Syringa

Vous souhaitez connaître le nom d'une plante ? N'oubliez pas de poster une ou plusieurs photos permettant de l'identifier.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Syringa

Message par stéphane »

A la fin de la visite de l'arboretum des Grandes Bruyères, il y avait quelques arbustes proposés.
Comme j'adore rapporter des plantes souvenirs, j'ai pris ce "syringa" sans autre non, en me disant qu'il ne ressemblait pas à un S. vulgaris.
En cherchant sur internet un lilas dont l'écorce se desquame, mais trouvé les différents reticulata, qui présentent en plus des lenticelles horizontales. Je pense que c'est le cas de mon sujet. Les feuilles sont celle d'un lilas ordinaires mais petites. Elles ont ici une décoloration jaune et rosé, mais c'est peut-être le stress du conteneur ou autre...
Est ce que ça vous rappelle quelque chose, ou j'ai ramené un bête lilas?
lilas.jpg
lilas.jpg (80.59 Kio) Consulté 1759 fois
lilas détail.jpg
lilas détail.jpg (57.21 Kio) Consulté 1759 fois
Dernière modification par stéphane le 02 nov. 2018, 14:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Syringa

Message par Louis »

Tu as déniché une merveille !
Il y a aussi le Syringa pekinensis qui a une très belle écorce, le tiens y ressemble beaucoup ;)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Syringa

Message par stéphane »

Louis a écrit :Tu as déniché une merveille !
Il y a aussi le Syringa pekinensis qui a une très belle écorce, le tiens y ressemble beaucoup ;)
:oops: Louis, tu sais parler à mon coeur :lol:
Je vois que pekinensis est une sous-espèce de reticulata. Les différentes sous-espèces vues sur internet ont des feuilles différentes les unes des autres. Je verrais l'année prochaine avec des feuilles fraîches. Je ne sais pas si je dois attendre longtemps une floraison.
J'imagine que l'arboretum "donne" des plants spontanés et qu'ils ne s'amusent pas à greffer pour le public; il y a pas mal de rejets à la base du plant (mais pas sous la terre), je ne sais pas si je dois les laisser ou pas. L'écorce n'est pas encore caractéristique sur les rejets. Les enlever rendraient la plante plus élégante, mais il est possible qu'elle s'obstine de toute façon.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Syringa

Message par MDP45 »

Un nouveau petit bijou chez Stéphane! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Syringa

Message par stéphane »

ça se trouve c'est juste "Madame Lemoine" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Syringa

Message par Mélusine »

Si c’est bien le syringa pekinensis il a une superbe belle écorce qu’on voit bien à la pépinière des Avettes :
http://www.pepinieredesavettes.com/pepi ... nensis,348
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Joséphine
Messages : 56
Inscription : 02 janv. 2018, 15:15
Localisation : Nantes et Lorient

Re: Syringa

Message par Joséphine »

Puisque vous parlez lilas, j'ai acquis récemment .... sur internet... :twisted: un Syringa patula Miss Kim
qu'en pensez vous ?
Il pousse plus dans un jardin que ce qu'on y a semé
Répondre