devinette de novembre

Vous souhaitez connaître le nom d'une plante ? N'oubliez pas de poster une ou plusieurs photos permettant de l'identifier.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

devinette de novembre

Message par stéphane »

Qui sommes nous?
Pièces jointes
persistant.jpg
persistant.jpg (66.5 Kio) Consulté 2004 fois
caduc.jpg
caduc.jpg (72.66 Kio) Consulté 2004 fois
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: devinette de novembre

Message par MDP45 »

Le 1, pas d'idée, le 2 heptacodium?
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: devinette de novembre

Message par stéphane »

eh non!
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: devinette de novembre

Message par MDP45 »

Je retente le 2 chimonanthe praecox?
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: devinette de novembre

Message par stéphane »

eh oui!
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: devinette de novembre

Message par jipe443 »

MDP45 a écrit :Je retente le 2 chimonanthe praecox?
Voila le genre d'arbuste que j'ai découvert il y a une dizaine d'années et pour les avoir observés dans des massifs municipaux, ce n'est pas ma plante préférée:
-fleurit sur le bois à partir de Noël ou en début d'année , à une période ou les gelées ne sont pas rares, dans ce cas bonjour les dégâts!
-Soit disant un des arbuste qui embaume le plus, je veux bien, mais je ne partage pas cet avis .
-Enfin ce que peu vont vous avouer c'est un arbuste qui fleurit au mieux -pour la 1ère fois- entre cinq et sept ans après sa plantation.
Seul véritable intérêt un des rares arbustes à fleurir à cette période de l'année.
Chacun son jardin!
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: devinette de novembre

Message par stéphane »

:lol:
Vous en avez de la chance d'avoir ce genre de végétaux dans les parterres municipaux, chez moi c'est bégonias l'été et pensées l'hiver!
Trêve de plaisanterie...
Je reconnais que l'arbuste n'est pas le plus spectaculaire qui soit, le feuillage est assez ordinaire, mais je trouve le port des longues branches avec les feuilles un peu pendantes, pas inintéressant du tout.
J'ai donc eu de la chance qu'il ait fleuri correctement dès son premier hiver, même si sur 50 cm de haut ce n'était pas bien extraordinaire vu qu'il était un peu caché par un miscanthus géant. Il a bien poussé cette année, donc j'espère que j'en profiterai plus à la fin de l'hiver. Je ne crois pas que la floraison soit sensible au froid, je pense en avoir vu des photos sous la neige comme pour un hamamelis, mais évidemment, avec l'hiver de l'année dernière je ne peux pas juger.
Au sujet du parfum, le problème est récurrent je crois. J'ai vu ici que certains ne sentaient pas le lonicera fragantissima, or moi j'ai acheté le mien après l'avoir senti à plusieurs mètres et cherché dans un square. Même les viburnum bodnentense ou un simple chèvrefeuille n'exhalent pas à tout moment de la journée, d'après mes observations du moins.
Pour le chinomanthus, je vous en dirai plus quand (si ;) ) il refleurira.
En attendant, une photo prise au Jardin des plantes de Paris en février (désolé pour la qualité de la photo)

En conclusion: pas l'arbuste indispensable ni la pièce maîtresse du jardin, mais une curiosité sympathique... encore faut-il être curieux :)
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: devinette de novembre

Message par Laure »

Le 1 un cotoneaster?

Laure
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: devinette de novembre

Message par stéphane »

Non la famille est différente mais les inflorescences de certains cotoneasters ont un peu la même forme. De plus il fructifie aussi
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: devinette de novembre

Message par Yo71 »

stéphane a écrit : En attendant, une photo prise au Jardin des plantes de Paris en février (désolé pour la qualité de la photo)
Elle est où :?:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: devinette de novembre

Message par MDP45 »

Pour le chimonanthe, je lui trouve deux qualités supplémentaires: a très bien résisté à la sécheresse et a encore une bonne partie de ses feuilles.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: devinette de novembre

Message par stéphane »

Yo71 a écrit :
stéphane a écrit : En attendant, une photo prise au Jardin des plantes de Paris en février (désolé pour la qualité de la photo)
Elle est où :?:
:oops: :lol:
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: devinette de novembre

Message par stéphane »

Pour mettre fin à ce suspense insoutenable .. la première photo était celle d' un viburnum henryi.
Persistant avec une coloration vert pourpré en hiver. Un port élégant (quand il sera plus grand en tout cas) et de jolies inflorescences (paraît il)...
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: devinette de novembre

Message par stéphane »

oubli réparé (mais photo pas terrible)
Pièces jointes
Chinomanthus praecox.jpg
Chinomanthus praecox.jpg (112.72 Kio) Consulté 1748 fois
Répondre