Un arbuste qui va fleurir

Vous souhaitez connaître le nom d'une plante ? N'oubliez pas de poster une ou plusieurs photos permettant de l'identifier.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Un arbuste qui va fleurir

Message par Sana »

Allez, je continue dans mes tentatives d'identification...
Celui-ci va sûrement faire des fleurs mais ça fait longtemps qu'il y a les boutons donc cette fois tant pis, je vous demande votre avis. Je ferai d'autres photos plus tard si besoin. Il mesure 1,50 pour le moment et a des jeunes tiges bien rouges :
DSC05880.JPG
DSC05880.JPG (143.96 Kio) Consulté 1485 fois
DSC05883.JPG
DSC05883.JPG (80.48 Kio) Consulté 1485 fois
DSC05881.JPG
DSC05881.JPG (86.49 Kio) Consulté 1485 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Un arbuste qui va fleurir

Message par stéphane »

Une espèce de viburnum ? C est superbe en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Un arbuste qui va fleurir

Message par Lolo87 »

Je rejoins Stéphane. Il me fait penser à Viburnum chingii !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Un arbuste qui va fleurir

Message par Alain »

Message reçu dans ma messagerie :
bonjour,
Peut être viburnum hillieri winton pour la question. je suis tellement nul avec internet que je n'arrive pas à passer par le forum.
Dominique
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Un arbuste qui va fleurir

Message par Sana »

Merci pour vos suggestions Stéphane et Lolo. Vous avez raison ! Ca ne peut être qu'un viburnum ! :D Et Dominique semble avoir trouvé lequel : viburnum hillieri winton. Bravo ! ;)

D'où vient-il ? Je l'ignore... Aucun souvenir de son achat... Peut-être était-ce à la fête des plantes de Guerlesquin il y a trois ans... :?: :roll:
Avatar de l’utilisateur
maurice laurent
Messages : 174
Inscription : 06 févr. 2013, 07:40
Localisation : Rhône-Alpes, mais plus Rhône (69) qu' Alpes

Re: Un arbuste qui va fleurir

Message par maurice laurent »

C'est un Viburnum, bien sûr. Mais je le trouve bien érigé pour un V. x hillieri 'Winton'. La feuille, oui, la fleur à venir, oui, probablement. Mais c'est le port de la plante qui me fait douter. V. x hillieri 'Winton' a un port plutôt étalé. J'en ai vu un en Angleterre qui mesurait bien 6 mètres d'envergure, avec un port très tabulaire. Lolo, V. chingii a des feuilles avec les bouts relativement arrondis ( Bisous, bisous, ma Tite Lolo )
Viburnum x hillieri, tout simplement ?
Sana, tu pourras mettre des photos des fleurs, quand ce sera le moment ?
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Un arbuste qui va fleurir

Message par Lolo87 »

Coucou Momo ! Quel plaisir de te retrouver :D Moi aussi je te fais de gros bisous !
Tu as raison pour chingii. J'aurais dû regarder un peu ma photothèque avant de répondre mais qu'est-ce que je le trouve chouette ce petit viburnum. Tout est beau chez lui ! J'ai été bien conseillée sur ce coup-là ;)
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Un arbuste qui va fleurir

Message par Sana »

Un grand merci à vous !
Oui Maurice, c'est vrai qu'il est très érigé ici. C'est presque une colonne. Je n'avais pas du tout pensé qu'il pourrait devenir grand !
Très très beau en tout cas. ;) Oui, je mettrai des photos des fleurs qui sont en train d'arriver.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Un arbuste qui va fleurir

Message par Sana »

maurice laurent a écrit : Sana, tu pourras mettre des photos des fleurs, quand ce sera le moment ?
Bonjour Maurice,
Si tu repasses par là... J'ai pensé à faire une photo. C'est la fin de la floraison qui a été très jolie. Vraiment, ce viburnum me plaît beaucoup. Il est très élégant.
fleurs.JPG
fleurs.JPG (72.98 Kio) Consulté 1190 fois
Répondre