Vous connaissez ?

Vous souhaitez connaître le nom d'une plante ? N'oubliez pas de poster une ou plusieurs photos permettant de l'identifier.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7459
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Vous connaissez ?

Message par Alain »

J'ai reçu un message d'un pépiniériste qui recherche le nom d'une plante. Voici son message :


Un client nous demande qu’elle est la plante dont les photos sont ci-jointes ?
Le client nous a communiqué que c’est un arbuste qui ne devient pas très haut, feuillage persistant, petite floraison blanche en étoile et tige « boursoufflée » avec plein de petits « points » donc non lisse.
Pourriez-vous s’il vous plaît nous dire la variété de cette plante ?
inconnuekerza.jpg
inconnuekerza.jpg (25.13 Kio) Consulté 1652 fois
inconnuekerza2.jpg
inconnuekerza2.jpg (23.64 Kio) Consulté 1652 fois
Merci pour les réponses
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1413
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Vous connaissez ?

Message par MDP45 »

Il y a le sarcoccoca qui fleurit en ce moment, mais les feuilles sont plus pointues et les fleurs sont parfumées
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Vous connaissez ?

Message par Elisabeth »

Je pense à eriostemon myoporoides. Le mien commence à fleurir et les tiges sont parfumées si on les caresse.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1413
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Vous connaissez ?

Message par MDP45 »

Il y a le sarcoccoca qui fleurit en ce moment, mais les feuilles sont plus pointues et les fleurs sont parfumées
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7459
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Vous connaissez ?

Message par Alain »

Non, je ne crois pas du tout au sarcoccoca. Par contre, j'avais pensé moi aussi à l' Eriostemon myoporoides. Mais est-ce que cette plante présentée fleurit actuellement ? Ce n'est pas dit mais je le pense et si c'est le cas il y a effectivement de fortes chances que ce soit ça.
Petite parenthèse : Tu dois en avoir un Elisabeth. Alors peux-tu m'expliquer pourquoi je l'ai raté 2 fois, alors que toi tu le réussis ? Cela me donne bien envie d'en replanter un car j'aime beaucoup.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Vous connaissez ?

Message par papijo »

Oui, Eriostemon myoporoides fleurit maintenant, vu qu'il est originaire de l'hémisphère sud, il se croit en été. J'en ai eu un, qui a gelé. Les tiges verruqueuses et qui ont une odeur d'agrumes sont très caractéristiques de son espèce. Description très détaillée ici : https://www.aujardin.info/plantes/erios ... roides.php
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Vous connaissez ?

Message par Elisabeth »

Il commence à fleurir. Il a pris de l'ampleur chez moi. D'après le Larousse des plantes ils aiment un sol fertile et frais (ce qui est le cas chez moi). Le myoporoides supporte de petites gelées si le bois est bien aoûté.
Enfin ils aiment le soleil.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Répondre