une ronce

Vous souhaitez connaître le nom d'une plante ? N'oubliez pas de poster une ou plusieurs photos permettant de l'identifier.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

une ronce

Message par stéphane »

Vu au jardin des Dentelles, cette ronce qui semble très vigoureuse. Patrick Gellet ne se souvenait pas du nom.
J'ai cru à un rubus henrii très en forme mais toutes les feuilles sont bien entières contrairement à Henrii qui sont découpées le plus souvent.
Sur le site de la pépinière Aoba, j'ai trouvé une R. SWINHOEI mais je ne suis pas sûr.
Qu'en dites vous?
Pièces jointes
rubus.jpg
rubus.jpg (99.39 Kio) Consulté 957 fois
rubus détail.jpg
rubus détail.jpg (75.4 Kio) Consulté 957 fois
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: une ronce

Message par Louis »

C'est peut-être un Rubus acuminatus, j'en ai une bouture à planter depuis quelques mois.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: une ronce

Message par stéphane »

Louis, je pensais bien que ça te parlerait...
Pas beaucoup d'amateurs de ronces par ici :D sauf Yo et Lolo peut-être...
ça ressemble bien mais j'ai lu sur un site anglais qu'il s'agissait d'un petit arbuste persistant.
Or au jardin des dentelles, elle grimpait très haut et Patrick Gellet m'a dit qu'elle était caduque.
En tout cas la floraison a l'air caractéristique.
Comme P. Gellet m'en a donné des boutures; je suis curieux de savoir comment tu as fait la tienne.
J'ai fait deux pots dans des bouteilles: une à l'étouffée une avec aération. Je crains trop d'oublier un arrosage pour la laisser à l'air libre.
Les ronces se bouturent-elles facilement? En général je prélève des marcottes.
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: une ronce

Message par Louis »

Désolé de te décevoir ce n'est pas moi qui ai fait la bouture ! Mais de ce que j'en sais ce sont des tiges aoutées bouturées il y a deux ans, en revanche le taux de réussite était moyen. La mienne est assez moche, elle est dévoré par les baveux...
Celle-ci sera bientôt disponible à la pépinière Dauguet. Elle est semi-persistante si je ne me trompe pas. Pour ce qui est de la taille en revanche je ne saurais pas trop te dire, peut-être qu'elle s'est mise à grimper ? ou alors celle que tu as vue est une autre, mystère :lol:

La plupart des ronces se bouturent facilement, mais certaines qui ont de nombreux aiguillons sont plus sensible à la pourriture.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: une ronce

Message par stéphane »

Merci de ton retour! celle ci n'a quasiment pas d'aiguillons, on verra bien
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: une ronce

Message par Louis »

Voilà ma pauvre bouture :?
Pièces jointes
Rubus acuminatus
Rubus acuminatus
IMG_5867.JPG (103.19 Kio) Consulté 845 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: une ronce

Message par stéphane »

:D petite bouture deviendra belle plante! Et il faut être patient avec certaines ronces, J'ai un plant sans nom venant du jardin Jungle à Eu, qui n'a pas évolué du tout en un an.
Rubus henryi a mis plusieurs années à démarrer et cette année c'est parti.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: une ronce

Message par Yo71 »

C'et vrai qu'il faut du temps aux ronces pour s'implanter. Comme si elles tâtaient le terrain ^^
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre