Une Hebe... mais laquelle ?

Vous souhaitez connaître le nom d'une plante ? N'oubliez pas de poster une ou plusieurs photos permettant de l'identifier.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Une Hebe... mais laquelle ?

Message par Alain »

Avec la petite bande (on n'était que 57 !!!) on a fait 2 visites de jardins dans le coin. Dans un des jardins on a vu cette superbe Hebe. Et aucune des 57 personnes ne connaissaient son nom ! J'ai honte pour eux. Donc je compte sur vous.
Je viens de recevoir un mail :
Alain : en regardant rapidement ma photothèque en rentrant, je me demande si l’hebe qu’on a vu ce matin ne serait pas ‘Wiri Mist’ ou peut-être ‘Sussex Carpet’ (mais normalement celle-ci est naine !) ?
Redis-moi si tu trouves…

Evidemment que vous allez trouver car j'aimerais connaître son nom au moins pour ma conférence de samedi : les petits arbustes "bouche-trous"
hebe1.jpg
hebe1.jpg (31.88 Kio) Consulté 1864 fois
hebe2.jpg
hebe2.jpg (36.63 Kio) Consulté 1864 fois
hebe3.jpg
hebe3.jpg (26.21 Kio) Consulté 1864 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Une Hebe... mais laquelle ?

Message par Simone »

Hébé buxifolia ?
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Anne Marie S
Messages : 194
Inscription : 06 févr. 2013, 09:26
Localisation : Châtillon Le Duc - Franche Comté (près de Besançon)
Contact :

Re: Une Hebe... mais laquelle ?

Message par Anne Marie S »

superbe ! et pourrait avantageusement remplacer les buis atteint par tant de maladies et d'attaques d'insectes...
Seul hic : la rusticité certainement... :roll:
Amicalement
Anne Marie
http://jardindesgrandesvignes.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Une Hebe... mais laquelle ?

Message par Alain »

Tu as raison Anne-Marie et je la trouve superbe, mais je doute qu'elle passe l'hiver dans ta "Sibérie". :lol:
Quoi que... je viens de regarder dans ma "Bible", il semble que H. buxifolia soit très rustique. A voir.
Je viens de regarder H. 'Wiri Mist' et ça lui ressemble bigrement et je sais même où la trouver dans une pépinière près de chez moi !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Anne Marie S
Messages : 194
Inscription : 06 févr. 2013, 09:26
Localisation : Châtillon Le Duc - Franche Comté (près de Besançon)
Contact :

Re: Une Hebe... mais laquelle ?

Message par Anne Marie S »

certaines hebe sont effectivement bien rustiques. Pour preuve Hebe ochracea James Stirling en pleine forme ici et plantée depuis des années...a même supporté -15° durant 3 semaines l'an dernier.... Mais cette jolie rondelette, cela m'étonnerait qu'elle aille si bas ;)
Amicalement
Anne Marie
http://jardindesgrandesvignes.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Une Hebe... mais laquelle ?

Message par cecile »

Et même si c'étai -15°, chez moi c'est un peu juste...Dommage car elle me plait bien
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Une Hebe... mais laquelle ?

Message par Alain »

C'est une des plantes que j'ai découvert aujourd'hui et comme dit Anne-Marie, elle remplacerait avantageusement le buis. Il y en a une autre du même style c'est le Pittosporum tenuifolium 'Golf Ball'. Malheureusement en Franche-Comté... même pas en rêve !!!
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Une Hebe... mais laquelle ?

Message par cecile »

Alain, c'est pas bien gentil de te moquer...nous autres pauv' comtois on a encore du feu dans le poêle à bois, le lilas est encore en bouton mais ça nous laisse du temps pour préparer le jardin pour les beaux jours...oui d'accord quand il arrêtera de pleuvoir, on pourra jardiner un peu...Mais l'herbe est bien verte ! :? :? ( décidément j'ai du mal avec" le sourire sardonique du bonhomme vert", j'aime mieux celui-ci)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Une Hebe... mais laquelle ?

Message par Yo71 »

cecile a écrit :Mais l'herbe est bien verte ! :? :? ( décidément j'ai du mal avec" le sourire sardonique du bonhomme vert", j'aime mieux celui-ci)
Pourtant, avec l'herbe bien verte... :mrgreen: (nous venons courageusement de décider de couper le chauffage :? - le bois est prêt dans la cheminée, en cas de petit matin encore frileux :lol: )
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre