arbuste actuellement en fleurs

Vous souhaitez connaître le nom d'une plante ? N'oubliez pas de poster une ou plusieurs photos permettant de l'identifier.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

arbuste actuellement en fleurs

Message par Alain »

C'est un arbuste persistant qui a une fleur. Aucune idée de ce que cela peut bien être. Et pourtant, j'ai déjà vu cette fleur. L'arbuste a été planté il y a 3 ou 4 ans. Il ne mesure que 50 cm.
La photo est nulle mais je suis allé la prendre en catastrophe sous la pluie.
Pièces jointes
arbfleurrouge.jpg
arbfleurrouge.jpg (75.37 Kio) Consulté 2843 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: arbuste actuellement en fleurs

Message par Françoise M »

Il me fait penser à embothrium coccineum. Mais c’est grand un embothrium, un leonitis peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: arbuste actuellement en fleurs

Message par Alain »

Ca lui ressemble mais je n'ai jamais acheté l'arbre de feu du Chili. A l'endroit où il est planté ce n'est pas possible. Ou alors j'étais vraiment très fatigué !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
molinia
Messages : 273
Inscription : 20 janv. 2014, 21:16
Localisation : Morbihan entre Vannes et Locminé

Re: arbuste actuellement en fleurs

Message par molinia »

Feuilles et fleurs me font penser à Grevillea victoriae,mais ça n'est pas vraiment sa période de floraison?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: arbuste actuellement en fleurs

Message par Alain »

Bien content de te croiser à nouveau Molinia... J'espère que tu vas bien.
Oui, tu pourrais bien avoir raison. Je pense que la fleur est accidentelle. Cela arrive qu'une fleur apparaisse sur un arbuste à contre-saison. Je vais essayer de faire des recherches car quand je l'ai planté, je l'ai écrit dans la rubrique "jardin au fil des jours". A suivre !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: arbuste actuellement en fleurs

Message par Alain »

Gagné !!!
Je l'ai acheté le 8 octobre 2017 aux "Pépites botaniques". Je l'ai trouvé en 30 secondes en tapant son nom dans le moteur de recherche du site.
Merci Molinia... toujours aussi bon !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: arbuste actuellement en fleurs

Message par papijo »

Alain a écrit :Bien content de te croiser à nouveau Molinia... J'espère que tu vas bien.
Oui, tu pourrais bien avoir raison. Je pense que la fleur est accidentelle. Cela arrive qu'une fleur apparaisse sur un arbuste à contre-saison. Je vais essayer de faire des recherches car quand je l'ai planté, je l'ai écrit dans la rubrique "jardin au fil des jours". A suivre !
Cette plante est originaire d'Australie. Comme les autres espèces de plantes "transplantées" de l'hémisphère Sud vers l'hémisphère Nord, elles gardent le souvenir des saisons de leur lieu d'origine. Donc, en ce moment pour ces plantes c'est le printemps, et ... elles fleurissent. CQFD.
Le problème c'est qu'elles se mettent à fleurir alors que c'est bientôt l'hiver chez nous, donc risque de gelée pour leurs fleurs ou même pour la plante entière. :(
Quelques exemples de ce comportement observés dans mon propre jardin :
Hesperantha coccinea (lis des Cafres) Afrique du Sud : fleurit à peu près n'importe quand, il est déboussolé !
Eriostemon myoporoides - Philotheca : Australie - commence à fleurir à Noël... a fini par crever
Diosma hirsuta 'Pink Fountain' Afrique du Sud : En fleur entre décembre et avril-mai... n'aime pas trop nos hivers !
@Alain, tu pourrais peut-être ouvrir sur le site une nouvelle rubrique sur le comportement des plantes australes dans nos jardins bretons (et français)... ;)
Répondre