtre

Message par Lolo87 »

Elle est chouette cette ornithogale ! Je n'ai que la dame d'onze heures O. umbellatum qui est facile de culture. Hop dans le calepin ;)
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Fleur blanc verdâtre

Message par papijo »

Résultat mitigé pour ces ornithogales dans mon jardin. Planté 25 bulbes à l'automne 2016. Belle floraison au printemps 2017.- Cette année un peu de feuillage et ... aucune floraison ! Probablement sol trop lourd et humide.
Pièces jointes
Ornithogalum nutans, début mai 2017
Ornithogalum nutans, début mai 2017
H-IMGP1353.jpg (90.79 Kio) Consulté 1722 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Fleur blanc verdâtre

Message par Yo71 »

Combien de bulbes as-tu plantés pour obtenir cette belle touffe, Papijo ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre