Rubus

Vous souhaitez connaître le nom d'une plante ? N'oubliez pas de poster une ou plusieurs photos permettant de l'identifier.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Rubus

Message par stéphane »

En visite au jardin de la Javelière j'ai remarqué (notamment) cette ronce merveilleuse. L'étiquette, m'a hélas laissé sur ma faim... pas facile de trouver dans le commerce "rubus à identifier"...
Auriez vous une idée?
Pièces jointes
rubus.jpg
rubus.jpg (130.33 Kio) Consulté 3198 fois
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Rubus

Message par Alain »

Aucune idée. Le jardin de la javelière est superbe : http://arrosoirs-secateurs.com/Le-jardi ... -Javeliere
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Rubus

Message par Yo71 »

Elle me fait penser à une ronce que j'ai, R. flagelliflorus. Une feuille très veloutée, assez grande.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Rubus

Message par stéphane »

Yo, Il me semble que ça pourrait être ça. Sur le site des Avettes, l'une des photos montre un jeune feuillage pourpre. Est-ce le cas sur ton sujet? Comment se comporte-t-il? Est ce difficile à trouver? à cultiver? est-ce invasif?
Beaucoup de questions, mais je trouve ce genre très intéressant.
As-tu d'autre espèces et variétés de ronces intéressantes?
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Rubus

Message par Yo71 »

J'allais justement poster quelques photos, pour devancer tes questions ^^

Voici donc une jeune feuille, de quelques centimètres :
Rubus flagelliflorus3.JPG
Rubus flagelliflorus3.JPG (43.35 Kio) Consulté 3139 fois
Avec d'autres, plus âgées :
Rubus flagelliflorus4.JPG
Rubus flagelliflorus4.JPG (88.61 Kio) Consulté 3139 fois
Mais certaines, déjà "grandes", sont encore bicolores, comme celle-ci :
Rubus flagelliflorus1.JPG
Rubus flagelliflorus1.JPG (53.1 Kio) Consulté 3139 fois
Mon sujet vient de la pépinière des Avettes. Je n'ai pas beaucoup de recul, puisqu'il n'a été planté ici que depuis un an et demi (il a donc passé deux hivers). Aux Avettes, cette ronce formait des ronciers très touffus, mais là-bas, le climat est différent du mien, notamment au niveau humidité du sol et de l'air. HIstoire de la contrarier un peu, pour qu'elle ne soit pas trop envahissante, je l'ai mise dans la pire situation possible : très au sec, à l'ombre, au pied d'un grand bouleau. Je dirais qu'elle s'installe lentement, en s'enracinant à deux autres endroits ; elle est (pour l'instant ?) loin d'être exubérante. Son feuillage est un enchantement ; mes photos ne rendent pas le velouté qu'il possède.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Rubus

Message par stéphane »

Je l ai trouvée à la pépinière des Avettes! Elle est vraiment superbe au pied de grands bambous. J étais très content qu il m en trouve un (beau) plant.
J espère qu elle se plaira chez moi. Je ne sais pas encore où la mettre mais rien ne presse.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Rubus

Message par stéphane »

J'ai trouvé une place sans difficulté ! elle est superbe! Elle a été un peu chahutée dans les transports répétés et deux pousses cassées ont permis d'en produire de nouvelles bien colorées.
Pièces jointes
rubus flagelliformis.jpg
rubus flagelliformis.jpg (119.4 Kio) Consulté 2956 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Rubus

Message par Yo71 »

Très beau sujet, Stéphane !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Rubus

Message par Yo71 »

Je ne sais plus à quel endroit nous parlions des fleurs (en bouton) de cette ronce ; beaucoup de boutons ont séché sur place et avorté dans la mienne cette année, mais j'en ai vu quand même qui étaient épanouis et se cachaient sous les tiges. Des fleurs aux pétales blancs, ressemblant très fortement aux fleurs de la ronce commune de haies et jardins.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Rubus

Message par stéphane »

Il me semble bien avoir repéré des boutons il y a quelques semaines mais je n y ai plus pensé ensuite. Lors d une nouvelle visite a la javeliere j' ai revu la ronce avec des petites fleurs rouges. Du coup de retour chez moi j ai vérifié et je n ai vu qu une petite fleur rouge. D après ce que tu relèves mes fleurs étaient donc probablement fanées.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Rubus

Message par Yo71 »

Je confirme qu'elles ont un côté rougeâtre une fois les pétales envolés...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Rubus

Message par Lolo87 »

Ce rubus est magnifique et à l'image des clématites, on a toujours une petite place pour ce genre de plantes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Rubus

Message par stéphane »

Vue à la Javelière la semaine dernière. Vraiment une merveille! Je me demande si elle supporte bien le soleil. La mienne plus abritée, a un feuillage bien plus beau.
Pièces jointes
IMG_20190512_160112.jpg
IMG_20190512_160112.jpg (98.07 Kio) Consulté 2384 fois
IMG_20190512_160102.jpg
IMG_20190512_160102.jpg (91.75 Kio) Consulté 2384 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Rubus

Message par Yo71 »

La mienne est à l'ombre (forcément sèche) d'un grand bouleau et son feuillage est en effet bien plus beau que sur ces dernières photos.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre