Des résistantes à l'allure exotique

Vous souhaitez connaître le nom d'une plante ? N'oubliez pas de poster une ou plusieurs photos permettant de l'identifier.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Des résistantes à l'allure exotique

Message par Sana »

Merci à vous !
Elisabeth, chez moi c'est plutôt acide et assez froid par rapport à chez toi. A réfléchir donc...
Yo, très bonne idée que le Macleaya cordata ! Je l'avais dans mon ancien jardin et il était très sage et fidèle. Ma mère en a encore, je sais où me fournir... :lol:

Pimprenelle, je n'avais pas vu ton message ( :roll: ) mais oui, bien sûr, les plantes carnivores c'est une excellente idée !!! Je n'y avais pas du tout pensé. En plus, on va prochainement faire déterrer par un tracto une immense herbe de pampa horriblement vieillissante (elle a au moins 20 ans je pense). A la place, on comptait faire un petit point d'eau (suite à de très bons conseils que j'avais eus ici au sujet des moustiques et qui m'ont décidée).
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Des résistantes à l'allure exotique

Message par hanabi »

Sana, même si j'interviens moins sur le forum, je le consulte encore souvent et je m'émerveille aussi des photos que tu postes de ton jardin ! Je suis avec plaisir et admiration les évolutions que tu partages. :)
Stéphane en a déjà parlé mais es tu allée visiter la pépinière Vert tige ? Il faut en particulier découvrir leur jardin en sous-bois, c'est fascinant et ils proposent vraiment une grande diversité de plantes qui conviendraient à ce que tu recherches. On les vois souvent sur les fêtes des plantes.
Par ailleurs il y a aussi la pépinière AOBA, Cédric Basset est un grand connaisseur des plantes que tu recherches. Bien sûr, sa pépinière est à l'autre bout de la Bretagne (limite Normandie) mais ça peut valoir le déplacement ! ;) :)
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Des résistantes à l'allure exotique

Message par Nounise »

En se dirigeant vers Roscoff, pour séparer deux voies de circulation, il y a des parterres de Watsonia... une iridacée qui vient d'Afrique du Sud. Inutile de préciser que les plantes ne sont pas chouchoutées, que leur environnement est plutôt... inconfortable, et qu'il faut qu'elles se débrouillent pour survivre : Pas de soin, pas d'arrosage, pas de désherbage. Elles sont là en permanence, et fleurissent depuis plusieurs années. Increvables. Il leur faut du soleil pour fleurir, c'est vrai, mais elles sont tellement jolies. Pour plus d'infos sur les différentes espèces : https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/780/watsonia
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Des résistantes à l'allure exotique

Message par papijo »

@sana,
Le numéro 1128 de Juillet 2021 de "l'Ami des Jardins" a un dossier de 7 pages consacré aux plantes exotiques au jardin. Sans doute des idées à y trouver pour répondre à ta question.
2021-07-03_17-16-32.jpg
2021-07-03_17-16-32.jpg (60.61 Kio) Consulté 865 fois
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Des résistantes à l'allure exotique

Message par Sana »

Chouette, je note, je note ! Merci pour toutes ces idées. Je ne pensais vraiment pas avoir autant de choix pour imaginer mon coin qui se dessine petit à petit.

Hanabi, c'est gentil ;) De chez Vert'tige, j'ai eu quelques plantes déjà (achetées aux fêtes) mais j'en ai perdu pas mal. Je pense que je n'étais pas prête. Je ne surveillais pas suffisamment les petits nouveaux, j'oubliais même où ils étaient :oops:

Maintenant, mon nouveau jardin est plus ordonné et je le maîtrise un peu mieux (l'expérience !!! :lol: ). Je me dirigerai donc à nouveau vers leur stand dès que l'occasion se présentera :D
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Des résistantes à l'allure exotique

Message par Sana »

Question : selon vous, le tetrapanax est à bannir ?

Trop tard pour moi, je l'ai. Mais je peux encore le mettre dans un grand contenant ou dans un coin où il aura de la place.

J'en ai vu un immense ce matin. Il avait réussi à traverser un chemin pour aller s'installer de l'autre côté. Son propriétaire m'a dit que c'était pire que le bambou ! Il l'a en horreur.
Je suis très refroidie.

Voilà ce que c'est de vouloir de l'exotisme en Bretagne... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Des résistantes à l'allure exotique

Message par Nounise »

Heu.... voilà ce que je lis : "En zone naturelle, il peut aisément recouvrir de vastes zones au point de former des bosquets particulièrement denses. Sa hauteur naturelle peut aller jusqu'à 10 m, et quelques fois plus encore. Cultivé sous nos latitudes, sa hauteur ne dépassera pas 3 à 4 m."... mais ça ne l'empêche pas de s'étendre !!
Dernière modification par Nounise le 08 juil. 2021, 08:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Des résistantes à l'allure exotique

Message par Nounise »

Et pour couronner le tout : " cet arbuste a tendance à se propager latéralement et sortir de nouvelles pousses jusqu'à 50 cm du pied et plus. Ces pousses, si elles sont gênantes, sont faciles à extraire en tirant sur leur tige. Elles peuvent également être récupérées à des fins de multiplication. En zone tropicale, ces rejets deviennent vite invasifs.
Si votre Tetrapanax a mal supporté un hiver un peu rude, ne l'arrachez pas, il remonte naturellement la plupart du temps. Si le gel l'a partiellement endommagé, sectionnez en dessous de la partie touchée. Ces arbustes repartent assez bien."
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Des résistantes à l'allure exotique

Message par Nounise »

Un peu d'humour : "Son aspect rappelle un peu celui d'un Fastia japonica qui serait sous stéroïdes !"
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Des résistantes à l'allure exotique

Message par stéphane »

J'ai le mien depuis plusieurs années je l'ai rempoté deux fois (les dernières années il était dans un conteneur de diamètre 50 cm au moins) car je trouvais qu'il ne se développait pas beaucoup. Le système racinaire ne semblait pas très expansif.
J'ai fini par le mettre en pleine terre pour avoir des feuilles dignes de ce nom.
Son pouvoir invasive dépend peut-être de la variété/espèce, et surtout des conditions de culture.
Ton sol riche risque de le faire prospérer au delà de tes attentes. Je ne me rends pas compte de la difficulté de supprimer les rejets indésirés, mais ce doit être quand même plus facile que le bambou dont les rhizomes sont plus solides que les turions.
J'ai longtemps hésité à le mettre en pleine terre.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Des résistantes à l'allure exotique

Message par Sana »

Merci pour vos retours. Je suis prévenue... Je vais réfléchir. Il est là depuis 3 mois seulement : une chose est sûre, il va changer de place !!! :o
Nounise a écrit :Un peu d'humour : "Son aspect rappelle un peu celui d'un Fastia japonica qui serait sous stéroïdes !"
:lol: :lol: :lol: Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer !!! :mrgreen:
Répondre